16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

16° édition du 5 au 13 novembre 2016

Afri-Mômes : pour les spectacles et surtout celui au Sénacle il est préférable de réserver en contactant Martine Desgranges au 07 68 35 48 94

Migrations : les sentiers de la mondialisation

Réalisé par Cécile TAILLANDIER et Patrick CHIUZZI (52 mn) France 2010

La question des migrations en France est souvent réduite au débat politique houleux sur les questions sécuritaires et d'intégration. Cette enquête se donne pour objectif d'aborder le sujet de façon plus large, à l'échelle de la planète.

Il s'agit de comprendre comment les flux migratoires sont corrélés à la mondialisation et de tordre, au passage le cou à quelques idées reçues. De Gibraltar à Genève, le film croise la parole des chercheurs - géographe, historien, philosophe, anthropologue, économiste - avec celle de migrants autour d'une question centrale : pourquoi partir ?

Brûle la mer

Documentaire réalisé par Nathalie Nambot et Maki Berchache - 75 minutes couleur France, 2014 VO : français/arabe

Brûle la mer se tient au croisement paradoxal entre l’énergie vive d’une révolution en cours, l’élan d’un départ vers l’Europe, et, la violence d’un accueil refusé. Le film guète ce qui constitue la trame sensible d’une existence à un moment de rupture. Ce qu’il y a d’infime, de plus commun, loin de l’exotisme, mais hanté par le rêve, comme un appel. Il ne s’agit pas d’un documentaire sur l’émigration ou la révolution, c’est un essai sur la liberté ou plutôt de liberté : une tentative d’évasion réelle et fictive auquel la fabrication d’un film participe, prenant part de ce processus d’émancipation : brûle la mer, les frontières, les lois, les papiers… Qu’est-ce que rompre avec sa vie passée, quitter son pays, sa famille où prévalent encore vaille que vaille des liens très forts de solidarité, d’entraide et un attachement ancestral à la terre, pour rejoindre le monde mythifié et dominé par les rapports capitalistes. Qu’est-ce que : Vivre sa vie ?

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016