16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, 2020

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Actualités

Association « A la rencontre de Germaine Tillion »

Centre Pierre Mendès-France

3, rue Beauregard

25000 Besançon

germainetillion_rencontre@orange.fr

Ce qui rend exceptionnel le personnage de Germaine Tillion est la manière dont elle a su réunir travaux de connaissance et actions. Ethnologue dans l'Est algérien dans les années trente, elle cherche à comprendre mais aussi à aider ceux qui l'entourent. Rentrée en France au moment de la débâcle, elle s'engage dans la résistance ; s'ensuivent arrestation, prison, camp de concentration (Ravensbrück d’où sa mère, internée avec elle, ne reviendra pas) où elle cherchera encore à s'informer et à soulager la détresse de ses camarades. Au retour des camps, elle devient historienne de la déportation et de la résistance. En 1954 éclate la guerre d'Algérie : elle luttera contre la misère, la torture et les exécutions pour “arrêter le terrorisme”. Plus tard elle étudiera l'asservissement des femmes...

Traversant les heures les plus sombres du siècle, elle n'aura jamais perdu la compassion pour ses semblables, ni son hospitalité, ni son humour légendaire.


Retour en Algérie

Réalisé par  Emmanuel Audrain France 2014 52 minutes

Ils ont eu 20 ans, entre 1954 et 1962. Comme deux millions de jeunes Français, leur Service militaire ce fut la Guerre d’Algérie.

Cette guerre  – dont ils n’ont pu parler - a dévasté leurs jeunesses.  Aujourd’hui, au moment de toucher leurs « retraites du combattant », ils disent :  « Cet argent, nous ne pouvons pas le garder, pour nous-mêmes. » Alors, ils le collectent et le redistribuent à des associations, en Algérie. Avec ces projets  solidaires, leurs cœurs ont rajeuni. Eux, qui s’étaient tus si longtemps, parlent enfin, rencontrent des jeunes… Et retournent en Algérie.

Bande annonce



Avec la collaboration de : 
Bains Douches Battant  Migrations Besançon Bourgogne Franche-Comté 

Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info Africultures Radio France Bleu Besançon RCF RadioRadio Campus Besançon Radio Bip Radio Shalom Besançon Villages FM Signis

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts