16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

17° édition du 11 au 18 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

Valdiodio N’Diaye, l'indépendance du Sénégal - Documentaire

Valdiodio N'diayeRéalisé par Eric CLOUE, Amina N'DIAYE LECLERC.
2000 – Sénégal 52 mn VF.

Héritier du royaume des Gelwaar, Ministre de l’Intérieur du Sénégal, Valdiodio N’Diaye, personnage mythique, est confronté à son destin lorsqu’il affronte le Général de Gaulle, le 26 Août 1958 à Dakar et qu’il exprime, du haut d’une tribune, l’aspiration de tous les peuples d’Afrique noire : « Nous disons indépendance, unité africaine et confédération ».

En 1962, deux ans après l’indépendance du Sénégal, le destin de Valdiodio N’Diaye bascule dans la tragédie. Accusé de complot contre l’Etat, ce leader africain qui a œuvré pour la liberté et prouvé son attachement aux valeurs démocratiques, se retrouve en prison, tenu dans l’isolement le plus terrible, pendant douze longues années. Le plus grand lycée d’Afrique de L’Ouest porte son nom et les jeunes Sénégalais le comparent à Nelson Mandela.

Petit Kursaal, 11 novembre à 16:00.

Lumumba - Film

LumumbaPrésenté par Michel Amarger de RFI

Réalisé par Raoul Peck
Avec : Alex Descas, Makéna Diop, Cheik Doukouré, Eriq Ebouaney, Mata Gabin, Mariam Kaba. 2000 – Belgique, France – 115 min – Français – 115 min.

Patrice Lumumba, héros de l'indépendance congolaise, n'a pas trente ans lorsque les premiers soubresauts d'une décolonisation bâclée le propulsent sur le devant de la scène politique internationale. De fonctionnaire indigène au bureau de poste de Stanleyville en passant par plusieurs séjours en prison, Lumumba deviendra l'homme le plus vilipendé de cette période intensive de guerre froide, période qui a amené le monde au bord d'un conflit mondial.

Kursaal, 11 novembre à 21:00.

La musique des indépendances

Avec Matthieu et Sonia Richard de Black Voices.

Grand Kursaal, salle Ory, 11 novembre à 14:00.

Conférence : De l'éveil politique aux indépendances en Afrique occidentale francophone

Conférence par Alpha Barry, enseignant chercheur à Besançon en présence de nombreux membres des diasporas qui ont vécu sur place les journées des indépendances

Jaquette-independancesSuivie du documentaire Amateurs d’indépendances, les indépendances filmées par les cinéastes amateurs, réalisé par Claude Bossion et Agnès O’Martins
France, 2010, 52 min, DVD.

Entre film de famille et reportage non professionnel, les cinéastes amateurs français présents en Afrique entre 1955 et 1965 ont enregistré avec leurs petites caméras le tournant historique des indépendances africaines, ils ont filmé de nouveaux états en construction. De Brazzaville à Tananarive, de Dakar à Lomé, ils ont filmé les dernières années de l’empire français en Afrique et les nouveaux états en construction. Entre mémoire(s) et histoire(s), Amateurs d’indépendances renvoie le spectateur d’aujourd’hui aux traces d’un passé comme à ses interrogations présentes.

Télécharger le dossier de Presse (PDF) »

Grand Kursaal, salle Ory, 11 novembre à 20:30. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016