16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

16° édition du 5 au 13 novembre 2016

Afri-Mômes : pour les spectacles et surtout celui au Sénacle il est préférable de réserver en contactant Martine Desgranges au 07 68 35 48 94

Écrans blancs

 

El Gusto (Association Comtoise pour la Connaissance du Maghreb et du Monde Arabe)

Lundi 12 novembre à 20h. Salle Ory. • Film documentaire réalisé par Safinez Bousbia • Irlande, 2012, 93 min • Avec Mamad Haïder Benchaouch, Rachid Berkani, Ahmed Bernaoui.

El gusto

La bonne humeur - El gusto - caractérise la musique populaire inventée au milieu des années 1920, au cœur de la Casbah d’Alger, par le grand musicien de l’époque, El Anka… El Gusto, Buena Vista Social Club algérien, raconte avec émotion et… bonne humeur, comment la musique a réuni ceux que l’Histoire a séparés il y a 50 ans.

El gusto est le premier film de Safinez Bousbia. Cette réalisatrice polyglotte de culture cosmopolite (elle est née à Alger et a vécu en Suisse, au Royaume-Uni, en Irlande, en France et aux Émirats Arabes Unis) a également écrit le scénario du film tout en endossant la fonction de productrice. C'est en 2003, à l’occasion d’un voyage de fin d'études en Algérie, que Safinez Bousbia découvre par hasard le monde des maîtres de la musique chaâbi. Touchée par les destins de ces musiciens inspirés, elle éprouve alors le besoin de partager sa découverte, et décide donc de changer radicalement de vie en pénétrant dans l’univers du cinéma.

 

Lire la suite : El Gusto (Association Comtoise pour la Connaissance du Maghreb et du Monde Arabe)

Les Moissons du futur (Alimenterre - RéCiDev)

Mercredi 14 novembre à 18h. Centre Diocésain. • Documentaire réalisé par Marie-Monique Robin • France, 2012, 90 min.

Les Moissons du futur

Ce documentaire tentera de montrer qu’il existe des alternatives viables d’un point de vue agronomique et économique au modèle agro-chimique, basées sur l’agroécologie et l’agriculture familiale, qui permettront à tous les habitants de la planète de se nourrir (ce que n’est pas parvenue à faire l’agriculture chimique)

L’agro-écologie, solution pour que chacun se nourrisse demain ? Oui, démontre ce documentaire ! Il présente des initiatives agro-écologiques réussies des quatre coins du monde, augmentant les rendements et créant de nouveaux liens entre producteurs et consommateurs. Des alternatives à diffuser sans modération…

Le film a été réalisé avec le soutien du Conseil Régional d'Ile-de-France et le Secours Catholique / Caritas France.

 

Lire la suite : Les Moissons du futur (Alimenterre - RéCiDev)

La promesse de Biscotine (Dynamiques africaines)

Mardi 13 novembre à 20h. Salle Ory. • Réalisé par Jean-Michel Dury • France, 2010, 52 min.

« Partir, c’est déjà réussir » se disait Biscotine lors de son départ du Cameroun en 2005. Pendant les cinq années suivantes, elle n’a eu de cesse que de réaliser son objectif : s’installer et offrir un avenir en France à son fils resté au pays. Ce film retrace le parcours de Biscotine Desforges, jalonné d’obstacles, mais aussi de soutiens décisifs, depuis son arrivée en France en août 2005 jusqu’à celle tant espérée de son fils de dix ans, Lionel Dimitri, en février 2010.

Dynamiques africaines

C'est une jeune association, qui existe depuis deux ans déjà.

Tout a commencé par des rencontres informelles de femmes qui s'appréciaient. Alors, il leur est arrivé d'être sollicitées pour donner des coups de main à des structures locales existantes, pour des manifestations concernant l'Afrique : confectionner des goûters et des repas pour des festivals, des marchés de Noël solidaires, animer des veillées, des mariages, des défilés de mode, des ateliers de conte, et bien d'autres choses semblables. Puis, s'est constituée officiellement l'association de loi 1901 Les Dynamiques Africaines.

Il y a quelques hommes, mais la majorité des postes et des responsabilités sont tenus par des femmes. Forte du constat qu'elle constituait un grand capital de connaissances, l'association a décidé de mettre ce savoir-faire et ces acquis au service des uns et des autres. Dès lors, le malaise, qui donnait un arrière-goût amer, de se savoir exploitée ou utilisée sans jamais être mise en valeur, et d'être même parfois ignorée, a disparu. Le piment d'africanité que l'association apportait aux autres structures, elle l'apporte à présent sous sa propre bannière. Il s'agit d'expliquer, de dire et de faire une Afrique au féminin, par et avec des Africaines.

Différentes activités animent le groupe :

  • une réunion mensuelle, qui est l'occasion de se retrouver, de parler de l'actualité associative, de faire le point sur les objectifs définis : les solidarités et les caisses de secours, la tontine et les divers sujets d'information relatifs à l'essence du groupe ;
  • le suivi des projets en cours et le bilan des activités accomplies : par exemple, la fête du Nouvel An avec Solenca et l'APACA, la participation au Marché Noël, à la Fête de l'Afrique à Saône, la participation à la future fête du 8 mars, Journée internationale de la Femme, à la Journée internationale de la lutte contre le paludisme, mais aussi des études pour la mise en place d'un collectif associatif destiné à accueillir, orienter et aider les Africaines primo-arrivantes et en difficulté : leurs droits, l'insertion dans le travail…

Dynamiques africaines

Annie Zo'omevele, présidente
Tél. : 06 99 44 98 91
E-mail : annie.zoomevele@gmail.com
 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016