16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, 2021
festival

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

LE SECRET DES IYAS

Réalisé par Cyrill Noyalet, Bénin, 2014, 51min

Alidou, musicien béninois, s'interroge sur le rite Gèlèdè et plus particulièrement sur ce que sa mère appelait « le secret des femmes ». Il se rend à Sagon, un village vaudouiste du Bénin, au cœur de cette société dirigée par une femme appelée Iyalashè.

Partageant la vie quotidienne des villageois, il va de rencontre en rencontre en tentant de mieux percevoir le sens de ces croyances, impliquant le culte des mères sorcières, les Iyas. Sa quête identitaire sera le moyen de mesurer l'impact de la modernité sur les pratiques traditionnelles.

 

 

 

D'abord projectionniste et responsable d'un cinéma itinérant, Cyrill Noyalet est désormais réalisateur. Formé à l'École de La Femis, il s'est spécialisé dans les films documentaires à caractère ethnologique. Séjournant régulièrement en Afrique de l'ouest depuis 15 ans, il a entamé un travail de devoir de mémoire à l'heure où la modernité induit une désacralisation et un risque de folklorisation des pratiques traditionnelles. Son équipe technique est mixte (franco-béninoise), composée des techniciens d'une troupe de théâtre béninoise et de professionnels français.

 

 

 

 

 



Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info Africultures Radio France Bleu Besançon RCF RadioRadio Campus Besançon Radio Bip Radio Shalom Besançon Villages FM Signis

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts