16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Goré

Création musicale de Nouss Nabil et de l’ensemble TETRAKTYS

En partenariat avec le festival Lumières d’Afrique, le CRD de Belfort et l’école de musique de Vesoul, avec le soutien de l’ambassade de France à  Ouagadougou et de l’institut français de Bobo-Dioulasso et de la ville de Besançon.

Crée en 1988, TETRAKTYS  est devenu au fil des années la référence pour la musique de chambre en Franche-Comté. Les artistes et pédagogues qui le composent, au-delà de l’interprétation du grand répertoire, cherchent à développer des rencontres artistiques innovantes. En 2016, après le compositeur Philippe Hersant et le chanteur Yves Jamait, c’est avec l’artiste Burkinabé Nouss Nabil, son instrument le Ruudga, ses talents de conteur et de créateur, que ce nouveau projet Goré voit le jour.  

 Goré, l’île, où l'ombre de mes ancêtres me révolte

Contre l'Afrique pour avoir troqué ses enfants !

Contre l'Europe pour avoir vendu mes ancêtres !

Contre l’Amérique pour avoir acheté mes ancêtres !

 

L'ensemble TETRAKTYS

+ Réservez votre billet en ligne

Le ruudga parle

Documentaire de Gideon Vink / Burkina Faso / 2013 / 45 mn

Le ruudga est entouré de mythes et de mystères. Ce violon traditionnel a été longtemps réservé aux aveugles et aux mendiants.

 « Le ruudga parle » est un film documentaire qui va à la découverte de cet instrument ancestral africain. Le voyage à la source du ruudga se fait en compagnie de Nouss Nabil, artiste musicien qui essaie de moderniser le ruudga. Ce parcours est marqué de rencontres surprenantes avec des vieux joueurs de ruudga. Un film plein d’émotion et de découvertes musicales.

 

Biographie

Je veux contribuer à l'amélioration de la condition humaine à travers ma musique"

Inoussa Ouédraogo, Nouss Nabil de son nom d'artiste, est un artiste complet. A 34 ans, il est musicien, chanteur, compositeur, interprète et comédien.

En 1997, Nouss Nabil s'inscrit à l'Université de Ouagadougou. C'est à cette occasion qu'il découvre la musique, et quelques mois plus tard il sort sa première composition.

Deux ans après, son travail sera récompensé par la sortie d'un album "Diana Rose", un disque de variété qui le révèlera au public comme un espoir sûr de la scène burkinabé.

Son inspiration, il la puise chez "Black so man", artiste disparu mais toujours présent dans ses compositions.

En 2003, la projection du film "La colère des dieux", en ouverture du FESPACO, dans lequel il joue, lui donnera un élan supplémentaire.

Pendant ces trois dernières années, Nouss décide d'apprendre le "Ruudga", un violon traditionnel. Il apprend aussi à jouer de la calebasse. Mais cette rencontre entre le violon traditionnel et l'artiste va marquer définitivement sa vie de musicien et changer profondément sa vision de la musique. "Le violon m'a permis de savoir qui j'étais vraiment et a confirmé surtout le fait que j'étais né pour faire de la musique".

L'univers sonore de Nouss Nabil est un savant mélange d'instruments traditionnels et d'instruments "classiques", où le Ruudga et la calebasse côtoient les guitares électriques. Ce mélange de sonorités, traditionnelles et modernes, c'est une manière pour moi d'interpeller la conscience humaine avec un univers sonore qu'il n'a pas l'habitude d'entendre. Peut-être cela contribuera-t-il à mon épanouissement spirituel?".

Nouss Nabil est une force de la nature : 3 heures de violon par jour, puis 2 heures de calebasse, exercices vocaux, lectures? Nouss n'arrête pas. Ce perfectionniste se donne d'ailleurs pour devise : "Travail, persévérance, humilité".

 

HENRI DIKONGUE…Dix ans après : l’artiste errant

Rien ne reflète et ne dévoile autant l’artiste, auteur-compositeur Henri Dikongué, que la chanson Diaspora, titre de ce nouvel album. Un instantané sonore de ce que la musique lui a apporté depuis ses débuts jusqu’à ce jour. Même s’il se défend de ce que, cet album, le 5ème de sa carrière, n’est pas le plus personnel, il n’en demeure pas moins que Diaspora est le disque qui découvre le mieux Henri Dikongué. Sa poétique musicale y est plus que jamais perceptible.

Au Cameroun, son pays natal il est, pour ses compatriotes,  de la lignée des grands poètes-guitaristes Françis Bebey, Eboa Lottin, Charles Ewanjè…  il est adulé par le public, apprécié par la critique et respecté par ses pairs.

La surprise du « chef » est le titre Diaspora. Dans un tourbillon de sonorités diverses, magnifiquement harmonisées, une voix-Afrique, celle de Laurence, compagne de Henri, vous émeut face au cri de détresse, mais aussi empli d’espoir, de ce continent, terre-mère Afrique, qui s’adresse à ses enfants, partis il y a bien longtemps.

