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Yomedine

Réalisé par A. B. Shawky Egypte, Etats Unis, Autriche -2018 – 1h37 VOSTF

Avec Rady Gamal, Ahmed Abdelhafiz, Shahira

Beshay, lépreux aujourd’hui guéri, n’avait jamais quitté depuis l’enfance sa léproserie, dans le désert égyptien. Après la disparition de son épouse, il décide pour la première fois de partir à la recherche de ses racines, ses pauvres possessions entassées sur une charrette tirée par son âne.

Vite rejoint par un orphelin nubien qu’il a pris sous son aile, il va traverser l’Egypte et affronter ainsi le Monde avec ses maux et ses instants de grâce dans la quête d’une famille, d’un foyer, d’un peu d’humanité…

Biographie

Abu Bakr Shawky, dit A.B. Shawky, est un cinéaste égyptien. En 2008, il réalise son premier documentaire en arabe, The Colony. L'oeuvre est récompensée dans de nombreux festivals, aussi bien dans son pays natal qu'à l'étranger. Deux ans plus tard, il réalise The Road to Atalia, son premier court-métrage avant de revenir au genre documentaire en 2011 avec Martyr Friday. Pour la première fois, il tourne en anglais, signe de sa volonté d’orienter sa carrière vers l'international. En 2012, son court-métrage Things I Heard on Wednesdays est sélectionné au New York Film Festival et également à Cracovie et à Palm Springs.

Après des études en Egypte, A.B. Shawky est diplômé d'un Master of Fine Arts de la New York University Tisch School of the Arts en 2016. Le jeune Egyptien s'essaie également à la réalisation pour la publicité et se lance dans le milieu de la production en fondant la société Desert Highway Pictures, dont il est le directeur artistique.

En mai 2018, son premier long-métrage Yomeddine, dont il est à la fois le réalisateur, le scénariste et le producteur, fait partie de la Sélection Officielle du Festival de Cannes. Le 18 mai 2018, il reçoit le Prix François Chalais en marge du Festival de Cannes.

Mon Cher enfant

Réalisé par Mohamed Ben Attia – Tunisie Belgique France 2018 1h44

Avec Imen Cherif, Mouna Mejri, Mohamed Dhrif

Riadh s’apprête à prendre sa retraite de cariste au port de Tunis. Avec Nazli, il forme un couple uni autour de Sami, leur fils unique qui s’apprête à passer le bac. Les migraines répétées de Sami inquiètent ses parents. Au moment où Riadh pense que son fils va mieux, celui-ci disparaît.

Biographie

Mohamed Ben Attia est né à Tunis en 1976. Il a suivi des études de communication audiovisuelle à l’université de Valenciennes, en France, après l’obtention de son diplôme de l’Institut des Hautes Études Commerciales (IHEC) de Tunis en 1998.

Il a réalisé 5 courts métrages : Romantisme : deux comprimés matin et soir (2004), Kif Lokhrin(poulain d’argent au FESPACO 2006), Mouja(2008), Loi 76(2011) et Selma(2013), sélectionné en compétition internationale au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand en 2014. Tous ses films ont été produits par Dora Bouchoucha.

Filmographie de Mohamed BEN ATTIA :

Mohamed BEN ATTIA a contribué au scénario :

2018 - Mon cher enfant

 2016 - Hedi, un vent de liberté

Mohamed BEN ATTIA a réalisé :

2018 - Mon cher enfant

 2016 - Hedi, un vent de liberté

 

Rafiki

Réalisé par Wanuri Kahiu- Kenya / Afrique du Sud /  - 2018 France  82 minutes

Avec Samantha Mugatsia, Sheila Munyiva

À Nairobi, Kena et Ziki mènent deux vies de jeunes lycéennes bien différentes, mais cherchent chacune à leur façon à poursuivre leurs rêves. Leurs chemins se croisent en pleine campagne électorale au cours de laquelle s’affrontent leurs pères respectifs. Attirées l’une vers l’autre dans une société kenyane conservatrice, les deux jeunes femmes vont être contraintes de choisir entre amour et sécurité...

Biographie

Wanuri Kahi

Elle naît à Nairobi. En 2001, elle obtient un diplôme BSc en sciences de la gestion de l'université de Warwick. Elle rejoint ensuite le programme de maîtrise en direction de cinéma et télévision de l'université de Californie à Los Angeles. Elle reçoit une distinction en tant que réalisateur à Motion Pictures of America Associates Award and the Hollywood Foreign Press Award. Elle fait partie d'une nouvelle génération du cinéma africain. Son moyen métrage Pumzi est sélectionné au Festival du film de Sundance (dans l'Utah), l’un des principaux festivals du cinéma indépendant.

