16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

17° édition du 11 au 18 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

Cinéma « Royal de Luxe, Retour d'Afrique »

Documentaire de Dominique Deluze
France / Cameroun, 1999, couleur, 35mm, français, 85 min.
À partir de 6/7 ans.

Le Royal de Luxe, la plus importante troupe de théâtre de rue en Europe depuis 16 ans, a imprégné l'imaginaire de millions de personnes. La naissance du « Géant », sa capture, sa fuite et son retour ont réanimé le mythe de Gulliver auprès de générations d'adultes et d'enfants.

Mais il est un continent magique, nourri de rêves et de rites qui échappent à l'homme occidental : l'Afrique… Le Royal a parcouru le Cameroun en quête d'un mariage utopique : celui de deux imaginaires qui s'enrichiraient l'un de l'autre et se matérialiseraient sous la forme de contes interprétés par des marionnettes.

Royal de Luxe a tourné et travaillé pendant six mois dans les villages du Cameroun. Avec leur « Petit Géant », marionnette de six mètres et demi, ou des objets animés fabriqués avec des matériaux du pays, ils sont partis en quête d'un nouveau public. L'utilisation des contes a permis de créer un spectacle ou le langage tient beaucoup plus de l'émotion et de l'imaginaire que des mots eux-mêmes.

Projection introduite par un conte d'Alfred Mbongo.

Cinéma Victor Hugo, 14 novembre à 10:30.

Conte et Spectacle « Afrique en 4D »

Centre Nelson Mandela, 13 novembre à 14:00.

Spectacle « Les 3 Sages… ou presque »

L'Ivre de contes
À partir de 4 ans.

Salle Battant, 11 novembre à 16:00.

Ciné - Contes « Les Toiles d'Afrique »

À partir de 4/5 ans.

Petit Kursaal, 11 novembre à 10:30.

Théâtre d'Ombres « Asunoes »

À partir de 4 ans.

Comité de Quartier Rosemont/Saint-Ferjeux, 10 novembre à 16:00.

Cinéma « Le Ballon d'Or »

Film de fiction de Cheik Doukouré
France / Guinée, 1993, couleur, 35mm, français, 90 min
À partir de 6/7 ans

Au fin fond de la Guinée, Bandian, 12 ans, n'a qu'une passion, le football. Un jour, une jeune femme de Médecins Sans Frontières lui offre un ballon en cuir qui précipite les événements : à la suite d'un match, Bandian quitte son village pour s'installer à Conakry, où un imprésario le repère. Mais avant de rentrer à l'école de foot, Bandian doit surmonter quelques épreuves…

Le film s'inspire plus que librement de la véritable histoire de Salif Keita, premier joueur africain à avoir reçu un Ballon d'Or, récompense suprême, et dont les dribbles firent jadis les beaux jours de l'AS Saint-Étienne. Salif Keita d'ailleurs joue lui-même le rôle de l'entraîneur de l'école de football. Le Ballon d'Or, c'est avant tout un conte, le joyeux récit des premiers succès d'un petit footballeur prodige, le rêve éveillé de millions d'enfants dans le monde...

Projection introduite par Michel Vautrot (à confirmer), arbitre international de football
Le spectacle sera suivi d'un apéro aux saveurs africaines offert

Centre Nelson Mandela, 9 novembre à 20:00.

Cinéma « Les Ailes Pourpres »

Documentaire de Matthew Aeberhard et Leander Ward
États-Unis d'Amérique / Tanzanie, 2008, couleur, 35 mm, version française, 75 min
À partir de 6/7 ans

C'est au cœur de l'Afrique, en un lieu sauvage et oublié du monde, que la nature offre l'un de ses derniers grands mystères: la naissance, la vie et la survie d'un million de flamands.

Le lac Natron, situé au nord de la Tanzanie, dans la vallée du Rift, est l'un des endroits les plus incroyables de notre planète: c'est un paysage magique de volcans, de canyons cachés, de plaines et d'étendues d'eau salée.

Dans ces lieux hostiles, des oiseaux luttent pour survivre et faire face aux dangers, et leur histoire, dans ce décor si extraordinaire qu'il semble appartenir à une autre planète, nous rappelle qu'il existe encore sur Terre un univers entier qui attend d'être découvert.

Projection introduite par Mélanie Bertet, vétérinaire au Muséum d'Histoire Naturelle de la Citadelle de Besançon.

Cinéma Victor Hugo, 7 novembre à 10:30.

Spectacle « Un Petit Air d'Afrique » par l'Atelier Corps et Graphique

Une sélection de contes plein de soleil chantés, dansés et racontés avec humour et émotion par deux acolytes complices… Un spectacle pour petits et grands, rythmé et musical ayant… « un petit air d’Afrique. »

Spectacle suivi d’un goûter aux saveurs africaines offert !

Estelle N’Gouah, tour à tour animatrice, comédienne, danseuse ou maquilleuse, joue sur différents registres pour proposer des voyages sensibles et ludiques au Pays de l’Imagination.

Perrine Dages‑Desgranges danse, chante et joue avec les arts vivants ; elle enseigne et transmet son plaisir du mouvement en approchant la danse comme un jeu libre d’expression du corps et des sentiments.

Salle Battant, 6 novembre à 16:00.
À partir de 3/4 ans.
Entrée : enfant 1 € / adulte 2 €

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016