16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

17° édition du 11 au 18 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

Mali, les paysans veillent au grain

alimenterre

mali

Réalisé par : Jean-Louis Saporito - 2010 - France - 52 min - HDV

Les maliens cherchent à conquérir leur souveraineté alimentaire. Syndiqué et organisé, le monde paysan, qui représente 70% de la population, participe aux politiques publiques, avec l’ambition de faire du Mali une puissance agricole. Les paysans et leurs leaders nous guident, tantôt partenaires de l'État, tantôt contestataires et rassembleurs. Ils défendent le modèle d’une agriculture durable, familiale, et moderne, quoiqu'aux antipodes de la révolution verte. Ce modèle a-t-il une chance ?

Charlotte Sama (Mali)

charlotte-samaZanton Sama, dite Charlotte, est fille d’un ancien combattant retraité et paysan. Elle a grandi dans le milieu agricole. Elle est elle-même devenue exploitante rizicole dans la zone de l’Office du Niger au Mali. Fortement impliquée dans la défense des intérêts des paysans, elle se revendique syndicaliste – certains la considère même comme révolutionnaire !

En tant que secrétaire générale d’une organisation paysanne féminine locale, Charlotte fait partie de l’Association des Organisations Professionnelles Paysannes (AOPP) de Ségou. Elle est également présidente de la promotion féminine au Syndicat des Exploitants Agricoles de l'Office du Niger, le SEXAGON. Elle est aussi personne ressource de la Coordination Nationale des Organisations Paysannes (CNOP).

Ses partenariats avec l’AFDI (Agriculteurs Français et Développement International), le CiIRAD (Centre de recherche français qui travaille avec les pays du sud sur les enjeux internationaux de l'agriculture et du développement), VIA CAMPESINA (mouvement paysan international) ou SOS faim (ONG de développement belge et luxembourgeoise), l’ont amenée à voyager en Europe et à renforcer sa volonté de faire évoluer le monde paysan dans son pays.

Alexandre Coronel

alexandre-coronelJournaliste agricole depuis une dizaine d'années, et ingénieur en agriculture de formation, Alexandre Coronel est passionné par de nombreux domaines : les cuisines du monde, la transformation fromagère et le brassage amateur, la botanique et le jardinage.

Beauty

beauty-1Titre original : Skoonheid

Réalisé par : Oliver Hermanus - 2011 — France / Afrique du sud / Allemagne – 99 min

Avec : Deon Lotz, Charlie Keegan, Michelle Scott

Interdit aux moins de 16 ans.

Synopsis :

François se déteste. Convaincu que sa vie est gâchée, il est pris de court quand une rencontre fortuite bouleverse son existence propre et rangée. Christian, 23 ans, est le fils d'un vieil ami. De l’avis de tous, il est l'incarnation parfaite du beau jeune homme dans la fleur de l'âge. François s’en trouve secrètement désarmé, consumé par une passion dévorante et une convoitise malvenue. S’étant toujours appliqué à se complaire dans le dégoût de lui-même, le voilà qui laisse sortir des émotions contenues depuis toujours, tentant désespérément d'obtenir de la vie ce qu'il a toujours désiré : le bonheur.

beauty-2

Association Nouvel Esprit

logo-nouvel-esprit

L'association Nouvel Esprit est une association LGBTA (association Lesbienne, Gay, Bisexuel, Transgenre et Amis) de Franche-Comté, crée en 2007 à Besançon, qui cherche à rassembler des personnes d'âge, de sexe, de pratiques et de convictions diverses dans la lutte contre l'homophobie.

L'accueil et l'accompagnement de victimes d'actes homophobes, la commémoration de la déportation des homosexuels, des actions culturelles et festives sont autant d'actions menées par Nouvel Esprit.

Adresse: C/o AIDES 25 - 3, rue Ronchaux - Besancon - 25000 - nouvelesprit@live.fr

Olivier Hemanus

oliver-hermanus-1

Né en 1983 à Cape Town (Afrique du Sud)il a étudié à l'Université de Cape Town (Afrique du Sud) avant de finir diplômé de la London Film School (Master en Réalisation). Shirley Adams (2009), prix du meilleur long métrage sud africain au 30ème DIFF (Durban, 2009) est son premier long métrage de fiction.

Cinéma Victor Hugo, 5 novembre à 18:00.

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016