16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

17° édition du 11 au 18 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

La Programmation du Festival 2003

LE COUP DE CŒUR DU PUBLIC :
1. LITTLE SÉNÉGAL
2. QUAND LES ÉTOILES RENCONTRENT LA MER
3. LA GÉNÈSE

LES FILMS

ABOUNA (Tchad, 1997)

Réalisateur : Mahamat Saleh Haroun

Acteurs : Ahidjo Mahamat Moussa, Hamza Moctar Aguid, Zara Haroun, Mounira Khalil, Koulsy Lamko...

Synopsis : Le père d'Amine et Tahir, huit et quinze ans, a quitté le domicile familial. Les deux frères décident alors de partir à sa recherche. Profondément choqués par cette brusque disparition, ils se mettent à traîner, à faire l'école buissonnière et à fréquenter les salles de cinéma. C'est là, qu'un jour, ils leur semblent reconnaître leur père à l'écran. Il volent les bobines pour garder un souvenir de leur père, mais la police ne tarde pas à les arrêter. Lasse de leur conduite, leur mère les envoie dans une école coranique.

AMOUR INTERDIT (Algérie, 1988)

Réalisateur : Sid Ali Fettar

Acteurs : Isabelle Stawa, Alar Maarouf, Hamoud Loukal...

Synopsis : Pendant un bal à Alger en 1955, un jeune algérien tomba amoureux de Francine. La guerre va contrarier cet amour.

HIJACK STORIES (Afrique du Sud, 2001)

Réalisateur : Olivier Schmitz

Acteurs : ...

Synopsis : Les mésaventures de Sox, un jeune noir " branché " en Afrique du Sud. Ses certitudes vacillent quand il tente une audition pour décrocher le rôle d'un mauvais garçon, voleur de voitures. En essayant d'être un braqueur, Sox mesure la distance qui le sépare de la rue. Ses déplacements sont suivis par le regard ironique du cinéaste blanc, remarqué pour son engagement au temps de l'apartheid.

KARMEN (Sénégal, 2002)

Réalisateur : Joseph Gaye Ramaka

Acteurs : Djeïnaba Diop Gaï, Magaye Niang, Stéphanie Biddle, Thierno Ndiaye, Dieynaba Niang...

Synopsis : Dans la cour centrale de la prison de Gorée, les détenues richement habillées et les gardiennes en tenue de fête jouent sur des percussions de fortune le fameux N'Dei Gei du virtuose Doudou N'Diaye Rose. Martelant les onze coups de percussion d'une rafale de coups de reins, Karmen (Djeïnaba Diop Gaï) invite la directrice (Stéphanie Biddle) à danser. Celle-ci hésite puis se laisse emporter au centre du cercle. Toutes deux se lancent alors dans un duo dont la beauté enflamme les compagnes de Karmen. Au milieu de la nuit, la directrice de la prison rejoint Karmen dans sa cellule. Libérée au petit matin, l'ancienne détenue plonge dans l'océan. Un mois plus tard, dans un quartier populaire de Dakar, Karmen séduit Lamine Diop (Magaye Niang), le lieutenant de police, en pleine célébration de son mariage et marque d'un coup de canif sa belle épouse qui tente de s'interposer. Le commissaire divisionnaire (Widemir Normil), père de la mariée, fait arrêter Karmen et demande à Lamine, ramené illico au rang de caporal, de la remettre derrière les barreaux.

LA GÉNÈSE (Mali, 1997)

Réalisateur : Cheick Oumar Cissoko

Acteurs : Sotigui Kouyate, Salif Keita, Balla Moussa Keita, Fatoumata Diawara, Maimouna Hélène Diarra...

Synopsis : Trois siècles après le déluge, le clan de l'éleveur Jacob et de ses fils se déchire avec le clan des cultivateurs sédentaires conduit par Hamor. Quant à Esaü, chef du peuple des chasseurs, il prépare sa vengeance. Frère de Jacob, Esau lui voue une haine mortelle depuis que celui-ci a subtilisé son droit d'aînesse. Reclus dans son campement, Jacob pleure la perte de son fils Joseph, qu'il croit mort.

LA CITADELLE (Algérie, 1988) Présence du réalisateur - Cloture

Réalisateur : Mohammed Chouikh

Acteurs : Djilali Ain-Teledes, Fettouma Oulisha, Khaled Barkat, Fatima Beladhj, Momo...

Synopsis : Kaddour, fils adoptif, un peu simplet, d'un notable polygame prêt à épouser sa quatrième femme, se trouve coincé entre deux mondes : celui des femmes qui subissent la polygamie et le monde des hommes bien décidés à préserver leurs droits et faire respecter les traditions. Comme il se met à proclamer son amour, les vieux du village vont lui jouer un tour en lui trouvant une femme à sa mesure. Parce qu'il n'a pas voulu jouer son rôle d'homme, les autres vont le punir et l'humilier en lui offrant un mannequin pour sa nuit de noces. Objet de moqueries et subissant le même destin que les femmes de son village, Kaddour se suicidera.

LA SAISON DES HOMMES (Tunisie, 1998)

Réalisateur : Moufida Tlali

Acteurs : Rabiaa Ben Abdallah, Ezzedine Gennoun...

Synopsis : Aïcha a épousé Saïd à l'âge de 18 ans. Mais, comme ses frères, Saïd travaille onze mois par an à Tunis et laisse sa femme à Djerba sous l'autorité de sa mère. Dès la nuit de noces, Aïcha manifeste le désir de rompre avec la tradition : elle veut le rejoindre à Tunis mais celui-ci refuse. Pour gagner l'argent nécessaire au voyage, Aïcha lui propose de vendre les beaux tapis qu'elle confectionne. Il accepte mais pose une condition : il lui faudra donner naissance à un fils. Aïcha va passer de longues années à attendre la Saison des Hommes en nouant des tapis qui vont non seulement faire la fortune de Saïd mais aussi étouffer son existence. Confrontée aux réprimandes de sa belle-mère, autoritaire et envahissante, Aïcha veut fuir.

LE SILENCE DE LA FORÊT (Centrafrique, 2003) Présence d'Éric Ébouaney - Ouverture

Réalisateurs : Didier Florent Ouenangaré - Bassek Ba Kobhio

Acteurs : Eric Ebouaney, Didier Ouénagaré, Bassek Ba Kobhio...

Synopsis : Gonaba, nommé Inspecteur des Ecoles à Bangui après des études en France, décide brusquement de tout abandonner pour aller vivre au coeur de la forêt équatoriale, domaine des pygmées Babingas. Son projet : les aider à s'émanciper des "hommes grands" dont le racisme lui est intolérable, quarante ans après l'indépendance du pays. Au terme d'une longue épreuve, une vérité immuable : le bonheur est la chose la plus relative au monde.

LITTLE SÉNÉGAL (Algérie, 2002) Coup de cœur du public

Réalisateur : Rachid Bouchareb

Acteurs : Sotigui Kouyate, Sharon Hope, Roschdy Zem, Karim Koussein-Traoré, Adetoro Makinde...

Synopsis : Passionné par l'histoire de son peuple, Alloune, un vieux guide du musée africain "La Maison des Esclaves" à Gorée, part en pèlerinage pour retrouver les descendants de ses ancêtres aux Etats-Unis. Cet émouvant voyage va le mener des côtes de Caroline du Sud au quartier de Harlem où vit la communauté africaine, Little Senegal. Alloune, animé par l'idée de réunir sa famille par delà les siècles et les frontières, remonte jusqu'à une lointaine cousine, Ida, qui ignore tout de son passé. Le vieil homme croise également les chemins de son neveu Hassan, chauffeur de taxi clandestin, de sa fiancée Biram, d'Eileen, enceinte et fugueuse, et de Karim, qui cherche à faire un mariage blanc pour obtenir la carte verte. Tous les quatre comprennent mal la quête d'Alloune.

En partenariat avec le programme "Apprentis et Lycéens au cinéma" de la Région Franche-Comté.

MACHAHO (Algérie, 2001)

Réalisateur : Abdelkacem Hadjadj

Acteurs : ...

Synopsis : Machaho signifie en kabyle "il était une fois". Ce n'est sans doute pas par hasard que le premier film kabyle soit un conte. Car il réside dans le conte la tradition orale, les principes secrets d'un peuple à vouloir changer le cours des choses.

PIÈCES D'IDENTITÉS (République Démocratique du du Congo, 1998)

Réalisateur : Nwézé Nguanura

Acteurs : Dominique Mesa, Gérard Essomba, Jean-Louis Daulne...

Synopsis : Mani Kongo est un vieux roi congolais. Il a envoyé sa fille étudier en Belgique. Vingt ans plus tard, sans nouvelles d'elle, il part à sa recherche.

QUAND LES ÉTOILES RENCONTRENT LA MER (Madagascar, 1996)

Réalisateur : Raymond Rajaonarivelo

Acteurs : Jean Rabenjamina, Rondro Rasoanaivo, Joseph Ranizafilahy... Synopsis : Dans les villages des hauts plateaux de Madagascar, lorsqu'un enfant nait, il doit passer une nuit entière au milieu du parc àbestiaux. S'il ne meurt pas piétiné, il a le droit de vivre. Kapila a survecu mais est demeuré boiteux. Apres la mort de son seul ami, il revient au village régler ses comptes.

SYA, LE RÊVE DU PYTHON (Burkina Faso, 1998)

Réalisateur : Dani Kouyaté

Acteurs : Fatoumata Diawara, Sotigui Kouyate, Habib Dembélé, Hamadoun Kassogué...

Synopsis : La cité de Koumbi est frappée par la misère. Pour lui rendre sa prospérité, l'empereur demande aux prêtres de pratiquer le sacrifice humain rituel au Dieu-Python.

Sia, la jeune vierge désignée pour ce sacrifice, s'enfuit. La révolte gronde, attisée par les paroles subversives du vieux fou Kerfa. Mamadi, le fiancé de Sia, revient du front pour secourir sa belle.

VENT DE SABLE (Algérie, 1982)

Réalisateur : Mohamed Lakder Amina

Acteurs : ...

Synopsis : Une huitieme fille ! Dans ce village saharien, quel déshonneur pour Amara de n'avoir aucun héritier. Aveuglé par la colère, il répudie sa femme. Mais Amara ne peut supporter que d'autres connaissent un bonheur qui lui a été refusé...

LES COURTS-MÉTRAGES

TROIS FABLES À L'USAGE DES BLANCS EN AFRIQUE (Côte d'Ivoire, 1998)

Réalisateurs : Luis Marques - Claude Gnakouri

Acteurs : Luis Marques, Mathurin Nahaunau, Wayala Soro, Arnaud Gallibert...

Synopsis : "Bonne Chance Trophy", "Les Blancs s'amusent" et "les Enfants du guepard" sont trois fables humoristiques produites par les Films d'Avalon et mettant en scene l'avidité sans scrupule des Blancs en Afrique. Une confrontation entre la pensée occidentale et la pensée africaine.

TROIS FABLES AFRICAINES (Côte d'Ivoire, 2000)

Réalisateurs : Luis Marques - Claude Gnakouri

Acteurs : Luis Marques, Mathurin Nahaunau, Wayala Soro, Arnaud Gallibert...

Synopsis : "Le Cadeau de Babadi", "Scoop" et "Le Sermon de la Brousse" sont trois fables humoristiques produites par les Films d'Avalon et mettant en scene l'avidité sans scrupule des Blancs en Afrique. Une confrontation entre la pensée occidentale et la pensée africaine.

LES DOCUMENTAIRES

LES BAMILÉKÉS (Cameroun, 1999) - Alain Baptizet

A l'Ouest du Cameroun, les Bamilékés sont réputés pour leur sens du commerce, leur âpreté au gain, et leur esprit de solidarité. Les tontines, collectes locales d'argent, permettent aux plus avisés de monter des affaires très lucratives. Ils dirigent des plantations de café ou de cacao, achètent et revendent sans cesse, voyagent fort loin si nécessaire… Mais leur grande force réside dans le respect des traditions : les chefs supérieurs ont tous u totem, en qui ils se matérialisent pour parcourir la brousse la nuit. La notion de polygamie est chez eux poussée à l'extrême. Et les sacrifices de tous ordres, la magie, les sociétés secrètes, font partie de leur quotidien. Les Bamilékés ont réussi le pari de s'intégrer au monde moderne sans rien renier de leurs racines.

LES PEULS M'BOROROS (Cameroun, 1999) - Alain Baptizet

Peuple nomade, épris de liberté et de grands espaces, les Peuls M'Bororo se répartissent sur plus de 8 pays africains. Leur culte de la beauté, leur fierté, et leur code d'honneur, sont légendaires. Au Cameroun, les M'Bororos Djafuns se singularisent par leur rite du « Soro » : ce sont des joutes entre clans de différentes origines où se pratiquent des bastonnades volontaires qui permettent aux adolescents d'afficher leur courage et leur mépris de la douleur et ainsi de prouver leur capacité à accéder au rang d'adulte.

LA VIE DANS LES AURÈS (Algérie, 2003) - Amor Hakkar

De retour dans sa région natale, Amor Hakkar est allé à la rencontre des riches vestiges romano-berbères des Aurès en portant son regard tout à la fois sur l’architecture traditionnelle, les réseaux d’irrigation, l’environnement, l’histoire et la mémoire du pays. Au gré des escales dans les vestiges du passé, le film interroge le présent et la culture de la région en compagnie d’Ali Guerbabi, le conservateur du site de l’antique cité de Timgad, qui aide à prendre la mesure des enjeux de sauvegarde d’un patrimoine aussi exceptionnel que menacé.

Timgad, la vie au coeur des Aurès a été récompensé d’une Mention spéciale lors du 19è Festival Vues d’Afriques de Montréal.

Au début de l’été, des amis du patrimoine ont lancé un appel pour dénoncer les dégâts occasionnés par l’organisation du Festival de Timgad dans ce site classé patrimoine mondial en 1982.

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016