16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

16° édition du 5 au 13 novembre 2016

Afri-Mômes : pour les spectacles et surtout celui au Sénacle il est préférable de réserver en contactant Martine Desgranges au 07 68 35 48 94

Maison de l'architecture de Franche-Comté

Samedi 7 novembre, 17h30 - Petit Kursaal - CINE-MA SPECIAL - 3 films de Manuelle Roche

  • OUED EL ABIOD
  • POUR UNE VIE, POUR UNE VILLE
  • LE M’ZAB

OUED EL ABIOD | 1972 | DURÉE 20 MIN.

C’est un producteur de films qui a proposé le tournage d’un documentaire sur la région d’Algérie de mon choix. Il a cependant demandé qu’un scénario avec une histoire soit introduit «afin que les spectateurs ne se voient pas infl iger un documentaire à l’état pur». C’est ainsi que les deux voyageurs sont entrés dans le jeu. Un jeune architecte que la découverte de ces villages passionne, accompagné de sa petite soeur qui s’ennuie. L’intrigue est volontairement mince. Le sujet est surtout cette architecture vernaculaire, dont les matériaux totalement écologiques sont la pierre toute proche, le bois du dattier pris dans la vallée et la terre. Ces images sont aujourd’hui des archives.

POUR UNE VIE, POUR UNE VILLE | 1966 | DURÉE 26 MIN.

Ce fi lm est, entre guillemets, une commande de Pierre Shaeffer pour la Recherche Télévision qu’il dirigeait. Après des décades de réfl exion, j’émets aujourd’hui des réserves sur ce qu’alors je pensais à propos des études de ce grand architecte sur Alger. Si son «plan Obus» avait été construit, la route allant vers le port et surtout la plupart des logements prévus AU DESSOUS de cette route auraient SURPLOMBE les terrasses de la Casbah, ce qui aurait obligé les femmes de cette vieille cité alors intacte, à les déserter alors qu’elle y vivaient, selon les saisons, une grande partie du jour et même de la nuit. Les architectes que je côtoyais alors et moi-même étions restés aveugles à ce problème, tant nous admirions le concepteur. Ce qui est à méditer, c’est que Le Corbusier lui-même, qui aimait la Casbah et sa vie, ne s’en était pas rendu compte. L’architecture, l’urbanisme sont des responsabilités jamais assez réfléchies.

LE M’ZAB | 1971 | DURÉE 26 MIN.

5 petites cités millénaires, plantées successivement sur des collines de pierraille (un relief saharien appelé «Chebka») dominent les méandres de l’oued M’zab. Ce fl euve est la plupart du temps un grand absent. Il déferle cependant, un ou deux jours durant, à quelques années de distance. D’antiques barrages retiennent ces eaux violentes pour favoriser leur infiltration dans les puits des palmeraies. Ces images d’archives montrent le M’zab encore historique (1960/70) qui a inspiré toute la philosophie de l’architecte André Ravéreau»

 

logoMaFC

« Parce que l’architecture est d’intérêt public » (loi sur l’Architecture du 3 janvier 1977), la Maison de l'architecture de Franche-Comté fut créée en novembre 1988 par trois architectes qui souhaitaient « apporter une contribution utile à la définition de l'architecture » en Franche-Comté.

Au-delà d’une simple promotion et en l’absence d'école d'architecture dans la région, elle contribue à la diffusion d'une culture architecturale en organisant un éventail d'actions, le plus ouvert possible, afin de toucher un public varié et toujours renouvelé.

Lire la suite : Maison de l'architecture de Franche-Comté

Collectif de Défense des Droits et Libertés des Etrangers (C.C.D.L.E.)

Mercredi 11 novembre, 14h - Victor Hugo - 14 kilómetros

Le CDDLE est un collectif d’organisations et d’individus, qui existe depuis 1994 et se retrouve sur des valeurs communes de défense des droits et libertés des étrangers désireux de vivre en France. Chaque organisation (politique, syndicale ou associative) est représentée par une personne mandatée pour défendre les positions de son organisation au sein du collectif et, si possible, chargée de tenir ou de participer aux permanences d’accueil hebdomadaires. Les organisations participantes sont épaulées par des membres individuels. Le collectif est amené à soutenir les étrangers qui viennent à nous lors de la constitution de leurs dossiers et à faire valoir leurs droits en préfecture et devant les organismes officiels, afin qu’ils puissent vivre décemment durant leurs démarches voire obtenir une régularisation à titre humanitaire comme dans le cadre de l’intégration par le travail ou la maladie.

Lire la suite : Collectif de Défense des Droits et Libertés des Etrangers (C.C.D.L.E.)

Comité International de Soutien aux Intellectuels - ou Démocrates (CISIA) Algériens

Samedi 7 novembre, 13h30 - Petit Kursaal - Documentaire  L’autre 8 mai 1945 en présence de Yasmina Adi

logo_cisiaComme précédemment depuis 1994 (date de sa création par Pierre Bourdieu et Abdelmalek Sayad, notamment), nous nous situons dans la continuité des actions entreprises à Besançon conformément aux tâches principales proposées par la charte des CISIA datée du 1° juillet 1993, à savoir :

  • renforcer la solidarité avec les personnes,
  • rendre visible la culture algérienne vivante,
  • favoriser la diffusion des œuvres algériennes (lectures publiques, projections de films, éditions, expositions…) en mettant en place notamment des espaces de réflexions et d’échanges.

Lire la suite : Comité International de Soutien aux Intellectuels - ou Démocrates (CISIA) Algériens

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016