19è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Réalisé par Sherif El Bendary 2016 1h38 France Egypte VOSTF

Avec Ali Sobhy , Ahmed Magdy , Salwa Mohamed Ali

Ali est persuadé que sa petite amie disparue s’est réincarnée dans la peau de Nada, une chèvre. Sa mère, avec laquelle il vit, est désespérée de le voir ainsi et l'envoie chez un guérisseur. Sur place, il croise le chemin d'Ibrahim, un ingénieur du son qui vit un enfer à cause d'acouphènes. Quoique de tempéraments très différents, les deux hommes deviennent immédiatement amis. Ali, sa chèvre et son ami Ibrahim entreprennent un voyage initiatique vers Alexandrie et le Sinaï...

Bande annonce

Biographie

Sherif El Bendary

Né au Caire en 1978, Sherif El Bendary est diplômé de l'Académie des Arts et du Cinéma en 2008, section réalisation. Il y enseigne par ailleurs depuis 2009. Il a réalisé de nombreux sujets d'actualité pour Al Jazeera Documentary Channel en Egypte et en Mauritanie.

Il a écrit et a réalisé quatre fictions courtes et deux documentaires :

2005 - SIX GIRLS / Set Banat (documentaire )

2006 - RISE AND SHINE / Sabah El Foll (fiction), Prix du meilleur film en Egypte et présenté aux festivals de Beyrouth, Tanger, Bruxelles, Montpellier, Carthage, Rome, Dubai, Kerala, Biarritz, Dresden, Milan, San Francisco, Tarifa, Tribeca et Tirana.

2008- AT DAY'S END (fiction), meilleur film étudiant en Egypte et présenté aux festivals de Tribeca, Montpellier, Dubai, Aix, Grozny, Tetouan, Tanger.

2011- ON THE ROAD TO DOWNTOWN (documentaire).

2011- CURFEW (fiction), chapitre du film collectif 18 DAYS, présenté en Sélection Officielle du Festival de Cannes en 2011 puis aux festivals de Hambourg et Busan.

En 2016, il présente en compétition internationale du Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand son dernier film court HAR GAF SAYFAN (Dry hot summers / LES ÉTÉS SECS ET CHAUDS), financé par la fondation Robert Bosch.

2016 - ALI, LA CHÈVRE ET IBRAHIM (2016) est son premier long-métrage de fiction.

Réalisé par Apolline Traoré 2016 France Burkina Faso 1h30 VOCTF

Avec  Amélie Mbaye, Naki Sy Savane, Adizélou Sidi, Unwana Udobang

Adjara, Emma et Sali se rendent à Lagos. Les trois femmes se rencontrent dans un bus sur le trajet Bamako, Cotonou via Ouagadougou. Le voyage est un parcours de combattants. Elles subissent des pannes de voitures, affrontent des coupeurs de routes et sont témoins de vols entre passagers.

Mais leur pire cauchemar reste le franchissement des frontières où elles sont exposées à la corruption, aux violences faites aux femmes et au trafic. Pour s’en sortir, Adjara, Emma et Sali sont obligées de se serrer les coudes et de prendre soin les unes des autres.

Bande annonce

Biographie

Apolline Traoré

Apolline Traoré est née à Ouagadougou, Burkina Faso, en 1976.

Durant son enfance, elle a voyagé à travers le monde avec son père qui travaillait pour la FAO (Nations Unis). A 17 ans, elle s'inscrit au Emerson College à Boston (USA), et décroche sa Licence en Art Média en 1998. De 1998 à 2001, elle travaille à Los Angeles dans des petits films indépendants. Elle décide alors de rentrer au pays pour faire des films sur son continent, l'Afrique. Elle a réalisé les séries télé Mounia et Rama, Le Testament.

Sous la Clarté de la Lune, qui a été montré en première mondiale au Royaume Uni au Festival AiM 2007 (Africa in Motion, Edinburgh), est son premier long métrage fiction. Apolline Traoré a réalisé Moi Zaphira ! (2013), son second long métrage fiction pour lequel son actrice principale (Mariam Ouédraogo) a reçu le Prix de la Meilleure interprétation féminine au Fespaco 2013. Son nouveau film Frontières (2017) est en compétition officielle longs métrages fiction au Fespaco 2017.

Filmographie sélective

 2017 Frontières , fiction - Sélection Officielle du Fespaco

2014 Eh les Hommes, Eh Les Femmes!  série tv

2013 Moi Zaphira , fiction - Sélection Officielle du Fespaco : Prix de la meilleure actrice féminine

Sélection Officielle Vues d'Afrique : Prix du meilleur long-métrage

Sélection Officielle AMAA : Prix de la meilleure traduction en langue africain / Prix de la meilleure image

2004 Sous la Clarté de la Lune , premier long métrage fiction -Meilleure musique Fespaco 2005

Prix Point Afrique de l'intégeration culturelle,Sélection Officielle Vue D'Afrique ,Sélection Officielle Ecrans Noirs, Yaoundé ,Sélection Officielle Cape Town International film festival

Réalisé par Walter Taylaur Nigéria 2017 2h VOSTF

Avec: OC Ukeje, Blossom Chukuwujekwu, Beverley Naya, Alexx Ekubo, Gbenro Ajibade, Omowumni Dada, Wofai Fada

Une femme carriériste est retrouvée morte le jour de son anniversaire de mariage. Tout de suite les regards se tournent vers son mari.

