16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

16° édition du 5 au 13 novembre 2016

Afri-Mômes : pour les spectacles et surtout celui au Sénacle il est préférable de réserver en contactant Martine Desgranges au 07 68 35 48 94

Lumières d'Afrique 2003

HOMMAGE AU CINÉMA ALGÉRIEN

2003 a été déclarée années de l'Algérie en France avec une volonté durant ce Djazaïr 2003 de montrer toutes la facettes de la richesse culturelle algérienne. Le cinéma algérien qui est né dans les maquis de la guerre de libération nationale, a suivi, sinon épousé étroitement les évolutions du pays pour le meilleur et pour le pire. Le cinéma algérien, sur quarante années d'indépendance, n'a pas produit « trop » de films de « guerre » au regard de la longue période qui va de 1830 à 1962, assez rapidement les cinéastes , comme désireux de montrer la vie et de tourner la page, on t depuis 1970 diversifiés leurs approches et appris à contourner une censure pourtant nulle part écrite à ce jour. Le statut de la femme, l'humour, le quotidien des gens, l'affrontement entre riche et pauvre, tout ce qui se joue dans la vie réelle devient un sujet de fiction dans un pays encore jeune mais qui va vivre des moments tragiques. Art totalement subjectif, le cinéma algérien et son avenir sont soumis au travers de très nombreux films présentés tout au long de l'année 2003 à la réflexion du public français. Dans le cadre de Lumières d'Afrique, le choix a été fait de présenter 4 films d'une grande diversité, allant de 1982 à 1994 et pour la plupart jamais présentés à Besançon. Ces projections sont comme un hommage au 7ème art d'un pays si proche et si lointain.

LE COUP DE CŒUR DU PUBLIC

A chaque séance les spectateurs sont invités à donner par écrit leur coup de cœur avec une note de 1 à 10 pour le film présenté. Le vote peut aussi se faire en ligne sur le site dédié. Les notes seront compilée pour arriver au film préféré du public bisontin qui sera connu lors de la soirée de clôture le 22 novembre et projeté gratuitement le dimanche 23 novembre à 16h , permettant au plus grand nombre de voire ou revoir un film. Tous les films projetés durant le festival peuvent faire l'objet du coup de cœur du public, sauf les films présentés dans le cadre de l'hommage au cinéma algérien, les courts métrages et les documentaires.

DEUX LIVRES D'ART À GAGNER

Les bulletins de vote serviront aussi de support à un tirage au soit qui sera effectué à la soirée de clôture pour permettre à deux spectateurs de gagner de beaux ouvrages sur le cinéma et l'art africain offerts par la librairie Camponovo, partenaire de la manifestation.

UN RAYON ACHALANDÉ

Durant tout le festival, le rayon beaux livres de la librairie Camponovo situé Grande Rue à Besançon, présentera des ouvrages sur le cinéma, le cinéma africain et l'Afrique.

CULTURES D'AFRIQUE

Durant tout le festival des photos d'acteurs, de réalisateurs et de visages africains réalisés par les membres de l'APACA et M. Lethoret seront présentés dans les couloirs du cinéma Mégarama ainsi que des dessins originaux de femmes africaines prêtés par Marie-Noëlle Dumaz (illustratrice).

LES COURTS-MÉTRAGES

Avant chaque projection du film de 20h, un court métrage réalisé par Luis Marques et Claude Gnakouri, permettra de réfléchir aux actions possibles du développement, dans le cadre de la semaine de la solidarité Internationale.

COMMERCE ÉQUITABLE

Des produits du commerce équitable seront proposés à la vente par Artisans du Monde au cinéma Mégarama accompagné des bénévoles de l'association disponibles pour répondre aux questions

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016