16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

17° édition du 11 au 19 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

Les Jurys de l'édition 2014

Jury Jeune : Prix long métrage de fiction

Le jury jeune conforte sa place dans le festival. Nous sommes ravis d’accueillir des jeunes de 16 à 20 ans, lycéens, étudiants et jeunes actifs de Besançon qui vont visionner avec assiduité les longs métrages de fiction de la compétition. Un moment unique pour eux de découvrir un cinéma différent. Ils sont accompagnés de deux éducatrices et auront un temps de formation avec Pascal Binetruy, critique au magazine Positif. Un grand merci aux nombreux enseignants pour leur soutient sans faille dans la sensibilisation des élèves et leur intérêt pour le projet. Un grand merci aux familles qui font confiance à ce beau projet. Lumières d’Afrique est un des rares festivals à soumettre l’ensemble de la compétition au jury jeune.

Le jury Jeunes est composé cette année de Léa Abdedau, Lisa Villain, Lise Valeur, Clémentine Lathelier, Clara Benier-Rollet, Nathan Fourneret, Yvane Gaote, Ibrahim Mladjao, Nicolas Marchal, Damien Marion, Merveille Kalombo, Jenna Douibi.

Prix Eden du documentaire

Janvier 1896 : première projection d’un film à la Ciotat, près de Marseille. La salle s’appelait, Eden, le film L’arrivée en gare d’un train à la Ciotat, un court métrage de 50 secondes. Le public, terrifié par ce train qui semblait venir directement sur lui, quitte la salle en courant. Ce film était le premier des frères Lumière à être présenté en public, après la projection mythique du Grand café à Paris en décembre 1895. Avant la fiction, le premier genre cinématographique ayant existé dans au monde est le genre documentaire. Les premiers films, ceux des frères Lumière, étaient des documentaires. En hommage à le lieu et cet événement historique, le prix de la nouvelle compétition documentaires du festival Lumières d’Afrique s’intitule l’Eden du documentaire. Son trophée a été réalisé par Kim Nezzar, plasticien et réalisateur bisontin.

Pour cette 14è édition les membres du jury Documentaires en compétition sont :

Rufin Mbou Mikima

Originaire du Congo Brazzaville, il se place comme un des jeunes talents de la nouvelle scène cinématographique africaine. Après un Master 2 Réalisation documentaire de création à Grenoble, il crée Inzo ya bizizi, société de production cinématographique et audiovisuelle à Pointe Noire, au Congo. Réalisateur, producteur, formateur, programmateur de festivals et coordonnateur du collectif des cinéastes congolais « To zali », Rufin Mbou Mikima se définit comme un faiseur d’images et conteur de vies. Depuis 12 années, il développe au fil des expériences ses compétences dans les domaines de la réalisation de documentaires et fictions, de l’écriture de scenarii, de la production audiovisuelle et de l’accompagnement de projets comme formateur en écriture et réalisation audiovisuelle. Depuis novembre 2013, il a créé avec deux associées, Les Films du Paquebot, société de production installée au Havre.

Romain Bouchut

Romain Bouchu, né en 1983, débute comme projectionniste au cinéma familial, Le Lumina, à Audincourt. Rapidement son œil s’affine et il passe à la réalisation. En 2002, pour son premier film (court-métrage) il signe Romain Bouchu Foglia en honneur à son arrière grand-père, Moïse Foglia, pionnier du cinéma dans l’Est de la France. À 20 ans, il monte à Paris et continue son aventure en musique avec la réalisation de clips musicaux en tout genre. En 2009, il réalise un documentaire Les Lions Comtois, une équipe comme les autres de 26 minutes sur le handicap, qui reçoit de très bonnes critiques de la presse. En 2010 le réalisateur revient dans sa région et créé une société de production, Scopa films, travaille sur des captations de concert, tout en continuant la réalisation de clips, courts métrages et documentaires. Actuellement, Romain Bouchu Foglia revient d’une tournée au Japon et en Chine où il a accompagné le groupe montbéliardais The Rebel Assholes. Un montage est en cours.

Christine Contoz

Jury de la diaspora 2014

Le jury de la diaspora africaine de Besançon. Mise en avant de ressortissants du continent africain présents à Besançon qui jugeront les courts métrages en compétition.

