16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Les toiles d’Afrique

Ciné-contes mis en scène par Abdellatif Targhaoui, conteur - Séances de courts métrages - À partir de 6ans

Samedi 7 novembre, 10h, Petit Kursaa

Le crapaud chez ses beaux-parents L’Orange Blanche

De Jean-Michel Kibushi Ndjate Wooto - Court métrage d’animation - République Démocratique du Congo, 1992, français, couleur, DVD, 13 min.

Grâce à la complicité du soleil, du sage des sages et de l’hirondelle, Madame crapaud réussit à trouver la fameuse orange blanche qui redonne vie à son mari et à ses camarades.

Muana Mboka

De Jean-Michel Kibushi Ndjate Wooto - Court métrage d’animation - République Démocratique du Congo, 1999, français, couleur, DVD, 15 min.

Muana Mboka c’est un « ballado », un « phaseur » ou encore un « moineau », en fait un gamin des rues comme il y en a des milliers dans toutes les grandes villes africaines, vivant de menus larcins, de petits trafics et de prostitution. Pourtant, dans un embouteillage, notre ballado sauve la vie d’un ministre. La récompense ainsi que la rumeur  suscitent haine et envie.

Prince Loseno

De Jean-Michel Kibushi Ndjate Wooto - Moyen métrage d’animation - République Démocratique du Congo, 2004, français, couleur, DVD, 29 min.

Dans un royaume lointain au coeur de l’Afrique, le Roi Muakana Kasongo Ka Ngolo attend pendant de longues années un héritier au trône. Lorsqu’enfin son fils, le jeune Prince Loseno, va être couronné, le roi meurt brutalement. La naissance et la mort sont jumelles dans le destin des hommes. « Tombe le bananier, pousse le bourgeon » dit-on !

Spectacle vivant

Les contes de Modibo

Samedi 7 novembre, 16h, Salle Battant
À partir de 6 ans - 65 min.
www.myspace.com/modibocomedienconteur

Modibo B. Sangare est à la fois comédien et conteur. Il a à cœur de partager ses origines peule et burkinabé,tant à travers son mode de vie que danses contes. En tant que comédien, il a participé à plusieurs films (Mooladé de Sembene Ousmane, sélection Un certain regard à Cannes en 2004...), puis a joué au théâtre avec des troupes africaines, et aussi françaises (Musée de la Poule poilue...). Mais c’est à travers le conte qu’il peut le mieux vivre et faire connaître ses origines et sa culture. Il partage sa vie entre les Alpes-Maritimes et son pays, le Burkina Faso. Il saura vous entraîner dans son univers chaleureux, empli de rêves mais aussi de bon sens, de maximes et de proverbes qui rythment la parole africaine. Ces paroles sont source de sagesse et d’enseignement. Petits ou grands, laissez-vous séduire par sa voix d’homme intègre.

La Nuit des Génies

Par la Compagnie l’Ivre de contes - À partir de 5 ans - 60 min.
Bienvenue dans le monde de l’invisible, bienvenue dans le monde des génies. Venez entendre Bachir, facétieux personnage, vous conter ses étranges histoires entre contes anciens du Maghreb et slams modernes. Venez vous laisser envoûter par les musiques gnawas au rythme du guembri, du rhibab et des tekarkawines.

La Famille Suricate (James Honeyborne)

suricate-afficheRéalisé par James Honeyborne - Documentaire aventurier familial
Grande Bretagne, 2008, français, couleur, DVD, 84 min.

Il était une fois, en Afrique australe, un bébé suricate répondant au nom de Kolo. Ce petit animal carnivore, malin et joueur, va devoir braver la sècheresse et de dangereux prédateurs afin de relever le plus grand défi de sa vie: retrouver ses parents, ses frères et ses soeurs. A travers sa touchante histoire, nous découvrirons aussi la lutte de son espèce pour survivre dans l'immense et somptueuse savane. Grâce à un langage vocal et tactile élaboré et à leur incroyable solidarité, qui rapprochent mystérieusement ces drôles de petits animaux de l'espèce humaine, vous découvrirez une famille... comme la vôtre !

Voix française de Guillaume Canet.

Lire la suite : La Famille Suricate (James Honeyborne)

L’enfant lion (Patrick Grandperret)

enfant_lionDe Patrick Grandperret - Fiction à partir de 9 ans
France, 1992, 35 mm, couleur, français, 86 min

Deux enfants africains, Oulé et son amie Léna, sont vendus comme esclaves à un puissant seigneur des hautes terres. Léna raconte...Au village de Pama, sur les terres des Baoulé, hommes et lions vivaient en paix, les premiers sous la protection des seconds. Le même jour naquirent Oulé, fils du chef Moko Kaouro et Sirga, fille de Ouara la reine des lions. La brousse décida qu’ils seraient frère et soeur.

Lire la suite : L’enfant lion (Patrick Grandperret)

La Reine Soleil (Philippe Leclerc)

reine_soleilDe Philippe Leclerc - Film d’animation à partir de 6 ans
France, 2006, français, couleur, DVD, 77 min français

Egypte antique, 18ème dynastie. Akhesa, ravissante princesse de 14 ans, est loin d'imaginer qu'elle règnera un jour sur l'Egypte...

Lorsque son aventure commence, l'impétueuse jeune fille se rebelle contre son père, le pharaon Akhenaton. Elle refuse de vivre confinée dans l'enceinte du palais royal et veut découvrir pourquoi sa mère, la reine Néfertiti, est partie s'exiler sur l'île d'Eléphantine. Akhesa s'enfuit avec l'aide du prince Thout, dans l'espoir de retrouver sa mère. Au mépris du danger, les deux adolescents voyagent alors des rives du Nil aux dunes brûlantes du désert, et affrontent avec courage le mercenaire Zannanza et les prêtres qui complotent pour renverser le pharaon.

Avec leur innocence comme seule arme, Akhesa et Thout surmonteront de nombreuses épreuves, et connaîtront ensemble un destin extraordinaire.

Lire la suite : La Reine Soleil (Philippe Leclerc)

 
 

Avec le soutien de : 

DRAC cget Bourgogne Franche Comte Grand Besancon Besancon

Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains Douches Senacle FRAC Cinema Victor Hugo aparr Bains Douches Cinematheque CNC ligue enseignement Sandales Empedocles aparr irts diocese

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune africultures France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM SignisCNews

Avec l'accompagnement de : 

Fraternite generale Mois du documentaire Destival des solidarites Alimenterre africultures the film foundation World cinema project Centenaire Jean Rouch

Avec l'appui de :

Fraternite generale Bevalot Phox Garage Morel Vitabri Le Criollo FASO TRIBAL Petite fleur