Mais l’enquête révèle d’autres hommes importants dans sa vie, hommes qui ont finalement des motifs assez sérieux pour en faire de parfaits meurtriers. Où se cache la vérité ? Avec ce film, le réalisateur Walter Taylaur créé un tout nouveau genre le NollyNoir ou le film Noir à la sauce Nollywood.

Bande annonce

Biographie

Walter 'Waltbanger' Taylaur

Walter 'Waltbanger' Taylaur est un producteur primé, réalisateur et scénariste. Il a travaillé sur une série de productions, notamment BBC 4 Documentaire «Nouveaux rois du Nigeria», le documentaire de la Coupe du monde «The Beautiful Game», Son premier film «The Wages», qu'il a produit et réalisé a remporté la catégorie Meilleur court métrage au AMVCA (2014). Dans le même temps son long métrage «Gbomo Gbomo Express» a été nominé dans deux catégories (dont le meilleur réalisateur) pour le prestigieux Africa Magic Viewers Choice Awards 2016 (AMVCA) et a remporté le prix du meilleur acteur aux Golden Movies Academy Awards (GMAA). Son plus récent long métrage, «Catch.er», a remporté le prix du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur au Nollywood Travel Festival, à Toronto. (2017)

Avec 10 ans d'expérience dans l'industrie, Walter a une portée large et très créative dans la production. Produire un événement multi-caméra en direct; diriger et produire des films documentaires corporatifs. Walter a également créé, produit et réalisé la série dramatique télévisée «Married To The Game», un partenariat entre Waltbanger 101 Production et Ebony Life TV.

Il est l'auteur du scénario original et un producteur associé du long métrage indépendant «Get Lucky» produit par Gateway Films (UK) et Atlas Independent (États-Unis) et distribué par Universal Studios.

Walter est également un réalisateur de musique vidéo accompli (Waltbanger), avec un style visuel unique et avant-gardiste. Il a travaillé avec des artistes comme Maino, Ron Browz, Naeto C, Dr Sid, D'Banj, Ikechukwu, DJ Neptunes.

Walter n'est pas étranger à la télé-réalité, travaillant sur un certain nombre de projets phares comme The Voice Nigeria (Directeur de la série), Big Brother Nigeria (où il a servi en tant que directeur de contenu et aussi la «voix» de Big Brother) The Apprentice Africa, Vodafone's Icônes Ghana, Amstel Malte Box-Office.

Filomgraphie sélective :

Producteur:

FILM :

  • CATCH.ER (2017)
  • Gbomo Gbomo Express (2015)
  • Get  Lucky (2013 )
  • The  Wages (2013)
  • Half Empty Half Full (2008)

 

 

Réalisé par RUNGANO NYONI Zambie 1h38 2017 VOSTF

Avec Henry Phiri, Margaret Mulubwa, Nancy Mulilo

Shula, une fillette de 9 ans, est accusée de sorcellerie et condamnée à vivre attachée par un ruban dans un camp de sorcières, avec un sortilège : si elle coupe son ruban, elle sera maudite, et se transformera en chèvre blanche. Mais la petite Shula préfère-t-elle vivre enchaînée en tant qu’être humain, ou bien libre comme une chèvre ?

Bande annonce

Biographie

RUNGANO NYONI

Rungano Nyoni est née à Lusaka en Zambie et a grandi au Pays de Galles. Elle est diplômée de l’University of Arts de Londres. Elle réalise de nombreux courts métrages, dont The List qui remporte un BAFTA Cymru et Mwansa the Great, nommé pour un BAFTA. Elle coécrit The Mass of Men, qui remporte un Léopard d’Or à Locarno. Son dernier court métrage Listen, coréalisé et présenté à la Quinzaine des Réalisateurs dans le programme de la Nordic Factory, a été nommé aux Oscars. Rungano a été résidente de la Cinéfondation, en 2013. Son premier long métrage de fiction « i’M not a witch » était présenté à Cannes à la quizaine des réalisateurs en 2017.


Avec le soutien de : 
Région Bourgogne Franche-ComtéGrand Besançon MétropoleVille de Besançon

Avec la collaboration de : 
Avantages JeunesPlanoise MandelaBains Douches BattantLe Sènacle BesançonCinéma Victor HugoMajestic VesoulLa Cinémathèque AfriqueUniversité Ouverte Franche-ComtéUniversité de Franche-ComtéMigrations Besançon Bourgogne Franche-ComtéAPARRLes Sandales d'Empedoclele Maghreb des FilmsDiocèse de Besançon

Avec l'appui média de : 
L'Est RépublicainTopo le magazine régional des jeunesDiversionsmaCommune.infoAfriculturesRadio France Bleu BesançonRCF RadioRadio Campus BesançonRadio BipRadio Shalom BesançonVillages FMSignis

Avec l'accompagnement de : 
Fraternité GénéraleLe Mois du Film DocumentaireFestival Alimenterre CFSITënk le documentaire d'auteur sur abonnement

Avec l'appui de : 
SNCFBévalot PhoxGarage MorelPetite FleurUCB Union des Commerçants de BesançonLes passages PasteurVitabri Déploiement d'InnovationsRituel CaféTanazgha 25Axa PontarlierMegarama Beaux-Arts