16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

17° édition du 11 au 18 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

Rencontre avec... Jean-Paul Gourévitch

Jean-Paul Gourévitch est expert international en ressources humaines, spécialiste des migrations et de l’Afrique, où il conduit diverses missions depuis 1987 pour plusieurs organismes : ministère des Affaires étrangères, Union européenne, UNESCO, Banque mondiale, divers cabinets et ONG. À l’initiative de la section de Besançon des Amis du Monde diplomatique, cette rencontre va permettre de poser un regard différent sur l’évolution du Continent africain dans le contexte actuel d’un monde en changement et en devenir.

Jeudi 13 novembre, 20h, salle Quemada, CLA (Centre de Linguistique Appliquée) - Entrée libre dans la limite des places disponibles

Jean-Paul Gourévitch

Jean-Paul GourévitchJean-Paul Gourévitch est expert international en ressources humaines, spécialiste des migrations et de l’Afrique où il conduit des missions depuis 1987 pour divers organismes : ministère des Affaires étrangères, Union européenne, UNESCO, Banque mondiale, divers cabinets et ONG. Ses dernières publications dans ce domaine sont La France en Afrique (Acropole 2008 3ème édition ) et Les Migrations en Europe (Acropole 2007). Son rapport sur « les migrations subsahariennes » a été adopté par les députés du Conseil de l’Europe le 18 avril 2008.

Il a enseigné également à l’Université l’image politique (Paris XII) sur laquelle il a écrit en 2008 Profession démago (Editions du Palio), L’Économie informelle (Paris II) et L’Histoire de la littérature de jeunesse (Bordeaux IV). Plusieurs de ses livres, L’Image en politique (Hachette Littératures 1998), L’Économie informelle (Pré aux Clercs 2002) et La Littérature de jeunesse dans tous ses écrits 1529-1970 (CRDP Créteil-Argos 1999), sont devenus des ouvrages de références.

Il a aussi publié des romans policiers (Maux Croisés Archipoche 2008) et des romans historiques pour la jeunesse dont Pompei.com (Belin 2008) et Ulysse.com (Belin 2005 réédition 2008 sélectionné pour Lire en fête) ainsi que La Saga des Barbares (Bayard Poche Jeunesse) qui raconte la vie des enfants des rues en révolte contre la société dans le Paris du XIXe siècle.

Enfin il a conçu et rédigé pour le Pré aux Clercs des anthologies commentées et illustrées sur les écrivains qui ont parlé de leur enfance (Mémoires d’enfances avec Jacques Gimard 2004) ou de l’amour (Plaisirs d’amour avec Dominique Marny 2006), On peut retrouver ses diverses activités
sur son site www.leplaisir.net

Lire la suite : Rencontre avec... Jean-Paul Gourévitch

Une heure avec... Mathieu Richard et Black Voices

richardUn exposé musical présentant des musiciens africains de référence avec les styles typiques selon les époques. Echanges avec un passionné de musiques modernes du continent africain pour mieux percevoir les influences de la rumba, du makossa… sans oublier les musiques de films africains et le travail des grands (Youssou N’Dour, Manu Dibango)

Mardi 11 novembre, 16h, L’Entrepôt, Radio Bip Entrée libre (dans la limite des places disponibles) - Avec la présence de Fayçal Salhi, compositeur et interprète de la musique du film La Maison jaune de Amor Hakkar.

Lire la suite : Une heure avec... Mathieu Richard et Black Voices

Une heure avec... Michel Amarger (dans le cadre de l’Hommage à Youssef Chahine)

L’espace d’une heure autour d’un thé et dans une ambiance orientale et conviviale, Michel Amarger nous présente Youssef Chahine, sa vie, son oeuvre. C’est l’occasion rare d’échanger avec un témoin privilégié, journaliste à RFI, critique de cinéma, militant pour la défense des cinémas du Sud qui a connu le grand réalisateur disparu.

Dimanche 9 novembre, 18h, Kursaal (Entrée libre dans la limite des places disponibles).

Michel Amarger réalise des films documentaires et de recherche. Parallèlement, il mène une activité de journaliste pour Radio France Internationale. Il est spécialisé dans le secteur cinéma-audiovisuel, responsable de magazines et collabore à diverses émissions. Il participe à l’agence de presse écrite Médias France Intercontinents pour qui il coordonne informations et dossiers sur l’audiovisuel.

Michel Amarger développe un travail de critique cinéma dans des revues comme Écrans d’Afrique. Il rédige le bulletin Écrans Nord-Sud, la Lettre d’information Africa Cinémas. Il conçoit des dossiers pour des publications dont Une encyclopédie des cinémas de Belgique, Les cahiers de la francophonie. Il travaille pour le réseau Infonie, l’encyclopédie sur CD, Cinemascope 2000, et publie des ouvrages sur des réalisateurs.

Il participe à la gestion d’associations de promotion du 7ème art dont Racines Noires, Écrans Nord-Sud. Il crée Afrimages en 2004, et anime le réseau de critiques Africiné dont il est l’un des initiateurs. Il développe des magazines audiovisuels sur les nouveaux médias.

Fayçal Sahli

Fayçal SahliMusicien autodidacte, commence le oud vers l’âge de 20 ans, forme son premier groupe, Jamra, avec lequel il jouera ses compositions durant plusieurs années (festival international de musique de Besançon, Fimu...). À partir de 2005, il forme un quintet à son nom, avec lequel il enregistre l’album Timgad.

Le disque permet au groupe de se faire remarquer auprès de structures de grandes renommée telles que l’opéra national de Lyon, où la formation se produit en 2006 et 2007, le théâtre parisien le Divan du Monde, divers festivals à travers la France… 2006, sortie de l’album Sur les routes de l’orient, avec le groupe Jamra. 2007 participe à la BO du film La Maison jaune de Amor Hakkar, en tant que compositeur et arrangeur. Le film récoltera une vingtaine de prix lors de festivals internationaux et notamment la Palme d’or et le prix de la meilleure musique lors de la Mostra de Valencia (Espagne). Il prépare actuellement un nouvel album avec son quintet.

Pour écouter des extraits sonores et voir des vidéo : http://www.myspace.com/fsalhi

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016