16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, 2021

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

CLASCH

 réalisé par Mohamed Diab 2016 – France – Egypte 1h 37min

Avec Nelly Karim, Hani Adel, Tarek Abdel Aziz plus

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Le Caire, été 2013, deux ans après la révolution égyptienne. Au lendemain de la destitution du président islamiste Morsi, un jour de violentes émeutes, des dizaines de manifestants aux convictions politiques et religieuses divergentes sont embarqués dans un fourgon de police. Sauront-ils surmonter leurs différences pour s'en sortir ?

Cannes Un Certain Regard 2016- Prix Spécial du Jury et  Prix Fipresci

 

 

Biographie

Mohammed Diab est un réalisateur, scénariste et écrivain égyptien dont le travail est principalement centré sur les évolutions de la société égyptienne. Il est surtout connu pour son film « Les Femmes du bus 678 » qui traite du harcèlement sexuel des femmes dans la ville du Caire. Il est également connu pour avoir participé à l'écriture du scénario du film El Gezeira (en) (The island).

Après des études commerciales, il travaille deux ans dans une banque américaine. Puis il décide de s'orienter délibérément vers le cinéma, et reprend des études à la New York Film Academy. Il intervient ensuite comme scénariste et participe à ce titre à l'écriture de plusieurs films qui rencontrent le succès, dont El Gezira (The Island) considérée l'un des plus grands succès commerciaux du cinéma égyptien.

Pour son premier long métrage comme réalisateur, il s’est inspiré d’un fait de société réel, datant de 2008 : le premier procès intenté par une femme en Égypte pour harcèlement sexuel. Son deuxième long-métrage, Clash (Eshtebak), aborde le sujet de l'intégrisme musulman dans un thriller, et a été présenté au festival du film de Cannes, en sélection officielle, en ouverture de la catégorie Un certain regard.



Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info  Africultures
Radio France Bleu Besançon RCF RadioSignis

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts