16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, 2020

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Édito Direction du festival : Un festival qui repart !

Gérard Marion

Après une édition 2018 réduite à son strict minimum mais qui a pu rassembler plus de 2000 personnes toutes propositions confondues grâce au soutien des partenaires historiques et au public toujours fidèle, cette 19e édition s’annonce réellement exceptionnelle !

La nouvelle équipe a su identifier de nombreuses pépites tant cinéphiles que pour le spectacle vivant ou les expositions présentées.

Une mobilisation depuis le mois de janvier pour nouer des partenariats, sensibiliser les publics, parcourir les festivals et garder à l’esprit les talents de proximité pour leur offrir une vitrine digne durant 10 jours à Besançon.

Outre les compétitions avec des inédits et des invités, la joie de l’avant-première du film de Ladj Ly primé à Cannes qui terminera le festival, précédé d’une expérience musicale unique avec Afrik en rythme. A souligner trois auteurs bisontins en dédicace avec leurs derniers ouvrages.

Le festival ne peut pas exister sans de fidèles spectateurs et sans l’appui financier sollicité auprès de mécènes et donateurs privés pour compenser les baisses de subventions institutionnelles.

Bon festival à toutes et à chacun !

Gérard Marion
Directeur du festival



Avec la collaboration de : 
Bains Douches Battant  Migrations Besançon Bourgogne Franche-Comté 

Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info Africultures Radio France Bleu Besançon RCF RadioRadio Campus Besançon Radio Bip Radio Shalom Besançon Villages FM Signis

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts