16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

17° édition du 11 au 18 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

Harragas

harragasDate de sortie cinéma : 24 février 2010
Réalisé par Merzak Allouache
Avec Lamia Boussekine, Nabil Asli, Samir El Hakim
Long-métrage français , algérien . Genre : Drame
Durée : 01h35min Année de production : 2009
Distributeur : Jour2fête

Mostaganem, à 200 Km des côtes algériennes. Hassan, un passeur, prépare en secret le départ illégal d'un groupe d'immigrants vers les côtes espagnoles. Dix " brûleurs" participent au voyage. Harragas est l'odyssée de ce groupe rêvant à l'Espagne, porte ouverte sur l'Eldorado européen.

Cinéma Victor Hugo, 7 novembre à 20:30

Imani

imaniRéalisateur : Caroline Kamya, Ouganda
Avec: Sylvester & Abramz, Tshila, Rehema Nanfuka, Ocen Etienne, Philippe Roy Buyi, Maia Von Lekow
90 min, Drame 
www.imanimovie.com

En juste un jour, nous parcourons la vie de trois personnages dans l'Ouganda contemporain. iMANi est un regard nouveau sur l'Ouganda post Idi Amin, post LRA ("Lords Resistance Army", les seigneurs de l'Armée de la Résistance).

Pour son premier long métrage, nouveau talent de l'ouganda, Caroline Kamya, nous offre un portrait intime de la vie d'un enfant soldat, d'une femme de ménage et d'un danseur de hip hop dans l'Ouganda d'aujourd'hui.

Petit Kursaal

Les Secrets

les secretsDate de sortie cinéma : 19 mai 2010
Réalisé par Raja Amari
Avec Hafsia Herzi, Soundes Bel Hassen, Wassila Dari,  
Long-métrage tunisien , suisse , français . Genre : Drame , Famille
Durée : 01h30min Année de production : 2009
Distributeur : Sophie Dulac Distribution

Synopsis : Aicha, Radia et leur mère vivent à l'écart du monde dans une maison à l'abandon dans laquelle elles ont déjà travaillé comme domestiques.

Cinéma Victor Hugo, 7 novembre à 18:00
Cinéma Victor Hugo, 9 novembre à 18:00

Lilies of the Ghetto

de Ubaka Joseph Ugochukwu, avec Emmanuel Ike, Prince Emeka, H. B. Banu

Nigéria / 2009 / Fiction / 84' / v.o. s-t

Ijaloko, ex-détenu et «monstre» du ghetto, enlève cinq enfants de son quartier. Il les initie aux drogues dures et en fait une véritable menace pour la société. Quatre d'entre eux n'y survivront pas. Mais Johnnie, grâce à Lily, décide de tourner le dos au gangstérisme pour suivre des études et mener une vie normale. S'il retourne à l'école, Johnnie reste toutefois lié à jamais à Ijaloko en raison du pacte qu'ils ont conclu...

L'auteur de ce thriller «nollywoodien», dont Cinémas d'Afrique a montré l'an dernier Trapped Dream (2008), appartient à une nouvelle génération de jeunes réalisateurs qui ont fait du Nigeria le plus grand producteur de films d'Afrique noire avec quelque 2000 titres par année.

Cinq enfants du bidonville
IJALOKO un ex-détenu et un monstre ghetto, enlève cinq enfants de son quartier, Johnnie, SMALL, KONKOLO, FRYO et Bobo, il leur lavage de cerveau en vue de leur donner une bonne vie.
IJALOKO les introduit dans l'aide de la drogue dure, détruisant ainsi leur conscience humaine et de les rendre menace pour la société de façon à lui de réaliser ses désirs égoïstes.
Quatre de ces enfants meurent l'un après l'autre à l'occasion différentes façons dans un misérable, sauf JOHNNIE les plus chanceux d'entre eux.
Par LILY, Madame JET fille que JOHNNIE datation est, Johnnie réalise l'importance de l'éducation et de la vie bonne.
JOHNNIE se décide à quitter le gangstérisme et le retour à l'école, mais IJALOKO étant l'obstacle en raison du vœu qu'ils ont prises jusqu'à la mort de leur fait ou non partie.
JOHNNIE n'avait d'autre choix que de tuer IJALOKO afin de lui pour obtenir une vie meilleure ...

Petit Kursaal, 10 novembre 18:00

Shirley Adams

Shirley AdamsPays Concerné : Afrique du Sud
Réalisateur : Oliver Hermanus
Avec : Keenan Arrison, Emily Child, Denise Newman, Theresa C. Sedras, Lee-Ann van Rooi
Durée : 92 min
Genre : drame
Type : fiction

Shirley Adams a été abandonné par son mari et Donovan, son seul fils, est partiellement paralysé après avoir reçu une balle dans le cou sur le chemin de l'école.
Mitchell's Plain, l'un des ghettos du Cap, en Afrique du Sud. Une mère se penche vers son fils et crie "réveille-toi". Elle le secoue encore et encore, le porte à bout de bras vers la salle de bains... Son fils Donovan, une vingtaine d'années, tétraplégique vient de tenter une nouvelle fois de se suicider.
Donovan, en rentrant du lycée plus d'un an auparavant, a été atteint d'une balle perdue. Il n'a plus que sa mère pour l'assister et lui donner de l'amour. Mais tout s'écroule autour d'eux. L'aide sociale ne fonctionne plus et les pharmacies ne font plus crédit. Quelques amis, ici et là, l'aident, mais leur situation n'est pas brillante non plus. Shirley en est réduite à chaparder dans les boutiques du voisinage.
Une physiothérapeute semble prête à prendre en charge Donovan, de plus en plus dépressif, mais en vain…
Shirley Adams est l'autre face de la guerre des gangs, ce que ne disent ou ne montrent jamais les films de gangsters. C'est la vie d'hommes et de femmes, de jeunes laissés-pour-compte. Sans fausse gloire ou exaltation de la course aux petits ou grands trafics. C'est aussi la misère d'une mère qui tente de se raccrocher au rare bonheur que procure le sourire d'un fils blessé à mort.

Petit Kursaal, 8 novembre à 20:30

Un homme qui crie

un homme qui crie

Réalisé par Mahamat Saleh Haroun
Avec Youssouf Djaoro, Diouc Koma, Emile Abossolo M'Bo
Long-métrage français , belge . Genre : Guerre , Drame
Durée : 01h32min Année de production : 2010
Distributeur : Pyramide Distribution

Synopsis : Le Tchad de nos jours. Adam, la soixantaine, ancien champion de natation est maitre nageur de la piscine d'un hôtel de luxe à N'Djamena. Lors du rachat de l'hôtel par des repreneurs chinois, il doit laisser la place à son fils Abdel. Il vit très mal cette situation qu'il considère comme une déchéance sociale.

Le pays est en proie à la guerre civile et les rebelles armés menacent le pouvoir. Le gouvernement, en réaction, fait appel à la population pour un "effort de guerre" exigeant d'eux argent ou enfant en âge de combattre les assaillants. Adam est ainsi harcelé par son Chef de Quartier pour sa contribution. Mais Adam n'a pas d'argent, il n'a que son fils…

En présence de Diouc Koma, acteur principal

Cinéma Victor Hugo, 6 novembre à 20:30, (Soirée d'ouverture)
Cinéma Victor Hugo, 8 novembre à 18:00

Un Transport en Commun - Soirée Région Franche-Comté

Un Transport En CommunEn présence de Naima Gaye, actrice et chorégraphe du film
Réalisé par : Dyana Gaye
Avec : Yakhoub Bâ, Jeannine Barboza, Bakary "Vieux" Cissé, Abdoulaye Diakhaté,
2009 - FRANCE / SENEGAL, 48mn, Français/Wolof/Italien - s.t. français

C'est la fin de l'été. Le temps d'un voyage de Dakar à Saint-Louis, les passagers d'un taxi-brousse croisent leurs destins et se racontent en chansons.

Petit Kursaal, 9 novembre à 20:30
Petit Kursaal, 10 novembre à 14:00

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016