16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, 2021

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Frontières

Réalisé par Apolline Traoré 2016 France Burkina Faso 1h30 VOCTF

Avec  Amélie Mbaye, Naki Sy Savane, Adizélou Sidi, Unwana Udobang

Adjara, Emma et Sali se rendent à Lagos. Les trois femmes se rencontrent dans un bus sur le trajet Bamako, Cotonou via Ouagadougou. Le voyage est un parcours de combattants. Elles subissent des pannes de voitures, affrontent des coupeurs de routes et sont témoins de vols entre passagers.

Mais leur pire cauchemar reste le franchissement des frontières où elles sont exposées à la corruption, aux violences faites aux femmes et au trafic. Pour s’en sortir, Adjara, Emma et Sali sont obligées de se serrer les coudes et de prendre soin les unes des autres.

Bande annonce

Biographie

Apolline Traoré

Apolline Traoré est née à Ouagadougou, Burkina Faso, en 1976.

Durant son enfance, elle a voyagé à travers le monde avec son père qui travaillait pour la FAO (Nations Unis). A 17 ans, elle s'inscrit au Emerson College à Boston (USA), et décroche sa Licence en Art Média en 1998. De 1998 à 2001, elle travaille à Los Angeles dans des petits films indépendants. Elle décide alors de rentrer au pays pour faire des films sur son continent, l'Afrique. Elle a réalisé les séries télé Mounia et Rama, Le Testament.

Sous la Clarté de la Lune, qui a été montré en première mondiale au Royaume Uni au Festival AiM 2007 (Africa in Motion, Edinburgh), est son premier long métrage fiction. Apolline Traoré a réalisé Moi Zaphira ! (2013), son second long métrage fiction pour lequel son actrice principale (Mariam Ouédraogo) a reçu le Prix de la Meilleure interprétation féminine au Fespaco 2013. Son nouveau film Frontières (2017) est en compétition officielle longs métrages fiction au Fespaco 2017.

Filmographie sélective

 2017 Frontières , fiction - Sélection Officielle du Fespaco

2014 Eh les Hommes, Eh Les Femmes!  série tv

2013 Moi Zaphira , fiction - Sélection Officielle du Fespaco : Prix de la meilleure actrice féminine

Sélection Officielle Vues d'Afrique : Prix du meilleur long-métrage

Sélection Officielle AMAA : Prix de la meilleure traduction en langue africain / Prix de la meilleure image

2004 Sous la Clarté de la Lune , premier long métrage fiction -Meilleure musique Fespaco 2005

Prix Point Afrique de l'intégeration culturelle,Sélection Officielle Vue D'Afrique ,Sélection Officielle Ecrans Noirs, Yaoundé ,Sélection Officielle Cape Town International film festival



Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info  Africultures
Radio France Bleu Besançon RCF RadioSignis

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts