Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Alpha Blondy : Un Combat pour la liberté

En présence de Dramane Cissé et Antoinette Delafin-Cissé réalisateurs

Les chansons d’ALPHA BLONDY ont fait le tour du monde depuis trente ans. Ce premier documentaire qui lui est dédié est un film musical qui mêle éléments biographiques et considérations politiques et spirituelles. De Kingston à Jérusalem, son message universel porté par le reggae touche ceux qui rêvent d’un monde plus juste. Il exprime aussi les préoccupations d’un continent africain en pleine mutation. Chez lui, en Côte d’ivoire, ALPHA BLONDY est apparu comme la voix des sans voix jusqu’à devenir symbole d’espoir. Il passe aussi parfois pour le “fou du roi”. Au gré des chansons qui ont marqué notre époque, le chanteur se souvient des épisodes qui ont fait de lui une star. Un mythe vivant qui appartient à l’histoire de l’Afrique contemporaine.

Petit Kursaal, 13 novembre à 17:30, suivi d'un échange salle Collard.

La Saison des Funérailles

funeral-seasonEn présence de Matthiew Lancit

Réalisé par Matthew Lancit
Canada – Cameroun – 2009 – 94 minutes – Beta

Dans ce qui ressemble à une histoire de fantômes, un étranger se trouve au milieu d'une culture où les morts ne sont pas vraiment morts. De village en village à travers le Cameroun, les habitants le conduisent à des fêtes funéraires où règne la joie. En cours de route, il se lie d'amitié avec ses guides et, de plus en plus, est lui-même hanté par les souvenirs de ses propres ancêtres.

Petit Kursaal, 13 novembre 16:00. Suivi d'un débat salle Collard

Destin au bout du pied

Photo-2Présenté par Michel Vautrot

Réalisé par Yves Maillard
France – 52 mn – 2010 – Beta – français

Pour la première fois, la coupe du monde de football se déroule sur le continent africain, en Afrique du Sud. En Afrique, le foot est l’incarnation d’un fol espoir, celui d’une ascension sociale accessible à tous. Sur un milliard d’habitants, seuls quelques milliers partiront vers l’Europe. Certains, une minorité, réussiront. Ils réaliseront leur rêve. Pour les autres, c’est un parcours semé d’embûches qui les attendra, et au bout, souvent, l’échec.

Destin au bout du pied est un film témoignage sur la fragilité du destin des jeunes Africains qui rêvent d’une carrière de footballeur professionnel en Europe. C’est l’occasion de découvrir un pan de l’envers du décor du football professionnel.

Petit Kursaal, 13 novembre à 14:00. 

Mon Oncle de Kabylie

Réalisé par : Chloé Hunzinger
France – 2010 – 52 min – Beta

En 1948, venus de Kabylie, quatre garçons de huit ans, tous cousins, débarquent à Marseille pour mener leurs études en internat. Pendant quatorze ans, et durant toute la guerre d’Algérie, ils grandissent et s’instruisent en Métropole. Séparés de leurs familles. Soudés, inséparables.

Tout bascule lors de l’Indépendance, en 1962. Tandis que trois d’entre eux retournent vivre dans l’Algérie nouvelle, le quatrième, après un mariage avec une Alsacienne et quelques douloureuses tergiversations, finit par choisir les valeurs de la République. Au fil des ans, il deviendra un « modèle d’intégration »…
Mais que se cache-t-il, derrière une intégration dite « réussie » ? À quel prix paye-t-on cette « assimilation » dans le pays d’accueil ? Est-il possible de faire le deuil de son pays natal ?

Kursaal, 10 novembre à 16:00.

À la rencontre d'un citoyen du monde, entretien avec Jean Carbonare

carbonare

En présence de Madame Carbonare, suivit d’un débat et d'un échange salle Collard.

La vie de Jean Carbonare constitue un itinéraire exemplaire de solidarité et de coopération avec migrants et étrangers, à travers cinq pays et deux continents, en Europe et e