Developed in conjunction with Ext-Joom.com

L’Afrique aux mille visages…

Le continent africain est souvent méconnu, fantasmé ou ignoré. Le festival Lumières d’Afrique depuis 20 ans propose en novembre de le découvrir sous de multiples facettes, permettant de mieux le connaitre et de l’explorer de différentes manières. Besançon est la ville natale d’écrivains d’utopistes et des inventeurs du cinéma, un festival dédié aux cultures d’Afrique y trouve naturellement sa place. Besançon a vu passer nombre d’élites et d’artistes d’Afrique (entre autre Ousmane Sow, Abdoulaye wade pour les plus illustres) et le festival depuis sa création en 1996 a reçu plus de 120 artistes, acteurs, comédiens, réalisateurs, musiciens, écrivains ou ambassadeurs….

La 16° édition du festival des cinémas d‘Afrique « Lumières d’Afrique », propose une palette riche en découvertes, rencontres et émotions durant les 10 jours du festival du 5 au 13 novembre. Des longs métrages de fiction en compétition venant de 8 pays dont pour la première fois le Niger, des documentaires audacieux qui explorent l’actualité sous un angle différent avec une réelle touche artistique, des courts métrages de fiction grande qualité.

Outre une large palette de films, le festival cette année à un important volet autour de la musique : le partenariat établi avec « Black voices » (une conférence et une soirée musicale), le lancement du nouvel album de Henri Dikongué, une résidence d’artiste avec Tretraktys et un artiste unique Nouss Nabil venant du Burkina Faso, de la musique arabo andalouse concoctée par l’Association des étudiants maghrébins de Besançon et un hommage à Papa Wemba.

Le festival c’est aussi trois expositions « vues d’Afrique » (des carnets de voyage partagés par des photographes bisontins amateurs passionnés qui nous présentent leurs rencontres au Bénin, Burkina Faso, République Démocratique du Congo…), une exposition « les trésors africains cachés » et un artiste graphiste aux bains douches, d’origine amazigh, ancien élève de l’ISBA de Besançon.

Lumières d’Afrique c’est aussi une rencontre littéraire et un bivouac en partenariat avec la librairie partenaire «  les sandales d’empédocle». Nous aurons la joie d’accueillir Mohamed Mbougar Sarr prix Amadou Kourouma au salon du livre de Genève en 2015.

Cette année deux nouvelles propositions avec « regards d’Afrique » autour de films abordant le continent de manière différente et un focus sur la migration.

Lumières d’Afrique est aussi une proposition pour le jeune public avec « afrimômes » : des contes, spectacles vivants et films…

Nous serons dans différents lieux à Besançon : le scénacle, l’ISBA pour la première fois, le centre Nelson Mandela, le petit théâtre de la bouloie, le cinéma Victor Hugo et le cinéma Kursaal. Le festival se délocalise aussi en Franche-Comté pour rencontrer de nouveaux publics.

En tous plus de 50 films seront présentés, plus de 10 invités présents et bien sur les écrans blancs aux associations bisontines en lien avec le continent africain et cette année une première avec « les invités au Festin ».

A l’issue de ces 10 jours, les organisateurs espèrent avoir rempli leur mission culturelle mais aussi de découverte, sensibilisation net meilleure compréhension de ce large et riche continent.

 

Gérard Marion

Directeur du Festival

 

 

AVEC Le soutien de : 
 
 
 
Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains DouchesLes oiseaux 
 
un événement: