16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

16° édition du 5 au 13 novembre 2016

Afri-Mômes : pour les spectacles et surtout celui au Sénacle il est préférable de réserver en contactant Martine Desgranges au 07 68 35 48 94

Little Senegal - Hommage à Sotiguy Kouyaté

little senegalRéalisé par Rachid Bouchareb

Avec Sotigui Kouyate, Sharon Hope, Roschdy Zem
2000 – Algérie/France/Allemagne – 98 min

Synopsis : Passionné par l'histoire de son peuple, Alloune, un vieux guide du musée africain "La Maison des Esclaves" à Gorée, part en pèlerinage pour retrouver les descendants de ses ancêtres aux Etats-Unis. Cet émouvant voyage va le mener des côtes de Caroline du Sud au quartier de Harlem où vit la communauté africaine, Little Senegal. Alloune, animé par l'idée de réunir sa famille par delà les siècles et les frontières, remonte jusqu'à une lointaine cousine, Ida, qui ignore tout de son passé. Le vieil homme croise également les chemins de son neveu Hassan, chauffeur de taxi clandestin, de sa fiancée Biram, d'Eileen, enceinte et fugueuse, et de Karim, qui cherche à faire un mariage blanc pour obtenir la carte verte. Tous les quatre comprennent mal la quête d'Alloune.

Cinéma Victor Hugo, présenté par Michel Amarger, 13 novembre à 14:00.

Sia, Le Rêve du Python - Hommage à Sotiguy Kouyaté

siaRéalisé par Dani KOUYATE

Avec : Fatoumata DIAWARA (Sia), Sotigui KOUYATE (Wakhané) ,Balla Habib DEMBELE (Le griot),Hamadoun KASSOGUE (Kerfa)
2001 – France / Burkina Faso – 90 min. – V.O. Bambara ; Sous-titres en français.

Adaptation de la légende soninké du Wagadu au VIIème siècle. Dans la cité de Koumbi, la sécheresse sévit. Pour redonner la prospérité à la cité, l'empereur convoque les prêtres qui lui annoncent que, selon la coutume qu'ils préconisent pour calmer les dieux, il faut sacrifier au Dieu Python une jeune fille vierge, Sia. Apprenant la nouvelle, Mamadi son fiancé se rebelle. Il part à la poursuite de Sia droguée et enlevée par les prêtres. Un vieux fou, Kerfa, lui raconte plein d'histoires et Mamadi se rend compte qu'elles sont pleines de sagesse. Quand il délivre Sia, la jeune fille a été violée par les vieux conseillers de l'empereur. Il s'aperçoit que les villageois se sont fait avoir par ces prêtres véreux et que Kerfa est tombé dans la folie parce qu'il connaissait ce secret trop lourd à porter et que personne ne voulait entendre.

Cinéma Victor Hugo,  présenté par Michel Amarger, 12 novembre à 20:30.

London River - Hommage à Sotiguy Kouyaté

LondonRiver

Réalisé par Rachid Bouchareb
Avec Brenda Blethyn, Sotigui Kouyate, Sami Bouajila
2008 - France / Grande Bretagne – 88 min

Synopsis : La rencontre, à Londres, d'Ousmane et Elisabeth, un musulman et une chrétienne, tous deux à la recherche de leur enfant, qui n'a pas donné signe de vie depuis les attentats qui ont endeuillé la capitale britannique. Se connaissaient-ils ? Et font-ils partie des victimes ?

Cinéma Victor Hugo, 7 novembre à 16:00.

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016