16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

16° édition du 5 au 13 novembre 2016

Afri-Mômes : pour les spectacles et surtout celui au Sénacle il est préférable de réserver en contactant Martine Desgranges au 07 68 35 48 94

Nollywood

Nollywood Week

Nollywood est un mot-valise évoquant l’importance du cinéma du Nigéria. Le terme Nollywood est un mot-valise associant le « N » de Nigéria et le « ollywood » de Hollywood (suivant le même modèle que l’expression Bollywood : « B » de Bombay et « ollywood » de Hollywood).

Deuxième puissance cinématographique au monde quant au nombre de films depuis 2009, devant les États-Unis (Hollywood) et derrière l’Inde (Bollywood), le Nigéria produit chaque année 2 000 films vidéos dont le coût estimé ne dépasse pas 20 millions d’euros. Son public régulier est estimé à 150 millions de spectateurs. Malheureusement, les films produits s’exportent très difficilement pour des raisons de sous-titrages, de qualité universelle des messages et de qualité de tournage.

Nous avons la chance d’être en lien avec le premier festival en France qui promeut les films du Nigéria, « la Nollywood Week ».

Misfit

Dimanche 9 novembre à 10 h 30. Petit Kursaal.

Réalisé par Daniel Emeke Oriahi • Nigeria, 2013, 1 h 32, VOSTF • Avec Ijeoma Grace Agu, nominée pour le plus rapide démarrage de carrière des Nollywood Movie Awards 2013.

Basé sur une histoire vraie, Misfit est un film sur la libération d’une victime d’un enlèvement rituel, l’agression et la brutalité. Misfit est un suspense-thriller psychologique racontant l’épreuve étrange mais vraie d’une femme enlevée par un groupe mystérieux. Se réveiller d’un état inconscient, elle découvre des incisions sur son ventre qui ressemble à une forme d’initiation. Tout en développant une liaison inhabituelle avec un de ses ravisseurs, la dame découvre la raison de sa captivité et décide de prendre en charge son destin. Misfit est basé sur une histoire vraie de la liberté de la rétribution.

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016