16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Disgrace - Soirée de clôture

disgrace

Réalisé par Steve Jacobs
Avec : John Malkovich, Jessica Haines, Eriq Ebouaney
2008 – Afrique du Sud – Australie – 119 min

David Lurie est professeur de poésie romantique à l'Université du Cap en Afrique du Sud. Divorcé, il assouvit sans retenue son attirance pour les femmes. Mais la relation qu'il entretient avec l'une de ses étudiantes provoque le scandale, si bien que David se voit forcé de démissionner de son poste. Il trouve alors refuge chez sa fille, Lucy, qui cultive des fleurs dans une ferme isolée à l'intérieur des terres, une région que les Blancs ont quittée après la fin de l'apartheid.

Pour continuer à vivre dans ce paysage somptueux David et Lucy doivent se plier à toutes sortes de compromis ; là où les Blancs étaient les maîtres autrefois, leur présence est maintenant à peine tolérée.

Le jour où David et Lucy subissent une agression, David est le témoin impuissant du viol de sa fille. Choqué, il se rend compte de la violence faite aux femmes dans la société et prend conscience du comportement abusif qu'il a lui-même toujours eu vis-à-vis d'elles…

13 novembre à 21:00.

Femmes du Caire

femmes-du-caire

Date de sortie cinéma : 5 mai 2010
Réalisé par Yousry Nasrallah Avec Mona Zaki, Mahmoud Hemida, Hassan El Raddad,
Titre original : Ehky ya Shahrazad
Long-métrage égyptien.
Genre : Drame
Durée : 02h15 min
Année de production : 2009
Distributeur : Pyramide Distribution

Le Caire, de nos jours. Hebba et Karim forment un couple de journalistes à succès, jeunes, riches et beaux. Hebba anime un talk-show politique, mais sa pugnacité anti-gouvernementale met en danger la promotion qu’attend son mari. Il lui met la pression ; elle promet de mettre un peu d’eau dans son vin. Son émission troque alors la politique pour des faits divers féminins. Le succès est immédiat : Hebba passionne des millions de spectateurs avec des histoires vraies, pleines de surprises, de violences, de rebondissements, les emmenant des bas-fonds du Caire à la jet-set, impliquant des membres du gouvernement, dans un tourbillon de sensualité et d'inventivité romanesque.

Mais où s'arrête la politique, où commence la question de la condition féminine ? Hebba se retrouve très vite en terrain miné fait d'abus, de tromperies religieuses, sexuelles et… politiques.  De conteuse, Hebba devient elle-même une histoire.

Cinéma Victor Hugo, 10 novembre à 14:00.

En attendant Pasolini

paso_aff

Pays Concerné : Maroc
Réalisé par : Daoud Aoulad-Syad
2008 – Maroc – 114mn – Arabe ST français
Avec : Mohamed Bastaoui, Mohamed Majd, Mostapha Tahtah

Thami est réparateur de télévision et figurant dans les films étrangers tournés dans son village non loin de Ouarzazate. Thami s'est lié d'amitié avec Pasolini lors du tournage du film Oedipe Roi en 1966. Il avait alors dix-neuf ans.

Quarante ans après, une équipe d'italiens, vient à Ouarzazate préparer le tournage d'un film sur la Bible. Thami croit que son ami Pasolini est de retour. Daoudi, ancien figurant et ami de Thami, travaille avec cette équipe italienne. Daoudi qui a travaillé avec Thami sur le tournage d'Oedipe Roi apprend à Thami que Pasolini est mort depuis longtemps. Mais dans le cœur de Thami, Pasolini est toujours vivant. Thami devient un homme important du village. Un jour, les villageois apprennent la mort de Pasolini…

Petit Kursaal, 9 novembre à 13:30.

Déambulation dans les rues de Besançon avec musique africaine et échassiers

Le festival invite toutes celles et ceux qui jouent d'un instrument de musique venant d'Afrique (Djembé, tambour, flûte…) à rejoindre la parade menée par Alexandre Joly et les échassiers du Serious Road Trip.

Place de la révolution, 6 novembre à 14:00.

 
 

Avec le soutien de : 

DRAC cget Bourgogne Franche Comte Grand Besancon Besancon

Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains Douches Senacle FRAC Cinema Victor Hugo aparr Bains Douches Cinematheque CNC ligue enseignement Sandales Empedocles aparr irts diocese

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune africultures France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM SignisCNews

Avec l'accompagnement de : 

Fraternite generale Mois du documentaire Destival des solidarites Alimenterre africultures the film foundation World cinema project Centenaire Jean Rouch

Avec l'appui de :

Fraternite generale Bevalot Phox Garage Morel Vitabri Le Criollo FASO TRIBAL Petite fleur