16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, 2021
festival

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

HYÈNES

Réalisé par : Djibril DIOP MAMBÉTY

Avec Mansour DIOUF - Ami DIAKHATE - Mahouredia GUEYE - Issa SAMB - Djibril DIOP MAMBÉTY - Gaana

1992 Pays : SUISSE, FRANCE, SÉNÉGAL – 1h40 VOSTF

A Colobane, on annonce le retour de Linguère Ramatou, une enfant du pays qu’on dit plus riche que la Banque mondiale. Mais sa générosité aura un prix : un chèque de cent milliards contre la mort de Draman Drameh, qui avait refusé 30 ans auparavant de reconnaître leur enfant. « La vie a fait de moi une putain, je veux faire du monde un bordel », assène Linguère, triomphante, aux citoyens de Colobane, dont la solidarité va fondre comme neige au soleil.

 

Le réalisateur

Djibril Diop Mambéty (1945-1998) est un comédien, un scénariste et un réalisateur sénégalais. Un peu moins connu que son compatriote Sembène Ousmane, il est cependant l'un des cinéastes africains les plus marquants de sa génération.

 

Fils d'un imam, Mambéty est né en 1945 à Colobane, un quartier du sud-ouest de Dakar. Il est le frère aîné du compositeur et musicien Wasis Diop et l'oncle de l'actrice Mati Diop.

 

Après des études de théâtre, il commence sa carrière comme acteur, au théâtre et dans plusieurs films sénégalais et italiens. Il crée le premier café-théâtre sénégalais à l'âge de dix-sept ans. Il fut durant un temps sociétaire du Théâtre National Sorano de Dakar. Le directeur du Centre culturel français de Dakar lui prête de l'équipement et un cameraman pour tourner ses premiers courts-métrages Contras' city et Badou boy.

 



Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info Africultures Radio France Bleu Besançon RCF RadioRadio Campus Besançon Radio Bip Radio Shalom Besançon Villages FM Signis

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts