Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Empreinte d'une vie, de Boubacar Siaka Traoré

Biographie

Né le 26 juin 1990 dans une famille nombreuse et paysanne à Massala Djitoumou, à quelques kilomètres de Bamako, Boubacar Siaka Traoré erre d’une ville à une autre, d’un pays à un autre dans le cadre de sa scolarité. En apparence heureux, il grandit avec un sentiment d’abandon et de rejet de certaines pratiques traditionnelles.

Enfant, il côtoie deux Françaises travaillant dans une organisation de développement rural. Celles-ci persuadent son père de l’inscrire à l’école. Depuis, il est épris de la langue française et prend du plaisir à écrire des poèmes et des proses poétiques sur des états d’âme.

Brillant élève, il bénéficie d’une bourse d’études pour poursuivre sa formation littéraire en Algérie. Mais très vite déçu par le mode de vie de cette société et le racisme, il rêve de partir ailleurs. Ces allers-retours entre différentes villes au Mali, séjours en Algérie laissent en lui des empreintes indélébiles.

Il a obtenu un diplôme de Master en Sciences du langage en 2014 et un autre en Didactique du français langue langue étrangère en 2017 à l’Université de Besançon.

Actuellement, Boubacar Siaka Traoré est formateur de français langue étrangère à l’association Coop)Agir à Dole.

Résumé

Déchirement Parfois, c'est plus facile d'oublier. Et pourtant, je me souviens. À mon insu, les bribes d'une vie erratique me reviennent. Émotions douloureuses, remise en cause de certaines pratiques traditionnelles de mon pays... Tout se mélange. Entre émotions douloureuses, sentiment d'abandon et impression d'avoir malgré tout le devoir d'être reconnaissant envers mes parents, mes proches qui m'ont permis de grandir. D'apprendre à lire et écrire. Alors j'écris. Je mets enfin des mots sur tout cela.
Depuis tout petit, je mène cette vie instable, d'une ville à l'autre, d'un pays à l'autre.
À chaque fois le sentiment d'être étranger, de ne pas pouvoir me familiariser aux visages qui m'entourent. Ceux de mes propres parents me paraissent lointains.
Insulté, discriminé, la littérature devient mon seul refuge. C'est l'histoire d'une quête perpétuelle vers un ailleurs idéal.

Le livre est disponible sur Amazon, fnac.com, St-Honoré éditions et d’autres sites  de vente en ligne. Il est également disponible à la librairie Les Sandales d’Empédocle 95 grande rue Besançon et La Librairie La Passerelle à Dole.

Pour me contacter, Boubacar Siaka Traoré sur Facebook ou Instagram ; par email: boubacar.traore@live.fr

la page du livre sur facebook : @empreintesdunevie

 https://rcf.fr/vie-quotidienne/temoignage-de-boubacar-siaka-traore

AVEC Le soutien de : 
 
 
 
Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains DouchesLes oiseaux 
 
un événement: