16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Docu concert - Momo le doyen (Laurent Chevallier) & Pedro kouyaté

Docu-concertMardi 10 novembre 2009 - 20h30  - Nouveau Théâtre de Besançon, Parc du casino

Dans le cadre de la 9e édition du festival Lumière d’ Afrique, l’Association APACA, Le Cylindre et le Nouveau Théâtre de Besançon proposent une soirée originale en deux temps mêlant le cinéma et la musique. La projection du film Momo Le Doyen de Laurent Chevalier (en sa présence) précédera le concert du malien Pédro Kouyaté.

Momo le Doyen est un documentaire qui fait revivre l’artiste qui avait su dire aux américains : "Le jazz est né chez vous, mais, moi je l’ai ramené chez moi, en Afrique, car c’est de là qu’a jailli sa source". Véritable roi du swing et de l’improvisation, Momo Wandel Soumah (1926- 2003) était le doyen du jazz africain. Il créait sa musique sans l’écrire, en s’inspirant des chansons populaires, et en réunissant autour de sa voix « façon Louis Armstrong qui serait sorti de sa savane » et de son vieux saxo desséché, les grands maîtres des instruments traditionnels africains : kora, balafon, flûte pastorale, djembé, etc…

Sur scène, Pédro Kouyaté et le groupe Mandinka Transe Acoustique nous entraîne dans une transe hypnotique inspirée par ses racines mandingues (gamme pentatonique, musique des chasseurs) et enrichie de sonorités contemporaines.
Par la profondeur de la voix, la particularité du toucher rythmique au n’goni et à la guitare de Pédro Kouyaté, le Mandinka Transe Acoustique livre une musique inédite.

12/14 € en résa - 14/16 € au guichet

Pedro Kouyaté & Mandinka Transe Acoustique

D’origine malienne, Pédro Kouyaté (ex-calebassiste de Boubacard Traoré) a fait son apprentissage aux percussions chez Toumani Diabaté en l’accompagnant au sein de son groupe Symmétric Orchestra lors des soirées/concerts du fameux club "Le Hogon" de Bamako. Aujourd'hui, Pédro vit en France.

En 2007, il fonde le groupe «Mandinka Transe Acoustique» et propose un répertoire de ses propres compositions inspirées par ses racines (pays mandingues) et enrichies de sonorités world, jazz et blues. Sur scène, accompagné par les 5 musiciens de Mandinka Transe Acoustique, Pédro Kouyaté fait vibrer une voix grave et profonde soutenue par divers instruments à corde qu’il utilise de façon spectaculaire et originale: le kamélé N'goni (instrument des chasseurs), la guitare (gamme pentatonique) et Djéli N’goni.

Lire la suite : Pedro Kouyaté & Mandinka Transe Acoustique

The Glorious Gospel Singers

16 Novembre 2009, 16h30 - Eglise Saint Louis de Montrapon

glorious-gospel-singers

The Glorious Gospel Singers est un chœur gospel d’environ 35 chanteurs de tous âges, de confessions, de vécus et d'expériences musicales différentes.

Ce sont ces différences qui font la richesse de ce chœur gospel qui met en scène, avec une énergie communicative, toute la palette des chants Gospel : du Gospel traditionnel au Gospel Urbain.

Depuis sa création en 1998 par Manyana Ngasi, ce sont plus de 25 concerts par an (en France et à l'étranger) qui ont permis à des nombreux spectateurs enthousiastes de partager avec le groupe la joie, la foi, l'espérance, l'amitié, la tolérance qui émanent des chants Gospel.

Dans une petite église de village ou dans des grandes salles de spectacles, il suffit de quelques minutes pour que l'étincelle se transmette au public qui commence à frapper dans ses mains pour accompagner ce groupe exceptionnel conduit par le très charismatique, dynamique et talentueux chef de chœur, Manyana Ngasi.

Les « Glorious Gospel Singers » vous font découvrir en concert ou au travers des 3 CD et du DVD qu’ils ont déjà produit, un Gospel plein d'émotions et de rythmes, une musique vivante et une présence scénique époustouflante, dans un rayonnement d'énergie communicative".

Ce qui permis à ce groupe de participer au mois de mars 2007 à Nancy à l’émission « Tenue de Soirée » de Michel Drucker sur France 2 avec Michel Jonas, Michel Fugain et Charlelie Couture, en mai 2007 au grand festival de Jazz « Jazz à Saint-Germain-des-Prés » à Paris avec Demi Evans…

Leur spectacle est une invitation à la joie et à la paix. Un hymne à la foi.

www.glorious-gospel.com

Une heure avec Matthieu et Sonia Richard pour une conférence sur L’Afrique et le jazz

Mercredi 11 novembre, 16h, 20 rue Mégevand

m-s-richardVoyage au cœur de la musique africaine des années 60 et 70

Tous deux passionnés d’un métissage musical combinant les sonorités africaines, latines et antillaises, Sonia et Mathieu partage un amour commun de l'Afrique et de ses musiques, toujours à la recherche de nouvelles sonorités, de "vieux" vinyls qui crépitent d'envolées musicales, surtout anciennes provenant des décennies 70 et 80.

Leurs passions donnent une part belle à l'Afrique diffusant des styles si euphorisants du highlife ghanéens ou nigérian à l'afro funk à l'afro beat au Mbalax sénégalais ou gambiens à la Rumba Congo de Brazza ou de Kinshasa sans oublier les sons mandingues guinéens de l'époque syliphone ou maliens, le benga swahili kenyan, la semba angolaise ou la morna cap verdienne. Justement cette musique africaine, années 60-70 et 80, a été teintée par les influences du jazz noir américain et c’est dans le prolongement du documentaire Momo le doyen sur le génial saxophoniste de jazz guinéen MOMO WANDEL que s’inscrit cette conférence musicale découverte.

 
 

Avec le soutien de : 

DRAC cget Bourgogne Franche Comte Grand Besancon Besancon

Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains Douches Senacle FRAC Cinema Victor Hugo aparr Bains Douches Cinematheque CNC ligue enseignement Sandales Empedocles aparr irts diocese

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune africultures France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM SignisCNews

Avec l'accompagnement de : 

Fraternite generale Mois du documentaire Destival des solidarites Alimenterre africultures the film foundation World cinema project Centenaire Jean Rouch

Avec l'appui de :

Fraternite generale Bevalot Phox Garage Morel Vitabri Le Criollo FASO TRIBAL Petite fleur