16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

17° édition du 11 au 19 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

Simon PANAY

Enfant de Sologny en Saône et Loire, Simon Panay a 23 ans. Il réalise son premier court-métrage de fiction « Drôle de Guerre » à 19 ans.

En 2012, il tourne son premier documentaire en Afrique : Tontines, une affaire de femmes (52 min) et en 2014 son second documentaire « Waiting for the train (26 min), sélectionné dans 132 festivals dans le monde et reçoit 31 prix.

Fin 2014, il reçoit le prix Jeune talent de l'année de l'ARP (L'association des auteurs-réalisateurs-producteurs).

Il est multi primé pour son documentaire « ici personne ne meurt », dont Besançon en 2016.

Son premier projet de Long-Métrage, intitulé "Jour 26" sera produit par Xavier Castano, le producteur de Jean-Jacques Annaud.

Mehdi BEN ATTIA

 

Mehdi Ben Attia , né le 7 août 1968 à Tunis, est un cinéaste tunisien.

Aîné d'une famille de trois enfants, dans un milieu de la bourgeoisie, il poursuit ses études secondaires au lycée français de La Marsa, où il obtient son bac B1. Ensuite il poursuit ses études à Paris et continue de se passionner pour le cinéma. Après un DEA de sociologie politique à l'Université de la Sorbonne à Paris en 1993, il a été coscénariste de certains épisodes des sitcoms H et Eva Mag diffusés sur Canal+, puis il a écrit un scénario de long métrage, La Fêlure, en 1999, en collaboration avec Zina Modiano. Il a, par ailleurs, collaboré au scénario de Loin d'André Téchiné, tourné au Maroc, et Impardonnables du même, tourné à Venise.

Mehdi Ben Attia a également été acteur sur un court métrage de Zina Modiano, Grogne.

En 2008, il passe derrière la caméra et réalise Le Fil, dont il est aussi scénariste, et dont les rôles sont tenus par Claudia Cardinale, Antonin Stahly-Vishwanadan et Salim Kechiouche. Le film traite d'une histoire d'amour homosexuel en Tunisie, pays où l'homosexualité est un délit. Il est sorti en salles le 12 mai 2010. Il sort son deuxième film en 2012 avec Mehdi Dehbi et Emmanuel Salinger dans les rôles principaux, et avec encore Salim Kechiouche.

Mehdi rejoint la liste des jurys professionnels du Festival du Film Court de Troyes du 21 au 25 avril 2015.

Filmographie

2000 : En face court métrage coréalisé avec Zina Modiano

2009 : Le Fil – Présenté à Besançon à Lumières d’Afrique

2012 : Je ne suis pas mort

2017 : L'Amour des hommes avec Hafsia Herzi et Raouf Ben Amor

Rufin MBOU MIKIMA

Rufin Mbou Mikima, né le 12 septembre 1980 à Komono au Congo-Brazzaville, est, entre autres, l’auteur du documentaire Entre racines et auteur-réalisateur du film court métrage de fiction Au nom de…. Il a travaillé comme scénariste sur la série télévisée Stévy et Shékina et est par ailleurs coordinateur de Africadoc Brazza et producteur de Inzo ya bizizi. Il est aussi producteur et enseignant. A la recherche du Vinyle d’ébène est son dernier documentaire.

Fictions :

2002 : Sans tabou (court métrage), coauteur

2003 : Frère des tréfonds (court métrage), auteur.

2005 : Au nom de... (court métrage), auteur réalisateur

Stevy et Shékina (série télévisée), auteur, production : Hortense Films et Allison Productions

Documentaires

2005 : Brazz’arts : présentation des artistes congolais (13 min), auteur et coréalisateur

2006 : Tenrikyo, une tradition en toge noire (52 min), auteur réalisateur,

2007 : Luann (8 min), auteur-réalisateur (film d'études)

Nous-autres (60 min), coauteur réalisateur (film collectif d'études)

Sons nouveaux (9 min), auteur-réalisateur (film d'études)

Autres travaux cinématographiques

Auteur du documentaire de création Tenrikyo, une tradition en toge noire, financé par l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie et Jan Vrijman Fund (Hollande).

Scénariste et Chef lumières sur Frère des tréfonds, court-métrage de fictions de Marc Havard Duclos, produit par le PNUD et le CCF de Brazzaville.

En 1999, auteur et réalisateur de sketchs pour la Télévision Pour Tous, Pointe-Noire.

Max LOBE

Le romancier camerounais Max Lobe est le lauréat 2017 du prix Ahmadou Kourouma,. attribué tous les ans dans le cadre du Salon du livre et de la presse de Genève. Cette récompense a pour objectif de distinguer les écrivains africains reconnus, mais aussi de faire émerger de nouveaux talents tels que Max Lobe.

Ce dernier n’est, toutefois, guère un inconnu dans le monde littéraire francophone où ses premiers romans (La Trinité bantoue et 39 rue de Berne), qui croquent les bizarreries des « Helvètes », mêlant des éléments autobiographiques et observation ethnographiques, ont connu un succès certain. Ils ont fait connaître l’auteur à la fois des Africanistes, mais aussi du grand public. Pour l'écriture de son troisième roman Confidences, qui a valu à Max Lobe le prix genevois, l’auteur est retourné dans son pays, puisant sa thématique dans les violences coloniales jamais éclaircies par les pouvoirs publics du Cameroun indépendant.

A 31 ans, Max Lobe fait partie de la nouvelle génération d’écrivains africains qui sont en train de renouveler en profondeur l’écriture littéraire africaine. Né au Cameroun, il a fait le choix de vivre à Genève depuis plus de dix ans. Ses modèles en écriture sont d'abord africains et ils s’appellent Calixthe Beyala, Ahmadou Kourouma, Alain Mabanckou, mais aussi Dany Laferrière (Haïti), Sefi Atta (Nigeria) et C. F . Ramuz (Suisse).

 
 

Avec le soutien de : 

DRAC cget Bourgogne Franche Comte Grand Besancon Besancon

Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains Douches Senacle FRAC Cinema Victor Hugo aparr Bains Douches Cinematheque ligue enseignement Sandales Empedocles aparr irts diocese

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune africultures France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM Signis

Avec l'accompagnement de : 

Fraternite generale Mois du documentaire Destival des solidarites Alimenterre africultures the film foundation World cinema project Centenaire Jean Rouch

Avec l'appui de :

Fraternite generale Bevalot Phox Garage Morel Le Criollo FASO TRIBAL Petite fleur