16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

17° édition du 11 au 18 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

Rencontres & Conférences

Auteurs comtois des diasporas

Jeudi 14 novembre à 18 h 30 • Centre diocésain.

Nous invitons, avec un temps d’échange animé par le journaliste Christophe Bordet, le Jeudi 14 novembre à 18 h 30. Centre diocésain. avec des auteurs bisontins pour échanger sur leurs parcours d’écriture. Seront présent, pour échanger et dédicacer leurs livres, Mustapha Kharmoudi (Ô Besançon, La Saison des Figues, Maroc, Voyage dans les royaumes perdus), Mustafa Haciane (Une Éducation Algéroise), Jamal Takadoum (Meskouna la possédée) et Soumya Ammar Khodja (Rien ne me manque, Nouvelles d'Algérie).

Rencontre avec Hemley Boum

Mardi 12 novembre à 19 h. • Librairie Les Sandales d’Empédocle.

Librairie Les Sandales d’Empédocle

Hemley Boum

Née en 1973, Hemley Boum grandit à Douala, au Cameroun. Elle obtient une maîtrise en sciences sociales à l’Université catholique d’Afrique Centrale, à Yaoundé, suit un troisième cycle de Commerce extérieur à l’Université catholique de Lille, puis passe un DESS marketing et qualité à l’École supérieure de Lille.

De retour à Douala, elle y travaille pendant sept ans pour une entreprise internationale. Elle vit désormais à Paris, avec son mari et leurs deux enfants. En 2010 paraît son premier ouvrage, Le Clan des Femmes, qui traite de la polygamie dans un village africain du début du XXème siècle. Son deuxième roman, Si d’aimer…, est l’un des dix ouvrages sélectionnés pour le prix Ahmadou-Kourouma 2013 du Salon international du livre et de la presse de Genève.

Télécharger le flyer de présentation (PDF) »

Table ronde, débat : Quand le monde arabe s’interroge sur ses fantômes

Le départ des Juifs d’Égypte et du Maroc.

Mercredi 13 novembre à 20 h 30. Salle Risset (Grand Kursaal). • Dans le cadre de la journée thématique « Le départ des Juifs d’Égypte et du Maroc ».

Une thématique particulière, apparaît de manière récurrente dans les nombreux projets de documentaires reçus par les sélectionneurs cette année, parfois au détour d'une autre thématique, et provoque une certaine agitation et des turbulences au Maroc et en Égypte.

Cette thématique c'est celle de l’absence, aujourd'hui, des communautés juives, inscrite dans la vie de ces contrées depuis la nuit des temps et qui ont choisi le départ, l'exil vers d'autres ailleurs.

Deux documentaires dans lesquels les réalisateurs s'interrogent sur le départ, massif, des juifs des pays arabes dans lesquels ils vivaient depuis deux millénaires, vers d'autres ailleurs, pas seulement Israël, dans la seconde moitié du XXème siècle sont proposés. Un en compétition et un hors compétition.

Il a semblé opportun à l’équipe du festival de prendre un temps d’analyse avec des témoins et historien au cours d’une soirée d’échange et de débats.

La table ronde-animée par Albert Ziri débat réunira l'historienne Annie Stora-Lamarre, deux représentants de l'association Amitié Judéo-Musulmane de France, Marc Dahan et Rachid Laydi, et le réalisateur Kamal Hachkar (Thinghir-Jérusalem, les échos du Mellah).

Conférence : Histoire des tournages à Ouarzazate

Samedi 9 novembre à 16 h. Auditorium du Centre Diocésain.

Animée par Abdessadek El Alem, directeur de développement et secrétaire général de la Ouarzazate Films Commission.

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016