16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

16° édition du 5 au 13 novembre 2016

Afri-Mômes : pour les spectacles et surtout celui au Sénacle il est préférable de réserver en contactant Martine Desgranges au 07 68 35 48 94

Baka, gardiens de la forêt

réalisé par Aitor LARA – Cameroun – 2015 - 8 mn

Synopsis

Les pygmées Baka du Cameroun sont actuellement confrontés à la transformation accélérée de leur mode de vie due en grande partie à l’intensification de leur sédentarisation forcée. Ils ont progressivement été exclus de leurs terres ancestrales devenues dans certains cas des sites protégés (comme c’est le cas de la forêt du dja) ou des concessions acquises par les entreprises d’industries extractives et forestières transnationales qui exploitent les ressources naturelles telles que l’or, le fer et le bois.

Les orientations de la politique de développement économique locale favorisent la destruction de la forêt équatoriale malgré les tentatives de régulation étatique. À l’ exclusion de leurs terres s’ajoute donc la progressive diminution de la forêt à laquelle ils sont profondément liés. Livrés à un processus de perte de leur identité, les Baka sont condamnés à La dénutrition, à l’alcoolisme et à la prolifération de maladies comme le VIH.

Profondément désorientés, vivant cantonnés aux portes de la forêt, les Baka sont privés du droit fondamental de propriété sur leurs propres terres, une attribution pourtant reconnue par la Déclaration des Nations Unis sur les droits des peuples autochtones adoptée en 2007.

Biographie

Aitor Lara
Espagne, 1974.

L'auteur aborde des sujets liés aux valeurs socioculturelles, à l'identité et à l'anonymat, en nous livrant sa vision personnelle de la réalité contemporaine. Il a travaillé dans différents pays en approfondissant ses connaissances sur diverses minorités sociales et sociétés secrètes.

Sa carrière professionnelle débute en 1999 lorsqu’il remporte le Prix de photographie Juana de Aizpuru, puis expose son travail dans des foires internationales telles que ARCO et Paris Photo. En 2004, il obtient la bourse de recherche Ruy de Clavijo, octroyée par Casa Asia, afin de réaliser un projet en Ouzbékistan. En 2008, il reçoit le prix Europa Multicultural de Médecins du Monde. Il a publié plusieurs livres comme Torre de Silencio édité en 2008 par la Fondation des Trois Cultures, Maestranza sur les arènes de Séville, dont les photos décorent la façade de la FNAC de la ville depuis 2009, ou encore Ronda Goyesca, édité par La Fábrica. Il est également l'auteur de plusieurs publications dans NewsWeek, Financial Times, CNN, NBC, OjodePez ou Vokrug Sveta. En 2010, il participe à OjodePez Photo Meeting à Barcelone.

En 2013, il réalise un projet sur la pauvreté infantile en Espagne pour Save the Children et obtient la bourse Endesa des Arts plastiques pour le projet Dragoman. Le prix Ojode Pez des Valeurs humaines de Photo España lui est décerné en 2014, ainsi qu'une mention d'honneur de l'UNICEF. En 2015, il réalise un projet sur les pygmées dans la forêt du Cameroun et publie un livre Photo Bolsillo.

Brise de révolution

réalisé Evelyne AGLI – Bénin – 2015 – 22 mn

Synopsis

Les législatives d’Avril 2015 constituent une opportunité pour les habitants de mon quartier, Ahogbohouè, un quartier populaire de Cotonou au Bénin, d’empêcher le chef de l’Etat, Boni Yayi, de réviser la constitution et de briguer un troisième mandat. La tentative d’arrestation d’un député de l’opposition au lendemain de la proclamation des résultats a mis le feu aux poudres. Pendant 24 heures, une brise de révolution a soufflé sur tout le pays.

FILMOGRAPHIE

Evelyne AGLI

Après ses études de journalisme à l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel, elle a travaillé en tant que Reporter d’Images, correspondante et coordonnatrice de news-room pour la télévision panafricaine Africa 24. De 2011 à 2013, elle a réalisé son premier moyen métrage Sans Ordonnance avec Solferino (France) Images et Merveilles Production (Bénin) après une résidence d’écriture Africadoc en 2011.

Elle vit et travaille à Cotonou. Elle a également à son actif trois courts métrages : « Avizinli » 2013 ; « Dernièrement en ligne » 2014 et « La Perle de la Cité Lacustre » 2009 qui est une coréalisation. Elle prépare actuellement son premier long-métrage documentaire, «Femme de feu, de la richesse et du vent»

Ici, personne ne meurt

réalisé par Simon PANAY – Bénin – 2016 – 23 mn

Synopsis

Mine d'or de Perma, Bénin. Il y a ceux qui rêvent de trouver et ceux qui se sont rendu compte qu'il n'y avait rien à trouver. Il y a ceux qui creusent dans l'espoir de devenir riches et ceux qui sont morts en pensant devenir riches. Et puis il y a les autres qui disent qu'ici, personne ne meurt.

Biographie

Simon Panay a 22 ans. Il réalise son premier court-métrage de fiction « Drôle de Guerre » à 19 ans. En 2012, il tourne son premier documentaire en Afrique : Tontines, une affaire de femmes (52 min) et en 2014 son second documentaire « Waiting for the (t)rain (26 min), sélectionné dans 115 festivals dans le monde et reçoit 20 prix.

Fin 2014, il reçoit le prix Jeune talent de l'année de l'ARP (L'association des auteurs-réalisateurs-producteurs). Son premier long-métrage de fiction « Jour 26 » est produit par Xavier Castano, le producteur de Jean-Jacques Annaud.

 

 

 

 

Une épreuve d’endurance

réalisé par Abdel Kader NDIAYE – Sénégal – 2015 – 23 mn

Synopsis

Je suis intrigué par l'attitude de certains vieux qui s'obstinent à travailler malgré leur grand âge. Je me demande pourquoi, car j'ai toujours cru que la vieillesse était un moment de repos, de sérénité et de jouissance de ses efforts de jeunesse, qu'est ce qui les trouble et qui fait qu'ils s'agitent tant ? Qu'espèrent-il en adoptant cette attitude ? Je vais le découvrir à travers le travail quotidien de cinq vieux dont : un ouvrier agricole, un artisan fabriquant de chapelets, un réparateur de radios, un forgeron et un charretier.

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016