16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

17° édition du 11 au 18 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

Lumières d'Afrique 1996

Programmation de l'Édition 1996

TOUBAB BI (1991) - Moussa TOURE

Soriba, jeune Sénégalais, vient suivre un stage dans un laboratoire de cinéma à Paris. Il en profite pour rechercher Issa, son ami d'enfance parti depuis sept ans sans donner de nouvelles à sa famille. Un beau film, au rythme lent et à la musique envoûtante, opposant avec humour et poésie l'univers africain, nonchalant, onirique et chaleureux, au mode de vie trépidant de l'occidental dans la grande ville corruptrice.

L'EXIL DU ROI BEHANZIN

Evocation de la guerre impitoyable qui opposa de 1890 a 1894 l'armee coloniale francaise au jeune Ahydjere Behanzin, roi et dieu vivant du Dahomey, qui se solda par sa reddition et son exil.

L'ENFANT LION (1992, France) - Patrick Grandperret

Lui, Oulé, un enfant à la peau noire. Elle, Sirga la lionne, une princesse blonde aux yeux verts. Ils sont nés le même jour, au village de Pama, la terre des lions. La bête et l'enfant ont partagé le même lait. Ils ont grandi ensemble. Oulé sait parler aux animaux. Un jour, ils seront séparés et n'auront de cesse de se retrouver à travers l'immense Afrique.

LE GRAND BLANC DE LAMBARENE (1994, Cameroun) - Bassek BA KOBHIO

Les 20 dernières années de la vie d'Albert Schweitzer, vues par un africain. Son incroyable aventure, sa vie consacrée à l'Afrique , son dévouement mais aussi l'ambiguïté du personnage dans une époque - 1945 - où le colonialisme entend mal qu'un jeune camerounais, Koumba, ose entreprendre des études de médecine et rivaliser avec le grand docteur blanc.

BAL POUSSIERE (1988, Côte d'Ivoire) - Henri DUPARC

Binta, une jeune fille délurée, quitte son foyer où elle est considérée comme bonne à tout faire. En route, elle fait la connaissance d'un homme d'une cinquantaine d'années qui lui propose le mariage. Demi-Dieu, c'est son surnom, car au village après Dieu c'est lui le patron, a déjà cinq femmes ! Binta, qui réfute la polygamie, entend bien ne pas se laisser faire.

LUMIERE NOIRE (France, 1994) - Med Hondo

Ce film est le récit d'une bavure policière qui fut commise sur un aéroport parisien : le meurtre d'un jeune homme. L'ami de la victime, ingénieur à Air-France, apprend un jour que l'unique témoin de ce crime est un jeune malien retenu prisonnier dans une chambre d'hôtel, dans l'attente d'être expulsé par charter, avec une centaine de compagnons d'infortune. L'ami embarque alors pour Bamako espérant retrouver un cent-unième Malien.

WAATI (Tunisie/Mali, 1994) - Souleymane Cissé

L'histoire de Nandi, une enfant noire d'Afrique du Sud à l'heure encore triomphante de l'Apartheid.

LA CHAPELLE (1979, Congo) - Tchissoukou J. Michel

Rivalité de pouvoir, dans les années trente, dans un village entre un missionnaire, un sorcier et un instituteur. Un jeune maître plus ouvert, et son aventure avec une jeune du village, modifient la vie du village. Une timide conscience de la réalité coloniale sera vite anihilée par l'ordre colonial…

Les Photos

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016