defined( '_JEXEC' ) or die( 'Restricted access' ); JHTML::_('behavior.framework', true); require_once(JPATH_SITE.DS.'components'.DS.'com_content'.DS.'helpers'.DS.'route.php'); // get params $backtotop = $this->params->get('backtotop'); $app = JFactory::getApplication(); $templateparams = $app->getTemplate(true)->params; //Modules handling $user = 0; if ($this->countModules('user1')) $user++; if ($this->countModules('user2')) $user++; if ($this->countModules('user5')) $user++; if ($this->countModules('user6')) $user++; if ( $user == 4 ) { $userwidth = '4'; } elseif ( $user == 3 ) { $userwidth = '3'; } elseif ( $user == 2 ) { $userwidth = '2'; } elseif ($user == 1) { $userwidth = '1'; } $monUrl = "http://".$_SERVER['HTTP_HOST'].$_SERVER['REQUEST_URI']; Vues d'Afrique - Festival « Lumières d'Afrique »
16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, 2020

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Vues d'Afrique

Organisateur : L’association pour la promotion des arts et des cultures d’Afrique, organise à Besançon, dans le cadre du festival de films africains « Lumières d’Afrique» une exposition de photographies intitulée « vues d’Afrique »

Coordination : l’exposition est coordonnée par un comité d’organisation, composé de photographes ayant déjà participé aux expositions réalisées depuis 2003 et par des membres de l’APACA.

Photographes : cette exposition est destinée aux photographes amateurs passionnés de Besançon et de Franche-Comté ayant effectué un séjour en Afrique et qui désirent faire partager leur passion de voyages et de rencontres au travers de clichés originaux apportant par l'image leur vision d'un ou plusieurs pays Africain, de ses habitants et de ses cultures .

Thèmes : pas de thème précis pour l’exposition. Les photographes font un choix des clichés à présenter, soit par zone géographique, soit par sujet (animaux, visages, déserts, habitat…) en ayant le souci de la qualité et de l’originalité.

inscription : les photographes désireux de participer à l’exposition doivent se manifester auprès du comité d’organisation à l’adresse de l’APACA (courrier ou mail) en présentant par écrit, sur papier libre, ses coordonnées, son parcours, ses motivations et quelques clichés représentatifs de son travail avant le 15 septembre 2008.

Engagement APACA :

  • L’APACA s’engage à :
  • communiquer pour le 5 octobre 2008, la liste des photographes retenus pour l’exposition. (maximum 10 en fonction des contraintes de la salle).
  • fournir un lieu d’exposition accessible, lisible et spacieux au centre ville de Besançon (salle Proudhon). Permettre une présentation du projet dans les couloirs du cinéma Marché Beaux Arts de Besançon.
  • faire la communication de l’événement auprès des médias locaux et de la presse spécialisée. Proposer des supports d’information de qualité (affiches, cartons d’invitation…)
  • fournir des cartons d’invitations imprimés, diffusés par courrier aux personnes de la liste des contacts officiels de l’APACA et aux photographes pour leur entourage.
  • prendre en charge les frais liés à l’exposition : décors, buffet du vernissage, communication.
  • offrir, en lien avec son partenaire le magasin Bevalot Phox de Besançon, 10 tirages papier format 30x45 cm par photographe, couleur ou noir et blanc, mat ou brillant. Les tirages offerts gracieusement par le magasin Bévalot Phox resteront propriété des photographes. Possible avec un surcoût à la charge des photographes d’avoir des tirages en format 40x60 cm.
  • fournir, à la demande des cadres d’exposition

Attente envers les photographes :

  • les photographes présenteront au comité d’organisation l’ensemble des clichés qu’ils souhaitent présenter pour le 10 octobre en format JPEG allégé pour avis.
  • les photographes rédigeront leur curriculum vitae et leurs motivations concernant leur séjour en Afrique et leur volonté de participer à l’exposition (éléments qui seront en ligne sur le site de l’APACA et dans un livret de compilation disponible durant l’exposition).
  • les photographes gardent le choix de leurs clichés, couleur ou noir et blanc.
  • cette manifestation est entièrement axée sur le bénévolat. Chacun y apporte sa contribution au plan de l'organisation, avant, pendant et après l'exposition.
  • les photographes participent au montage et démontage de l’exposition et assurent des permanences suivant un planning à établir avec le comité d’organisation.
  • les photographes rédigeront les commentaires des photographies exposées.
  • les photographes remettront, après avis du comité d’organisation, pour le 15 octobre leur sélection définitive au magasin Bévalot Phox sous forme de négatif ou de cliché numérique en définition de 780 dpi (pour des tirages de qualité).
  • les photographes participerons à une rencontre préalable à l’exposition avant fin octobre pour coordonner l’exposition.


Avec la collaboration de : 
Bains Douches Battant  Migrations Besançon Bourgogne Franche-Comté 

Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info Africultures Radio France Bleu Besançon RCF RadioRadio Campus Besançon Radio Bip Radio Shalom Besançon Villages FM Signis

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts