16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

16° édition du 5 au 13 novembre 2016

Afri-Mômes : pour les spectacles et surtout celui au Sénacle il est préférable de réserver en contactant Martine Desgranges au 07 68 35 48 94

Fayçal Salhi

FayalSalhiQuintet_0Musicien autodidacte, commence le oud vers l’âge de 20 ans, forme son premier groupe Jamra avec lequel il jouera ses compositions durant plusieurs années (festival international de musique de Besançon, Fimu...). À partir de 2005 il forme un quintet à son nom avec lequel il enregistre l’album Timgad.

Le disque permet au groupe de se faire remarquer auprès de structures de grandes renommées telles que l’opéra national de Lyon où la formation se produit en 2006 et 2007, le théâtre parisien le Divan du monde, divers festivals à travers la France... 2006, sortie de l’album Sur les routes de l’orient avec le groupe Jamra. 2007 participe à la BO du film La Maison jaune de Amor Hakkar en tant que compositeur et arrangeur. Le film récoltera une vingtaine de prix lors de festivals internationaux et notamment la Palme d’or et le prix de la meilleure musique lors de la Mostra de Valencia (Espagne). Il prépare actuellement un nouvel album avec son quintet.

Pour écouter des extraits sonores et voir des vidéo : http://www.myspace.com/fsalhi

Rencontre dédicace au festival Lumières d’Afrique le samedi 13 novembre salle Collard de 14h à 18h


Didier VIODE

didierviodeNé à Abidjan, Didier VIODE vit et travaille en France. Il étudie à l'INSAAC en Côte d'Ivoire puis à l'école des beaux-arts de Besançon en France ou il obtient son DNSEP.

Plasticien mais aussi graphiste, il s'inspire de son expérience personnelle de l'immigration, de la société, des rapports humains pour s'affirmer dans ses diverses créations. Ses peintures abstraites sont chargées d'émotions et sont dominées par des couleurs chaudes, l'argile ou la rouille. Touché par les émeutes de 2004 en Côte d'Ivoire il fabrique un grand drapeau symbolique « France-ivoire » s'il voulait immortaliser ses évènements. Il va même réaliser une bande dessinée dans un style lavis en noir et blanc intitulée "Etranger sans RDV" qui raconte l'arrivée d'un réfugié ivoirien à Besançon... Parallèlement tout et n'importe quoi (cartons, vieux journaux, toiles de jute, sacs de blé , bidon rouillé) et s'en sert dans son travail .

Aujourd’hui, vu tous les débats sur l'immigration, ses peintures vont s'interroger sur les dangers et les risques que connaissent les voyageurs clandestins! Ce travail est symbolisé par une série de grandes toiles montrant des ombres diliformes de «Marcheurs » qui avancent tous dans une seule et même direction! C'est ce qu'il appelle « Voyage vers l'illusion ». « Clandestins ou non, nous marchons tous vers un but dans la vie ».

Sites internet

Dramane Cissé et Antoinette Delafin-Cissé

Né à Odienné, au nord de la Côte d’Ivoire, diplômé d’un BTS en Communication, Dramane Cissé a été disc-jockey, gérant de discothèques et producteur de spectacles en Côte d’Ivoire. Il est à ce jour Directeur d’agence au sein d’un groupe français. C’est son premier film. Tout comme Antoinette Delafin, journaliste sur l’Afrique depuis une vingtaine d’années. Elle a notamment produit “Echos d’Afrique Reportages” sur RFI et travaillé à l’hebdomadaire L’Autre Afrique. Elle est actuellement journaliste à RFI.

Matthew Lancit

MatthewLancitMatthew Lancit a grandi à Toronto au Canada avant de partir pour New York afin d’y étudier le cinéma et notamment la réalisation à la Tisch School of the Arts et les arts libéraux au Sarah Lawrence College. Son diplôme en poche, il a été invité à projeter ses œuvres expérimentales au Chasma, au Film Anthology Archives de New York, au département d’Art de l’université de Californie, Los Angeles et sur le site de la Galerie Saatchi.

Son film le plus récent à été montré au Festival International du Film de Montréal, au Festival International du Film de Rhode Island et dans plusieurs autres Festivals majeurs à New York, San Francisco et Sao Paulo. Lancit a également publié des essais très personnalisés sur un grand nombre de sujets – de l’art de la cartographie à la bibliotherapy. Funeral SeasonLa Saison des Funérailles est son premier long métrage documentaire.

Matthew Lancit – Writer/Director Filmography:

  • Funeral Season (documentary; DV)
  • Death of a Gentleman (narrative fiction; color/b&w; super 16mm; 14 minutes)
  • Painful Leg Injuries (music video; DV; 3 minutes)
  • One Ring Zero: Addendum (music video; DV; 3:13 minutes)
  • Last Year (student narrative; color; 16mm; 70 minutes)
  • Upper West Side Story (student docufiction; color; 16mm; 17:53 minutes)
  • Manhattan Holocaust (student experimental; b&w; 16mm; 7 minutes)
  • 16 Reasons Why I Hate Myself (student experimental; b&w; 16mm; 6 minutes)

Ariane Poissonnier

poisonnierAprès avoir été journaliste pour le groupe Jeune Afrique et le journal camerounais L'Effort camerounais, puis rédactrice en chef adjointe de L'Autre Afrique, Ariane Poissonnier a rejoint RFI en 2000. Elle est journaliste et rédactrice en chef de l'agence de presse de RFI, Médias France Intercontinents (MFI). Elle est co-auteur de l'Atlas Mondial de la Francophonie (Autrement, 2010).

Aujourd'hui l'Afrique

Un livre destiné aux jeunes à partir de douze ans... que les moins jeunes lisent avec plaisir ! Casterman

Raconter l’Afrique telle qu’elle est vraiment aujourd’hui, sans misérabilisme ni fausse pudeur. Tel est le défi de cet album séduisant, proposé aux jeunes lecteurs (11-14 ans) dans une langue accessible et claire par les deux journalistes Marie Joannidis et Ariane Poissonnier. Un livre grand format qui fait une large place aux images.

Rencontre dédicace le samedi 13 novembre salle collard de 14h à 18h

aujourdhuiafriqueL’Afrique ? Vous avez dit l’Afrique ? Mais laquelle ? L’Afrique, c’est un immense continent. Des dizaines de pays différents, des paysages passant du vert profond au jaune intense, de l’eau abondante et des déserts impitoyables, des pauvretés angoissantes et des richesses insolentes, des villages de quelques cases et des gratte-ciels élancés, une terre d’hostilités et d’hospitalité à la fois… Terre multiple, terre de contrastes. Comment en serait-il autrement pour une terre qui porte plus d’un milliard d’êtres humains ?

"Aujourd’hui l’Afrique" est un portrait équilibré et contemporain du continent africain, qui n’esquive pas ses problèmes les plus aigus (guerres, pauvreté, menaces sur la santé et l’environnement), mais prend le parti de l’optimisme en valorisant ses atouts : jeunesse de sa population, rôle déterminant des femmes, croissance économique continue, diversité et dynamisme de sa culture, etc.

Ecrit par les journalistes Marie joannidis et Ariane Poissonnier, graphiquement animé par Cécile Chaumet, le livre est composé en quatre parties.

Pour mieux comprendre le présent, l'album débute par un rapide mais nécessaire retour vers le passé.

Puis invite le lecteur dans la vie quotidienne des habitants du continent. Comment fonctionne l’école ? Comment se soigne-t-on ? Quel(s) dieu(x) sont invoqués ? Avec quels rêves vivent les jeunes ? Quels sont leurs espoirs pour demain ? Autant de points qui, par ces temps de mondialisation, sont de plus en plus conditionnés par l’économie.

Aussi, une troisième partie permet de découvrir les atouts que l’Afrique tient en main, sans pour autant taire les difficultés qu’elle a à les transformer en développement durable.

Enfin, impossible de parler Afrique sans parler culture ! La dernière partie est donc un (trop) bref voyage dans l’imaginaire et les créativités multiples du continent, qu’elles soient littéraires, musicales ou sportives…

"Aujourd'hui l'Afrique": pour mieux comprendre les Afriques et, surtout, les Africains d’aujourd’hui !

Michel Amarger

amargerMichel Amarger réalise des films documentaires et de recherche. Parallèlement, il mène une activité de journaliste pour Radio France Internationale. Il est spécialisé dans le secteur cinéma-audiovisuel, responsable de magazines et collabore à diverses émissions. Il participe à l’agence de presse écrite Médias France Intercontinents pour qui il coordonne informations et dossiers sur l’audiovisuel. Michel Amarger développe un travail de critique cinéma dans des revues comme Écrans d’Afrique. Il rédige le bulletin Écrans Nord-Sud, la Lettre d’information Africa Cinémas. Il conçoit des dossiers pour des publications dont Une encyclopédie des cinémas de Belgique, Les cahiers de la francophonie. Il travaille pour le réseau Infonie, l’encyclopédie sur CD, Cinemascope 2000, et publie des ouvrages sur des réalisateurs. Il participe à la gestion d’associations de promotion du 7ème art dont Racines Noires, Écrans Nord-Sud. Il crée Afrimages en 2004, et anime le réseau de critiques Africiné dont il est l’un des initiateurs. Il développe des magazines audiovisuels sur les nouveaux médias.

Naima Gaye

nainai
J'ai 31 ans et je suis danseuse chorégraphe!
J'ai commencé la danse à l'âge de 5 ans au Conservatoire municipal de Bagnolet (93), où j'ai suivi des cours de moderne, contemporain et danse africaine!
A 20 ans je décide d'ouvrir mes horizons et me tourne vers la danse hip hop! J' intègre immédiatement un groupe exclusivement féminin avec qui je tournerais pendant 3 ans, puis j'intègre une compagnie, rejoins un nouveau groupe, participe à des battles, danse pour des artistes, émissions de télés, clips vidéos, défilés...
De 2003 à 2008 j'enseigne le hip hop dans différentes structures!
J'ai aussi été actrice de complément dans nombreux films et téléfilms (Betty Fisher..., Prêt-à-Porter, Le Sauveur Giordano...) et assurée des petits rôles dans des courts métrages d'amis!

Michel Vautrot

michel-vautrotMichel Vautrot est un ancien arbitre international français de football né le 23 octobre 1945 à Antorpe.
Durant sa carrière, il a dirigé cinq matches de Coupe du monde de football, dont deux en 1982 (Italie-Pologne au premier tour et Belgique-URSS au deuxième tour) et trois en 1990 (matches de poule Pays-Bas-Irlande et Argentine-Cameroun et demi-finale Argentine-Italie). Il détient également le record du nombre de finales de Coupe de France arbitrées avec un total de cinq: 1979, 1982, 1983, 1984, 1987. Il arbitre la finale de l'Euro 1988 qui voit les Pays Bas l'emporter sur l'ex-URSS.
Il est l'ancien Directeur Technique National de l'Arbitrage français, ancien membre de la commission d'arbitrage de la FIFA et de l'UEFA, instructeur FIFA depuis 1991.Son nom a été donné au "Challenge Vautrot", qui réunit chaque année dans la bonne humeur, les arbitres de football franc comtois. Il est d'ailleurs le président d'honneur de l'AFAF franche-comté, amical français des arbitres de football.
En 2003, il est mis à l'écart par toutes les instances sportives de la FFF, après avoir dénoncé une affaire de corruption. Voir à ce sujet : "Michel Vautrot sort le carton rouge."
En 2006, le doubiste Michel Vautrot est fait Chevalier de la Légion d'honneur pour la plus grande fierté des arbitres franc comtois. Il a été décoré par Nicolas Sarkozy le 30 Novembre 2009 à l'Élysée.

Mehdi Ben Attia

mehdi-ben-attia
Mehdi Ben Attia est né en 1968 à Tunis, en Tunisie. Après un DEA de Sociologie Politique à l'Université de la Sorbonne à Paris en 1993, il a été co-scénariste de certains épisodes des sitcoms "H" et "Eva Mag" diffusés sur Canal Plus, puis il a écrit un scénario de long métrage, "La Fêlure", en 1999, en collaboration avec Zina Modiano. Il a, par ailleurs, collaboré au scénario de "Terminus des Anges", d'André Téchiné, tourné au Maroc.
Mehdi Ben Attia a également été acteur sur un court métrage de Zina Modiano, "Grogne".
Réalisateur du film Le fil

Karine Albou

Actrice, Réalisatrice, Scénariste

Elizabeth Tchoungui

elizabtehSecrétaire de l’association Des cinémas pour l’Afrique

Journaliste franco-camerounaise, Elizabeth Tchoungui a présenté le magazine culturel « Ubik » (France 5) puis « Esprits libres » au côté de Guillaume Durand (France 2). Depuis un an, elle présente chaque matin « Les maternelles » (France 5). Son premier roman, Je vous souhaite la pluie, a été finaliste du prix Carrefour-Savoirs 2006.

 

Bamako climax, Elizabeth TCHOUNGUI

bamako-climaxAntillais né en Afrique, Elliott vit à Paris. « Directeur de cabinet adjoint au ministère de la culture, en charge du dossier audiovisuel », il fait partie de ce que l’on appelle les « minorités visibles ». Dans une société où l'élite reste blanche, il est prêt à tout pour briser le plafond de verre social, mais n’arrive pas à surmonter un étouffant enfermement mental lié à sa couleur de peau et à l’histoire du peuple noir.
Elio est italien et vit à Rome. Sa mère est catholique, son père juif. Désinvolte et attentiste, il dilapide consciencieusement le capital familial dans des DVD de Woody Allen ou des voyages à Jérusalem, et traîne son désespoir de ne pas être totalement juif dans le Ghetto de Rome.
Tous deux sont amoureux de Céleste, la reporter afropéenne mondaine, aventureuse et fantasque. Mais, paralysés par leur problème d’identité, ils échouent à l’aimer vraiment : Elio, son mari, ne peut s’empêcher de la tromper ;
Elliott, son amant, n’arrive pas à dépasser le stade du marivaudage.
Un jour, alors que de violents attentats terroristes frappent les intérêts occidentaux du Sahara au Bénin, Céleste disparaît en Afrique.
Prenant conscience de l'opportunité de plénitude que Céleste leur offrait, Elliott et Elio partent à sa recherche chacun
de leur côté. Mais l'Afrique, c'est grand....

 

 

Diouc Koma

KOMA_Diouc_2006Dioucounda Koma, dit Diouc Koma (né le 30 août 1980 au Mali) est un acteur et un scénariste.
 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016