Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Michel Amarger

amargerMichel Amarger réalise des films documentaires et de recherche. Parallèlement, il mène une activité de journaliste pour Radio France Internationale. Il est spécialisé dans le secteur cinéma-audiovisuel, responsable de magazines et collabore à diverses émissions. Il participe à l’agence de presse écrite Médias France Intercontinents pour qui il coordonne informations et dossiers sur l’audiovisuel. Michel Amarger développe un travail de critique cinéma dans des revues comme Écrans d’Afrique. Il rédige le bulletin Écrans Nord-Sud, la Lettre d’information Africa Cinémas. Il conçoit des dossiers pour des publications dont Une encyclopédie des cinémas de Belgique, Les cahiers de la francophonie. Il travaille pour le réseau Infonie, l’encyclopédie sur CD, Cinemascope 2000, et publie des ouvrages sur des réalisateurs. Il participe à la gestion d’associations de promotion du 7ème art dont Racines Noires, Écrans Nord-Sud. Il crée Afrimages en 2004, et anime le réseau de critiques Africiné dont il est l’un des initiateurs. Il développe des magazines audiovisuels sur les nouveaux médias.

Jean-Christophe Klotz

Né le 14 avril 1962 à Washington DC (USA)

KlotzAprès une formation de journaliste au CFJ, rue du Louvre, Jean-Christophe Klotz a mené de front une carrière de journaliste d’investigation politique et plusieurs documentaires de création remarqués, tels que Zita Cabello, une femme contre l'oubli, Les Grands Duels du Sport, Amnesty contre Amnésie, Voyage au Caucase, Cosaques !, Le Rêve  Américain, Etre né quelque part, etc.

Son dernier long métrage documentaire tourné au Rwanda « Kigali, des images contre un massacre », Etoile d’Or du documentaire 2006, a été sélectionné au Festival de Cannes 2006 (Semaine de la Critique) et est sorti sur les écrans français le 15 novembre 2006 (Sophie Dulac Distribution).

Jean-Christophe Klotz a également suivi plusieurs formations, à l’écriture de scénario, à la New-York Film Academy, et à la direction d’acteurs, auprès de Jack Garfein et de Pascal-Emmanuel Lunot du Studio Pygmalion.
Développé avec l’aide du CNC, du Slate Funding et de la Femis, « Les Lignes De Front » est son premier long métrage de fiction.

Yasmina Adi

Yasmina_AdiNée à Saint-Martin d'Hères (aux environs de Grenoble, France) de parents Algériens.

Tarik Teguia

tariq_teguiaTarik Teguia est né en 1966 à Alger. Après des études de philosophie et d'arts plastiques, il a été a été photographe pigiste pour un quotidien algérien, assistant d'un photographe et enseignant à l' Ecole des Beaux-arts d'Alger.

En 1992, il co-réalise avec son frère Yacine Teguia Kech'mouvement, un court métrage de fiction. Une question dans ce film : fuir, mais où ?

Il revient à Paris fin 1992, devient assistant photographe de Krysztof Pruszkowski, activité qui se double de travaux photographiques personnels.

En 1995, il fait une première tentative pour tourner Le Chien, un scénario co-écrit avec Serge Milan et Lali Maloufi (qui joue dans ses deux premières fictions) et produit par Yacine Teguia. La pellicule ayant été saisie par les douanes algériennes, le film ne pourra se faire. Durant l'été 1996, il réalise d'autres travaux photographiques et images vidéo, qui sont la matière d'un film en collaboration avec un graphiste et un musicien, Ferrailles d'attente.

Filmographie

Courts métrages

  • 1992 : Kech'mouvement
  • 1996 : Le Chien
  • 1998 : Ferrailles d'attente
  • 2002 : La Clôture

Longs métrages

  • 2006 : Rome plutôt que vous
    Festival de Venise en 2007, Festival de Belfort 2007 (Grand Prix du jury et prix d'interprétation pour Samira Kaddour) au Festival de Fribourg 2007 (Prix spécial du jury), Festival Lumières d’Afrique de Besançon (2008).
  • 2008 : Inland
    Festival de Venise 2008

Osvalde Lewat

Osvalde-LewatOriginaire du Cameroun, Osvalde Lewat a travaillé plusieurs années comme journaliste avant de passer à la réalisation de films documentaires. Son premier documentaire, LE CALUMET DE L’ESPOIR, tourné au Canada montre des Amérindiens qui se battent pour changer le regard de la société américaine sur leur communauté. Dans AU-DELÀ DE LA PEINE, la réalisatrice dresse le portrait d’un prisonnier condamné à quatre ans de prison et “oublié” dans les geôles du Cameroun pendant trente-trois ans. Deux ans plus tard, c’est au Congo-Kinshasa qu’elle s’arrête. UN AMOUR PENDANT LA GUERRE est l’un des premiers films à dénoncer les viols réguliers que subissent les femmes à l’Est du pays. Avec son dernier film, UNE AFFAIRE DE NÈGRES, la réalisatrice veut rompre avec le “déterminisme historique” qui mine l’Afrique en ouvrant une réflexion sur la démission de la société civile et la violence légale au Cameroun. Primée à de nombreuses reprises pour son travail, Osvalde Lewat a été formée à l’école de journalisme de Yaoundé et à sciences po Paris.

Filmographie
  • 2001 LE CALUMET DE L’ESPOIR, (court métrage - documentaire)
  • 2002 ITILGA, (court métrage - documentaire)
  • 2003 AU-DELÀ DE PEINE, (52 min - documentaire)
  • 2005 UN AMOUR PENDANT LA GUERRE, (60 min - documentaire)
  • 2006 LES DISPARUS DE DOUALA, (52 min - documentaire)
  • 2007 UNE AFFAIRE DE NÈGRES, (90 min - documentaire)

Okacha Touita

touitaNé le 01/06/1943 à Mostaganem en Algérie, Okacha Touita vit et travaille en France depuis plus de quarante ans. Après une formation à l’Institut de Formation Cinématographique, il fut assistant à la réalisation et acteur, avant de passer à la réalisation de deux courts-métrages. Le second, « Rue Tartarin », fut présenté à Cannes et  abordait déjà le thème de son premier long-métrage, « Les sacrifiés », qui obtint le Prix Georges Sadoul en 1982.

Réalisateur et Scénariste
2007    MORITURI
1999    DANS LE FEU HIER ET AUJOURD’HUI
1990.    LE CRI DES HOMMES
1986    LE RESCAPE
1982    LES SACRIFIES (Prix Georges Sadoul 1982  et Mention spéciale du jury et prix du public aux journées cinématographiques d'Orléans 82 – Mostra de Venise 1982 )
1980    RUE TARTARIN (CM) (Primé au festival de Lille 81)
1976    CLASSE NORMALE (CM)

Acteur au cinéma
HARRAGAS de M. Allouache
LE VOYAGE DE SELIM de R. Martial
PETROLE PETROLE - de C. Gion
DIALOGUE D'EXILES -. de R. Ruiz
LA CHEVAUCHEE SOLITAIRE - de P. Chamming's
L'IDOLE DES JEUNES - de Y. Lagrange
LES AMBASSADEURS - de N. Ktari
LES TRANSPLANTES - de P. Matas
CAMEMBERT - C.M. de M. Raysse
L'ONIROMANE - C.M. de J.P. Ginet
LE GRAND DEPART - L.M. de M. Raysse
CERVOPHAGE A GOGO - C.M. de Ph. Dodet