En 2018, son long-métrage Rafiki est sélectionné pour le festival de Cannes, dans la sélection Un certain regard. C'est le premier film kényan jamais sélectionné à Cannes. Il est inspiré du livre Jambula Tree, écrit par Monica Arac de Nyeko et récompensée par le prix Caine 2007, il raconte l'histoire d'amour vécue par deux jeunes femmes. Pour sa réalisatrice, il était urgent de faire ce film compte-tenu du climat anti-LGBT en Afrique de l'Est. Cette oeuvre, c'est, pour elle, « la beauté et la difficulté de l’amour, des moments précieux pendant lesquels on s’élève au-delà de nos préjugés ». Sa réalisation a nécessité de « bousculer le cynisme profondément ancré dans la société concernant l’homosexualité à la fois auprès des acteurs, de l’équipe, de mes amis et de ma famille ». Suite à une interdiction de diffusion au Kénya, prise par les autorités de ce pays, la réalisatrice porte plainte contre le Kenya Film Classification Board, en argumentant sur la constitution.

 

Tazzeka

Réalisé par Jean-Philippe Gaud – France, Maroc 1h35 VOSTF

Avec Madi Belem, Ouidad Elma, Olivier Sitruk

Élevé par sa grand-mère qui lui transmet le goût et les secrets de la cuisine traditionnelle, Elias grandit au cœur d’un village marocain, Tazzeka. Quelques années plus tard, la rencontre avec un grand chef cuisinier parisien et l’irruption de la belle Salma dans son quotidien vont bouleverser sa vie et le décider à partir pour la France… À Paris, Elias fait l’expérience de la pauvreté et du travail précaire des immigrés clandestins. Il découvre aussi les saveurs de l’amitié grâce à Souleymane, qui saura raviver sa passion pour la cuisine.

Biographie

Jean-Philippe Gaud est diplômé de la Fémis à Paris, en montage. Dès la sortie de l’école, il réalise ses premiers courts métrages. En parallèle, il collabore comme monteur avec divers réalisateurs aussi bien dans le domaine de la fiction que celui du documentaire.

Passionné d’opéra, il met en scène, Le Barbier de Séville de Rossini puis Paillasse de Leoncavallo.

Aux côtés de Nader Takmil Homayoun, il co-scénarise, monte et produit Téhéran (2009), au sein de leur société Alias Films. Téhéran reçoit le prix de la Semaine de la Critique au Festival de Venise, et le Grand prix du Festival d’Angers.

En 2015, il crée sa propre société de production, TAKKA FILMS, pour réaliser TAZZEKA, son premier long métrage.

MAKI'LA

Réalisé par  Machérie Ekwa Bahango - RDC, France - 2018  - 1h 18 mn VO ST FR

Avec Amour Lombi, Fideline Kwanza, Serge Kanyinda

Makila est une jeune fille de 19 ans qui vit dans la rue depuis l’âge de 13 ans. A son arrivée, elle a été accueillie par le caïd Mbingazor, un délinquant albinos, qui l’a initiée à la façon de vivre, ou plutôt de survivre, dans la rue : drogue, prostitution, vol… Les deux finissent par se marier. Devenue femme de caïd, Makila engage à son service des enfants qui volent pour elle, en échange d’une protection et de quelques miettes. Elle arrête ainsi de se prostituer. Makila et Mbingazor forment le couple le plus respecté de la rue, mais très vite, leur relation basée sur l’exploitation et la violence, commence à ennuyer la jeune fille qui se sent prisonnière. Elle décide de quitter Mbingazor…

https://www.facebook.com/959289644183924/videos/1595629830549899/

Biographie

Mannequin, Réalisatrice et Scénariste congolaise (RDC).

Parfois créditée sous le nom de Machérie EKWA

Machérie EKWA BAHONGO est née à Kisangani, République Democratique du Congo, en 1993.

Elle suit des ateliers de scénario et de réalisation, tout en suivant ses études de droit. Titulaire d'une licence en droit et passionnée de cinéma, elle est âgée de 23 ans quand, en 2016, elle écrit six des épisodes de la série TV Nakisa: Lobi mokola ya sika, financée par l'ONG américaine "Search for Common Ground".

Elle a traduit en lingala les dialogues du film d'Alain Gomis, Félicité, avant d'écrire et de réaliser Maki'la (2018), son premier long-métrage mettant en scène des enfants de la rue qui lui a valu d'être repérée par DIFFA, puis Orange Studio. Produit par Emmanuel Lupia, ce film a bénéficié de l'aide à la finition du Fonds Image de la Francophonie en mai 2017 et a été sélectionné à la section FORUM de la Berlinale 2018 où s'est déroulée la Première Mondiale.

 

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