16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

17° édition du 11 au 18 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

Lumière

Le 19 mars 1895, il y a 120 ans, les frères Lumière tournaient à Lyon leur premier film "La Sortie des usines Lumière à Lyon", marquant ainsi la naissance du cinéma.

Alors que l'Américain Thomas Edison avait déjà inventé en 1891 la première caméra de cinéma (le Kinétographe), et un appareil qui permettait de voir des films, mais individuellement (le Kinétoscope), Louis Lumière met au point en 1895 une nouvelle invention: le Cinématographe, à la fois caméra et projecteur. 

Avec la possibilité de voir des films sur grand écran, les Lyonnais Louis Lumière et son frère Auguste nés  à Besançon en 1862 et 1864, vont jouer un rôle essentiel dans la naissance du spectacle de cinéma et d'une industrie, développée par Léon Gaumont dès 1895, et par Charles et Emile Pathé qui créent leur société en 1896. Car à la différence du kinétoscope d'Edison, le spectacle n'est plus individuel, mais collectif.

Après "La Sortie de l'usine Lumière à Lyon", et la première présentation de leur invention le 22 mars en petit comité, les frères Lumière tourneront notamment pendant l'été 1895 "L'Arroseur arrosé", la première fiction du cinéma. 

La première séance publique payante du Cinématographe Lumière composée de 10 films a eu lieu le 28 décembre 1895, au Salon Indien du Grand Café à Paris.

 

 

 

Séance Lumière

Réalisé par : Louis LUMIÈRE  France  1895 muet  1h33

Montage de 114 films restaurés, réalisés par Louis Lumière et ses opérateurs entre 1895 et 1905 .

En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout premiers films de l’histoire du cinéma : Sortie d'usine, L’Arroseur arrosé... Mise en scène, travelling et même trucage et remake : ils inventent aussi l’art de filmer ! Ce sont plus de 110 films, chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, restaurés en 4K pour rendre hommage à l’héritage laissé par les Lumière : des images inoubliables et un regard sur la France et le monde qui s'ouvrent au 20e siècle.

Fatima

Long métrage / 1h19

v.o français, algérien

scénario Philippe Faucon

interprétation Soria Zeroual, Zita Hanrot, Kenza-Noah Aiche, Chawki Amari

Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont son moteur, sa fierté, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de TRAVAIL, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

Bande annonce

Biographie

Philippe Faucon est un réalisateur français né à Oujda, au Maroc, en 1958.

Il passe ses deux premières années au Maroc, puis les deux suivantes en Algérie, où son père est militaire1. Après une maitrise de lettres obtenue à l'Université d'Aix-en-Provence, il débute au cinéma comme régisseur stagiaire, entre autres sur Mauvais sang de Leos Carax, Un médecin des Lumières de René Allio, Trois places pour le 26 de Jacques Demy. Il commence sa carrière de réalisateur dans un premier court métrage La Jeunesse2 (1984).

 

 

 

 

 

Filmographie

1990 : L'Amour

1992 : Sabine

1995 : Muriel fait le désespoir de ses parents

1996 : Mes dix-sept ans (TV)

1997 : Tout n'est pas en noir (court-métrage)

1997 : Les Étrangers (TV)

2000 : Samia

2002 : Grégoire peut mieux faire (TV)

2005 : La Trahison

2008 : Dans la vie

2008 : D'amour et de révoltes (TV séries)

2009 : Making off (court-métrage)

2011 : La Désintégration

2015 : Fatima

Africa United

Date de sortie   19 janvier 2011 (1h25min)

Réalisé par Debs Gardner-Paterson

Avec Eriya Ndayambaje, Roger Nsengiyumva, Sanyu Joanita Kintu

A partir de 10 ans

"Africa United" raconte l’histoire extraordinaire de trois enfants rwandais qui tentent de réaliser le rêve de leur vie : assister à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de Football 2010 à Johannesburg. Mais les problèmes commencent quand Fabrice, Dudu et Béatrice montent dans le mauvais bus et se retrouvent au Congo. Sans papiers, sans argent, ils sont amenés dans un camp d’enfants réfugiés. Mais avec une incroyable ingéniosité, un peu de culot et une affiche de la Coupe du Monde comme CARTE, nos héros s’échappent du camp et repartent à la poursuite de leur rêve, en embarquant avec eux une «dream team» d’enfants réfugiés qui les aideront à traverser une série d’aventures palpitantes. Au cours de ce périple de 5000 km à travers sept pays, le film fait découvrir une Afrique méconnue. L’espoir, les rires et la joie naîtront de cet incroyable voyage fait ensemble... Rien n’entamera leur détermination, et forts d’un optimisme à toute épreuve, ils braveront tous les dangers pour vivre enfin leur rêve.

Bande annonce

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016