Rouge
Réalisé par Farid Bentoumi
Avec Zita Hanrot, Sami Bouajila, Céline Sallette
2020 – France, Belgique -1h28
Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020.
Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours.
Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir : se taire ou trahir son père pour faire éclater la vérité.
Biographie
Farid Bentoumi
Farid Bentoumi est un réalisateur, scénariste et acteur franco-algérien. Il a notamment écrit et réalisé Good Luck Algeria, qui s'inspire de la participation de son frère Noureddine Maurice Bentoumi aux JO de Turin 2006.
Après avoir été comédien, il se tourne vers le documentaire puis la fiction1. Entre 2011 à 2015, il écrit puis réalise Good Luck Algeria, qui s'inspire de la participation de son frère Noureddine Maurice Bentoumi aux JO de Turin 2006 et plus généralement de l'histoire de sa famille. Avec ce film, sa volonté est d'utiliser une histoire sportive en partie fictive pour parler de thèmes comme l'intégration, la nationalité ou la transmission entre générations. « Au-delà de l’histoire du défi sportif, votre film parle surtout d’identité, d’immigration… »
Rouge est son second long métrage de fiction
Filmographie
En tant que réalisateur et scénariste
2011 : Brûleurs (court)
2015 : Un métier bien (court)
2015 : Good Luck Algeria ( présenté à Lumières d’Afrique)
2020 : Rouge
En tant que réalisateur
2010 : El Migri (court, documentaire)
2009 : Un autre jour sur terre (court)