16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Lumières d'Afrique 2007

2007 voit la 7e édition du festival

7 ans déjà ! l’âge de raison ! Nous arrivons réellement à un tournant avec de belles propositions, des rencontres intéressantes et un programme étoffé pour les plus jeunes.

Un festival c’est un an de d’investissement avec toute une équipe pour identifier les films, mettre en marche de la programmation, solliciter les réalisateurs et acteurs, valider les partenariats...un travail long souvent semé d’embuches et de surprises.

Pour cette nouvelle édition qui démarre aux premiers frimas de l’hiver, 19 longs métrages de fiction, 15 courts métrages et 9 documentaires et 10 invités. 12 longs métrages en compétition qui seront soumis au jugement du public de Besançon et du Jury « Lycéens et apprentis au cinéma » et 7 courts métrages qui eux seront soumis au jugement du jury de la diaspora africaine de Besançon.

Des partenariats nouveaux avec entre autre Point Afrique, Le Ciné-Club Afrique de Paris et le Musée Dapper de Paris. Sans oublier des intuitions qui se concrétisent avec le Jury Lycéens et apprentis au cinéma piloté par la Région de Franche-Comté et Michèle Tatu. Aussi des projets avec une DVD-Thèque Afrique et des propositions durant l’année pour les enfants et les scolaires.

Un grand merci aux partenaires institutionnels qui nous font confiance, dont la ville de Besançon ainsi qu’aux annonceurs.

Toujours dans le cadre du festival, la volonté de mettre en avant les ressortissants au travers de l’accompagnement des séances et la création d’un jury dédié pour les courts métrages.

Tout l’équipe de l’APACA et du festival est heureuse de vous proposer une somme de « pépites », des vrais coups de coeur et des trouvailles originales qui nous permettrons de vivre durant 10 jours à Besançon sous le feux des « Lumières d’Afrique »...

 Télécharger le livret de l'édition 2007 »

 
 

Avec le soutien de : 

DRAC cget Bourgogne Franche Comte Grand Besancon Besancon

Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains Douches Senacle FRAC Cinema Victor Hugo aparr Bains Douches Cinematheque CNC ligue enseignement Sandales Empedocles aparr irts diocese

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune africultures France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM SignisCNews

Avec l'accompagnement de : 

Fraternite generale Mois du documentaire Destival des solidarites Alimenterre africultures the film foundation World cinema project Centenaire Jean Rouch

Avec l'appui de :

Fraternite generale Bevalot Phox Garage Morel Vitabri Le Criollo FASO TRIBAL Petite fleur