16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

17° édition du 11 au 19 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

Afri-Mômes

Fort du succès de la première édition en 2007, Afri-Mômes revient cette année avec davantage de propositions.

Vous sont présentés : courts, moyens et longs métrages du côté cinéma et deux après-midi de spectacle vivant, de quoi faire plaisir à tous les âges et à tous les goûts.

L'Afrique est généreuse, nos propositions le sont aussi !

Télécharger le livret Afri-Mômes de l'édition 2008 »

Samedi 8 novembre

Salle Kursaal - 15h30 - Courts métrages, 70 minutes, pour les 3/6 ans
Les Toiles d'Afrique, Contes et légendes
, ciné-conte mis en scène par Abdellatif Targhaoui

Le geste de Ségou, de Mambaye Coulibaly (Mali, court métrage d'animation, 1989, couleur, 35 mm, 9 min.)
Les maîtres du savoir avaient annoncé au roi Ségou la naissance d'un garçon au cours de l'hivernage qui aurait constitué une menace pour son pouvoir. A Macina, non loin de Ségou, Fatoumata découvre au bord du fleuve un bébé qui lui est confié. Troublée par la particularité de cet enfant, Fatoumata consulte le féticheur.

L'Enfant terrible, de Kadiatou Konaté (Mali, court métrage d'animation, 1993, 35 mm, couleur, 11 min.)
C'est l'histoire d'un enfant qui parle, mange et marche le jour de sa naissance. Quelques jours après, il part à la recherche de son frère. Il le retrouve, et ils continuent leur route ensemble. C'est l'aventure d'un petit garçon ingrat qui entraîne son père dans ses aventures et méfaits.

Le Crapaud chez ses beaux-parents, de Jean Michel Kibushi N'Djate Wooto (République Démocratique du Congo, court métrage d'animation, 1992, 35 mm, couleur, 8 min.)
Conte traditionnel Tetela, du Kasaï Oriental. Sur le chemin qui le conduit chez ses beaux-parents, le crapaud rencontre de nombreux animaux qui lui demandent de l'accompagner. Ils sont tous invités à partager son repas mais le plat est servi avec un seul couvert.

La princesse Yennega, de Claude le Gallou (France, court métrage d'animation, 1986, 35 mm, couleur, 12 min.)
La Princesse Yennega relève l'honneur de son père, grand Empereur des Mossis, en châtiant ses ennemis, les terribles Nioniosses. Il avait envoyé en vain ses lieutenants au combat, jusqu'à ce que le palefrenier de la cour royale procure à Yennega le merveilleux cheval Enigme d'Hivernage... 

Dimanche 9 novembre

Kursaal - 10h30 - Courts métrages, 90 minutes, pour les 6/10 ans
Les Toiles d'Afrique, Enfance
, ciné-conte mis en scène par Abdellatif Targhaoui

Souko, cinématographie en carton, de Issiaka Konaté (Burkina Faso, court métrage de fiction, 1999, 35 mm, couleur, français, 31 min.)
Issiaka Konaté - Burkina Faso, court métrage de fiction, 1999, 35 mm, couleur, français, 31 min. Des enfants africains, passionnés de chevaux et de cinéma, fabriquent un cinématographe en carton. Lors de la séance de projection, un cheval blanc et magique surgit. Dès lors, rêve et réalité s'entremêlent à jamais dans la petite ville de Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso.

La petite vendeuse de soleil, de Djibril Diop Mambety (Sénégal, court métrage de fiction, 1998, 35 mm, couleur, wolof sous titré français, 44 min.)
Depuis fort longtemps, la vente de journaux à Dakar est l'apanage des garçons. Mais depuis ce matin, cette exclusivité est remise en cause. Sili a entre 10 et 13 ans, vit sur les trottoirs et se déplace à l'aide de béquilles. Dès demain, elle vendra des journaux comme tout le monde...

Mardi 11 novembre

Salle Battant - 15h30 - Spectacle vivant, 60 minutes, à partir de 4 ans
Les facéties d'Efiovi
par la compagnie Gakokoé
Dans Les Facéties d'Efiovi, Marcel détricote avec humour et cocasserie, les facéties, déboires et cachotteries de notre ami le singe. Servi par une éloquence et un verbe digne des plus grands griots, ce sont 5 à 6 contes différents, émaillés de proverbes, chants, musique et... quelques singeries.

Goûter africain et vente de livres.

Samedi 15 novembre

Centre Nelson Mandela - 14h30 - Film, 45 minutes, pour les 4/8 ans
L'arbre aux esprits
de Cilia Sawadogo (Film d'animation - Burkina Faso, 2005, DVD, 45 min.)
L'arbre aux esprits utilise des éléments de légendes et de préoccupations modernes sur les problèmes de l'environnement.

Salle Battant - 15h30 - Spectacle, 45 minutes, à partir de 3 ans
La légende de la fumée
de par la compagnie Aboudbras
Sur scène des calebasses posée à même le sol, une conteuse. Au fur et à mesure de la parole, des marionnettes vont apparaître. Chaque conte, chaque marionnette ou masque, naît d'une calebasse. La conteuse raconte le souvenir de la Côte d'Ivoire : le rituel des ancêtres au village. Le spectacle est accompagné de musique...

Goûter africain et vente de livres

Dimanche 16 novembre

Pathé Beaux Arts - 11h - Fiction pour les 6/12 ans (Burkina Faso, 1992, 35 mm, couleur, français, 62 min.)
Rabi
de Gaston Kaboré
Rabi vit avec sa famille dans un village en brousse. Il joue avec ses copains et aide son père à la forge. Deux rencontres changent sa vie : son père lui demande d'aider Pugsa, vieux sage du village qui va initier le garçon au respect de la liberté de chacun et de la nature.
Séance introduite par un conte d'Alfred M'Bongo.

 
 

Avec le soutien de : 

DRAC cget Bourgogne Franche Comte Grand Besancon Besancon

Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains Douches Senacle FRAC Cinema Victor Hugo aparr Bains Douches Cinematheque ligue enseignement Sandales Empedocles aparr irts diocese

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune africultures France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM Signis

Avec l'accompagnement de : 

Fraternite generale Mois du documentaire Destival des solidarites Alimenterre africultures the film foundation World cinema project Centenaire Jean Rouch

Avec l'appui de :

Fraternite generale Bevalot Phox Garage Morel Le Criollo FASO TRIBAL Petite fleur