Henri Dikongué revient avec un album vrai, qui lui ressemble tel qu’il est aujourd’hui. Fidèle à sa tradition musicale, mais aussi riche de ses expériences diverses et, attentif à l’air du temps.

+ Réservez votre billet en ligne

 

SOIREE DJ AFRICA & FUNK FIESTA N°8 by BLACK VOICES

MARDI 08  NOVEMBRE 2016 AU BAR DE L' U (5 rue mairet BESANCON)

 SOIREE DJ   AFRICA & FUNK FIESTA N°8  by BLACK VOICES

Avec les associations ERASMUS BESANCON  et l'APACA

20H-1h  SOIREE DANSANTE musiques africaines années 70-80

Black Voices vous emmènera dans d’euphorisants voyages musicaux, des années 60 à 80 escales dans les rythmes afro, antillais.

Voyages panafricains dans le makossa et bikutsi camerounais, la rumba Congo, la semba d’Angola et les coladras du Cap vert, le ziglibithy ivoirien, l’afro beat, l’afro funk, le mbalax, l'afro salsa  la musique mandingue…. Piste de danse et ambiance maquis assurée !!

Black Voices vous prépare une incroyable sélection : 100% vinyles dansante et mélomane

 

BLACK VOICES DJ

Débuté il ya plus de 15 ans dans la hip hop, la soul et ses variantes funk et groove, la recherche musicale de Mathieu « Black Voices » s’est élargie depuis 2003 dans des voyages musicaux panafricains et transatlantiques des années 60 à aujourd’hui avec l’émission du même nom. De Besançon à Accra ou Abidjan, cet amour du son vinyle et de nouvelles découvertes font de l’émission Black Voices, une exploration permanente dans les sonorités afro funk et afro beat, highlife, afro et latine antillaise, rumba, makossa, mandingue… sans oublier les perles musicales des Antilles seventies. Véritable ambianceur et archéologue de la musique afro caribéenne, l’émission Black Voices vous raconte les richesses et l’histoire de ses musiques métissée et sort parfois de son univers radio pour des formations et conférences musicales, des articles ou des set DJ ou le vinyle est roi.


Site du collectif web radio international Groovalizacion: http://www.groovalizacion.com/black-voices

Replay des émissions radio : https://www.mixcloud.com/blackvoicesradio/

Sets dj de Black Voices :   https://www.mixcloud.com/BlackVoicesDJ/

 

Conférence sur le Congo

Cette conférence sur le Congo musical fera un panorama des riches musiques congolaises des années 60 à nos jours: ses afro latins et ses pachanga, ses rumba, son soukous, son ndombolo.

La  figure légendaire  Papa Wemba sera mise en valeur dans cette conférence comme un hommage à une vie et à une riche carrière inscrite dans l'histoire, la culture et la musique du Congo Kinshasa, en particulier dans l'émergence de la  mode "des sapeurs" .

De l'indépendance  en 1960 à aujourd'hui, la musique a  accompagné  les destinées de Lumumba à celle de l'Ex Zaire jusqu'à la république démocratique du Congo actuel. Cette conférence sera donc historique, culturelle et bien sur musicale.

Cette conférence sera animée par Mathieu RICHARD,  conférencier de longue date sur les musiques panafricaines et  animateur depuis 12ans de l'émission radio Black voices, diffusée sur plusieurs radios en France et sur la web radio internationale Groovalizacion.

Conférence à 15h le vendredi 11 novembre au Kursaal

Projection de LA VIE EST BELLE avec Papa WEMBA à le vendredi 11 novembre à 18h

Association des étudiants maghrébins de Besançon

Irrésistible à son charme, le palais d'Alhambra ne cesse de conter ses milles et une nuits. Au crépuscule de cordoba (Cordoue), Ziriab, le préféré des émirs se distinguant par sa belle voix d'or et ses mélodies majestueusement interprétés, donnait libre court à une atmosphère aussi mystique que subjugante.

L'ensemble les Ziriabistes, interprétera un répertoire varié qui comprend des chants arabo-andalous et musique moderne. Par ce voyage, entre authenticité et modérnité, le groupe essaie de revisiter le patrimoine maghrébin, de le présenter avec une forme encore plus belle tant au niveau poétique que mélodique.

Les Ziriabites vous attendent nombreux et comptent sur vous pour partager un agréable moment musical.
N'hésitez pas à partager avec vos proches et vos amis.

 

 

L'accueil des convives se déroulera entre 19h et 20h et le concert débutera juste après, à 20h pile, pour une durée variant entre 1h15 et 1h30.

 

 
 

Avec le soutien de : 

DRAC cget Bourgogne Franche Comte Grand Besancon Besancon

Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains Douches Senacle FRAC Cinema Victor Hugo aparr Bains Douches Cinematheque CNC ligue enseignement Sandales Empedocles aparr irts diocese

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune africultures France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM SignisCNews

Avec l'accompagnement de : 

Fraternite generale Mois du documentaire Destival des solidarites Alimenterre africultures the film foundation World cinema project Centenaire Jean Rouch

Avec l'appui de :

Fraternite generale Bevalot Phox Garage Morel Vitabri Le Criollo FASO TRIBAL Petite fleur