16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, 2020

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

La jeune fille et le ballon ovale

Réalisé par Christophe VINDIS

France – 2017 – documentaire - 52 min - VOSTFR

Elle s’appelle Marcelia. Elle vient juste d’avoir 16 ans. Elle habite dans le village d’Antsepoka et vit avec toute sa famille de la pêche le long de la Côte Saphir, au Sud-Ouest de Madagascar. Elle n’est pas souvent allée à l’école. Marcelia est comme beaucoup de filles de son âge à Madagascar, elle doit se battre pour s’affirmer face aux garçons et pouvoir prendre son avenir en main.

A l’été 2014 quand des éducateurs de l’association Terres en mêlées arrivent à Antsepoka, ils amènent avec eux un ballon de rugby et une ambition: faire de ce sport un outil d’éducation et d’émancipation pour les enfants privés d’école.

Marcelia découvre alors que lorsqu’elle tient ce ballon dans ses mains, il lui donne une force incroyable. Elle avance avec une détermination nouvelle. Sous la houlette d’Angèle, coach exigeante et bienveillante, elle progresse vite. Emerveillé par sa vitesse, son agilité et son intelligence du jeu, tout le village vibre dès qu’elle se saisit du ballon.

Christophe VINDIS

 

 



Avec la collaboration de : 
Bains Douches Battant  Migrations Besançon Bourgogne Franche-Comté 

Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info Africultures Radio France Bleu Besançon RCF RadioRadio Campus Besançon Radio Bip Radio Shalom Besançon Villages FM Signis

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts