16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Yakar, L'Enfant Espoir

yakar-enfant-espoir

Yakar, est un enfant africain. Très proche des animaux et de la nature, il a pour ami et confident le plus gros baobab de la forêt.

Un jour… arrive un étranger. Il propose d'aider Yakar et son village en amenant des nouvelles techniques d'agriculture pour pallier à la famine.

Il demande en échange un bout de la forêt…

Commence pour Yakar et son village, un engrenage qu'ils ne soupçonnaient pas.

Yakar, du haut de ses 10 ans, va alors apprendre : « Qu'on est tous responsables de ses actes et de ses choix, et qu'il faut agir pour changer les choses ! ».

Spectacle poétique et positif, dès 5 ans.

Durée du spectacle : 45 minutes.

Centre Nelson Mandela, 12 novembre à 14:30.

Yakar, l'Enfant Espoir est une magnifique fable africaine, avec théâtre d'ombres et masque,destiné à sensibiliser les jeunes générations aux thèmes de l'environnement & de l'écologie, avec une fenêtre ouverte sur les OGM et la solidarité internationale. Yakar, l'Enfant Espoir est une lumière sur l'espoir d'une solution existante pour ne pas subir sa vie, mais la construire. N'importe où dans le monde en mêlant prise de conscience et initiative individuelle, solidarité et action collective.

Blanc Comme Une Girafe

girafes

"Un thème universel abordé avec poésie et humour grâce à l’univers des cartoons, de la comédie musicale."

A travers l’univers d'une petite girafe albinos, nous abordons le thème de la différence.

Entourée sur scène d'animaux aux personnalités très extravagantes, la petite girafe ne sait plus où donner de la tête. Le Zèbre lui fait la cour, l'Autruche et le Babouin lui chantent un hip hop endiablé, tandis que le soleil, perché, en profite pour lui faire quelques farces !!

Adapté d'une histoire originale écrite par Florence Guiraud "L'histoire de la girafe blanche qui voulait ressembler à une vraie girafe" Un album publié et disponible aux Editions de La Martinière jeunesse

Blanc comme une Girafe est un conte musical pour tous à partir de 3 ans. Durée 35 min.

Salle Battant, 12 novembre à 14:00 et 16:00.

La Compagnie Droubies

droubies

La compagnie Droubies est née d'un rêve sur une route entre la Bretagne et l'Italie. Des marionnettistes, plasticiens, musiciens, jongleurs et comédiens l'ont créé afin d'assouvir leurs plus grands délires... et leurs plus gros coups de gueules ! Après s'être balladée dans les rues et places d’Europe (Italie, Allemagne, Autriche, Angleterre, Suisse),avec guitares et balles de jonglages, nous nous installons en 2001 dans le Jura. Enrichie par nos rencontres de voyage, nous gardons un engagement dans la culture et dans l’éducation populaire et une grande proximité avec le public.

Compagnie Droubies
22 grande rue
39700 RANCHOT
Tel: 03-84-81-30-64 // 06-42-41-38-91

Contes Fantastiques Écolo-logiques

Contes à la fois enseignement et divertissement comme message d'hier, destiné à demain, à travers aujourd'hui.

Ces contes traitent du respect de nos valeurs, de nos vertus, de notre environnement, du respect du minéral du végétal et de l'animal don l'être humain sous toutes ses formes et facettes. Le respect et l'harmonie de tous les être. Bref c'est l'amour pour l'humanité.

"Si tu parle à quelqu'un et qu'il ne t'écoute pas, tais-toi, écoute-le, peut-être en l'écoutant, tu sauras pourquoi lui il ne t'écoutait pas."

Durée: 1H15
Age: de 5 à 112 ans.
Salle Battant, 11 novembre à 15:00.

Saïdou ABATCHA

saidou

Connu du nord au sud de l'Afrique, ce griot et conteur traditionnel Peul est aujourd'hui installé à La Belle de Mai à Marseille où il crée ses spectacles. Ses one-man-show, qui mêlent poésie, humour et observation du monde contemporain, tournent dans le monde entier et lui ont valu maintes distinctions dont le Prix Raymond Devos 98 et des sélections au festival Performances d'Acteurs de Cannes. Au cinéma, il a joué avec Claire Denis (Chocolat), Karim Dridi (Le dernier Vol de Lancaster) ,Chantal Richard (Lili et le Baobab) Jean-Pierre Bekolo (Les saignates )ou encore Daouda Muchangou…

Des mots pour rire. L’expression résume le travail du comédien franco-camerounais Saïdou Abatcha qui a fait du proverbe africain matière à rire et à penser. Alors que s’achève la première partie des représentations de Looking for Mr. Castang, la dernière pièce d’Edouard Baer, Maître Abatcha, le sage africain qu’il interprète, s’éclipse pour faire place à Saïdou Abatcha.

Contes et Danses Créoles et Afro Caribéens

Comité de Quartier Rosemont/Saint-Ferjeux, 9 novembre à 16:30.

Chants et contes mahorais Escale dans l’Océan indien

Comité de Quartier Rosemont/Saint-Ferjeux, 9 novembre à 16:00.

Zaïna : Cavalière de l'Atlas

zainaRéalisé par : Bourlem Guerdjou – 2004 – France / Allemagne – 100 min

Avec : Aziza Nadir, Sami Bouajila, Simon Abkarian,

Synopsis :

Pour échapper au puissant Omar, Zaïna décide de suivre son père qui mène les pur-sang de sa tribu à la course de l'Agdal. Durant ce long et périlleux voyage au cœur des montagnes de l'Atlas, père et fille vont apprendre à se connaître, à s'aimer.

Cinéma Mégarama, précédé d’un conte d’Alfred M’Bongo, 6 novembre à 11:00 et 13 novembre à 11:00.

Africa United

africa-unitedRéalisé par : Debs Gardner-Paterson – Britannique / Sud Africain / Rwandais – 1h25 – VF

Avec : Eriya Ndayambaje, Roger Nsengiyumva, Sanyu Joanita Kintu

Synopsis :

"Africa United" raconte l’histoire extraordinaire de trois enfants rwandais qui tentent de réaliser le rêve de leur vie : assister à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de Football 2010 à Johannesburg. Mais les problèmes commencent quand Fabrice, Dudu et Béatrice montent dans le mauvais bus et se retrouvent au Congo. Sans papiers, sans argent, ils sont amenés dans un camp d’enfants réfugiés. Mais avec une incroyable ingéniosité, un peu de culot et une affiche de la Coupe du Monde comme carte, nos héros s’échappent du camp et repartent à la poursuite de leur rêve, en embarquant avec eux une «dream team» d’enfants réfugiés qui les aideront à traverser une série d’aventures palpitantes. Au cours de ce périple de 5000 km à travers sept pays, le film fait découvrir une Afrique méconnue. L’espoir, les rires et la joie naîtront de cet incroyable voyage fait ensemble… Rien n’entamera leur détermination, et forts d’un optimisme à toute épreuve, ils braveront tous les dangers pour vivre enfin leur rêve.

Cinéma Victor Hugo, précédé d'un conte de Alfred M'bongo, 6 novembre à 11:00 et Cinéma Mégarama, 13 novembre à 11:00.

 
 

Avec le soutien de : 

DRAC cget Bourgogne Franche Comte Grand Besancon Besancon

Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains Douches Senacle FRAC Cinema Victor Hugo aparr Bains Douches Cinematheque CNC ligue enseignement Sandales Empedocles aparr irts diocese

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune africultures France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM SignisCNews

Avec l'accompagnement de : 

Fraternite generale Mois du documentaire Destival des solidarites Alimenterre africultures the film foundation World cinema project Centenaire Jean Rouch

Avec l'appui de :

Fraternite generale Bevalot Phox Garage Morel Vitabri Le Criollo FASO TRIBAL Petite fleur