Le jury est composé cette année de Zakia El Beggar, Issa Yaffa, Babacar Sissokho, Damaro Camara, Insaf El Kaïm

Jury Signis 2014

Signis

Signis est l’association catholique mondiale pour la communication. Il s’agit d’une association professionnelle et autonome. Signis, qui au plan mondial réunit des groupes et des personnes engagées dans la communication et les médias, a pour objectif la promotion d'une culture de paix à travers les médias.

Dès sa constitution, Signis, en regroupant les membres de l'Unda et de l'OCIC, a pu étendre son réseau à travers 140 pays du monde: 40 en Afrique, 17 en Asie, 27 en Europe, 35 en Amérique latine et les Caraïbes, 2 en Amérique du Nord, 19 dans le Pacifique. Trente organisations internationales sont également membres de Signis.

Signis est invité à constituer un jury international seul (prix Signis) ou avec le monde protestant (prix œcuménique) dans des festivals internationaux du cinéma et de la télévision dans le monde entier. Les prix Signis et les prix œcuméniques sont ainsi décernés dans plus de 30 festivals de cinéma et de télévision, comme Berlin, Monte-Carlo, Cannes, Venise, Buenos Aires, Mar del Plata, Karlovy-Vary, La Havane, Toulouse, Ouagadougou, Leipzig, Sevilla, Bratislava, Hong Kong, Bangladesh, Montréal, San Sébastien ou Besançon.

Depuis 2009, au Festival Lumières d'Afrique de Besançon, un jury Signis composé de trois personnes, et en lien avec le diocèse de Besançon, remet un prix à un film de la compétition.

Pour cette 14eédition, du 8 au 16 novembre, les membres du jury SIGNIS 2014 sont :

Anne-Claire De Gaujac

Ingénieur (Institut géographique national), mère de famille. Animatrice de Cin’Azur, ciné-club lié au diocèse de Nice, depuis 2010 : choix des films, animation des débats. Accréditée à ce titre au festival de Cannes. Collabore au site internet du Jury œcuménique de ce festival depuis 2011. Membre du conseil d’administration de Signis Cannes depuis avril 2014.

Alan Foale

Ancien Directeur de film à l’Institut Trinity & All Saints (Université de Leeds), Alan Foale s’est spécialisé en cinéma et art dramatique, utilisant les films et les pièces de théâtre comme outils pédagogiques et sujets d’étude. Il a un intérêt spécial pour le cinéma comme communication culturelle et a donné des cours ayant comme thème le cinéma mondial (africain, indien, japonais). Il reste engagé dans le monde des ciné-clubs, dans l’éducation filmique et dans la promotion du cinéma rural dans le Yorkshire.

Madeleine Oyono Meye

Assistante de direction au Cameroun pendant 4 ans. Après reprise des études universitaires et formation à l’École Nationale de la Santé à Rennes, j’ai occupé des fonctions d’assistante de direction au Centre Hospitalier de Gray, de directrice de la Maison de Retraite, rue de Belfort à Besançon, et de conseillère puis chargée de projet Emploi à l’ANPE/Pôle emploi jusqu’à ce jour. En parallèle à ces activités professionnelles, je suis membre de l’Église Réformée de Besançon, aujourd’hui Église Protestante Unie. Dans ce cadre, j’ai été membre du Conseil Presbytéral de l’Église Réformée de Besançon, membre du Conseil Régional de la région Est de l’Église Réformée de France avec délégations au synode régional et au synode national. Je suis mariée, mère de 4 enfants et grand-mère de 5 petits enfants. Mes centres d’intérêts : la lecture, le cinéma, le souci de l’autre, la curiosité de découvrir ce/celui qui est « différent ».

 
 

Avec le soutien de : 

DRAC cget Bourgogne Franche Comte Grand Besancon Besancon

Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains Douches Senacle FRAC Cinema Victor Hugo aparr Bains Douches Cinematheque ligue enseignement Sandales Empedocles aparr irts diocese

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune africultures France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM Signis

Avec l'accompagnement de : 

Fraternite generale Mois du documentaire Destival des solidarites Alimenterre africultures the film foundation World cinema project Centenaire Jean Rouch

Avec l'appui de :

Fraternite generale Bevalot Phox Garage Morel Le Criollo FASO TRIBAL Petite fleur