16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, 2020

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Tazzeka

Réalisé par Jean-Philippe Gaud – France, Maroc 1h35 VOSTF

Avec Madi Belem, Ouidad Elma, Olivier Sitruk

Élevé par sa grand-mère qui lui transmet le goût et les secrets de la cuisine traditionnelle, Elias grandit au cœur d’un village marocain, Tazzeka. Quelques années plus tard, la rencontre avec un grand chef cuisinier parisien et l’irruption de la belle Salma dans son quotidien vont bouleverser sa vie et le décider à partir pour la France… À Paris, Elias fait l’expérience de la pauvreté et du travail précaire des immigrés clandestins. Il découvre aussi les saveurs de l’amitié grâce à Souleymane, qui saura raviver sa passion pour la cuisine.

Biographie

Jean-Philippe Gaud est diplômé de la Fémis à Paris, en montage. Dès la sortie de l’école, il réalise ses premiers courts métrages. En parallèle, il collabore comme monteur avec divers réalisateurs aussi bien dans le domaine de la fiction que celui du documentaire.

Passionné d’opéra, il met en scène, Le Barbier de Séville de Rossini puis Paillasse de Leoncavallo.

Aux côtés de Nader Takmil Homayoun, il co-scénarise, monte et produit Téhéran (2009), au sein de leur société Alias Films. Téhéran reçoit le prix de la Semaine de la Critique au Festival de Venise, et le Grand prix du Festival d’Angers.

En 2015, il crée sa propre société de production, TAKKA FILMS, pour réaliser TAZZEKA, son premier long métrage.



Avec la collaboration de : 
Bains Douches Battant  Migrations Besançon Bourgogne Franche-Comté 

Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info Africultures Radio France Bleu Besançon RCF RadioRadio Campus Besançon Radio Bip Radio Shalom Besançon Villages FM Signis

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts