16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

17° édition du 11 au 18 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

Docu-concert

La Rodia

Nous continuons le partenariat avec l’équipe de La Rodia pour cette proposition docu-concert qui est un savant dosage entre un documentaire musical et des artistes savoureux et engagés de Besançon. L’actualité fait que le documentaire retrace plusieurs années de créativité musicale et Manuel Wandji, artiste multiple installé à Besançon depuis de nombreuses années mais rarement programmé dans sa ville d’adoption. Le concert sera un savant mélange original de danse, avec la présence exceptionnelle sur scène de Merlin Nyakam (chant), Bruce Ykanji (hip hop) et Ryveh Leby avec la troupe d’Artkdanse (new style).

Explorateur en perpétuelle quête de musicalité, Manuel Wandji est un artiste aux multiples facettes. Sa créativité embrasse un champ artistique très large, car tour à tour il est percussionniste, chanteur, danseur, auteur, compositeur, producteur ou encore pédagogue… Toutes ces pratiques s’incarnent et se fondent à la perfection lors de ses concerts et ses créations pour les compagnies de danse. De père camerounais et de mère française, Manuel est le fruit d’une rencontre multiculturelle. C’est donc de mouvement et de voyage qu’il s’agira ici, tant il n’a de cesse de réduire les distances entre les hommes, entre les différentes pratiques artistiques, alliant tout aussi bien les percussions africaines que l’écriture pour cordes ou la culture urbaine (hip-hop, house…). Besançon, en Franche-Comté, est le laboratoire où Manuel teste son alchimie musicale et artistique, c’est aussi la ville où il élève ses enfants. C’est donc de cette ville que nous partirons pour ce documentaire. Plusieurs étapes seront nécessaires pour découvrir tout l’univers de Manuel : nous irons bien sûr au Cameroun, (deuxième pa- trie de Manuel) à la rencontre de ses amis artistes et de la forêt équatoriale ; à Turin en concert lors d’un festival. Le voyage continuera à New-York en 2010 avec le collectif de chanteurs « Voices » dirigé par Philip Hamilton. Répétitions, séquences « On the road » avec Manuel… puis en 2011 au festival d’Edimburg (Écosse) où ce groupe s’est produit pendant un mois. À Paris enfin, où Manuel entretient une amitié de longue date avec différents artistes dont le fameux Manu Dibango, invité dans son prochain album. Manuel nous accueillera dans les coulisses de sessions de travail avec des chorégraphes tel que Kader Attou de la Cie Accrorap ; extraits de spectacles de danse où Manuel signe la bande son. Différents acteurs de ses nombreux projets nous livreront les clefs de leur collaboration avec l’artiste sous forme d’interviews, nous brossant de cette manière un portrait croisé de l’artiste et de ses créations. Un saut dans le temps grâce à quelques images d’archives nous donnera une idée du chemin parcouru depuis ses débuts. Quelques séquences en pixelisation ou animation photos (voir grilloerik.free.fr) décalées mais significatives, ponctueront le récit. Un documentaire ne remplace pas un spectacle vivant, cela va de soi, mais il permet d’appréhender l’artiste dans sa complexité et de mieux apprécier sa musique. Il nous livrera les clefs de sa pratique artistique à travers des lieux, des êtres et de sa propre histoire, pour nous offrir un savoureux mix multiculturel entre voix, musique et danse… Bienvenue dans l’univers de Manuel Wandji !

Voyages & Friends : Manu Wandji

Extrait de Voyages & Friends : Manu Wandji

Lundi 11 novembre à 11 h. Petit Kursaal.

Documentaire réalisé par Érik Grillo et Manuel Wandji • Cameroun/Besançon/New York, 2013, 52 min.

Documentaire musical et chorégraphique autour de l’artiste franco-camerounais Manuel Wandji. Cet oiseau migrateur au pouvoir magique est un antidote puissant au repli identitaire. Il promène sur toute la planète son regard solaire et le métissage qu’il porte en lui. Un voyage sur 4 ans et 3 continents entre France, Cameroun, USA, Paris, Besançon et New York.

La projection sera suivie d’un débat avec Manuel “Wambo” Wandji et Guillaume Ajavon.

Concert de Manuel “Wambo” Wandji

Samedi 16 novembre à 20 h 30 • La Rodia • Location 12 / 10 € - guichet 14 / 12 € - tarif réduit pour les adhérents d’Artkdanse.

Rasta blond franco-camerounais, pétri de cultures africaines et de groove moderne, Manuel Wandji a le métissage chevillé à l’âme et au rythme. Compositeur et musicien accompli, Manuel Wandji est doué pour tout et surtout pour les percussions atomisantes, festives et complètement transcendantes… Il nous entraîne vers le groove sans que vous puissiez contrôler les pulsations de votre corps ! Mix original de sons urbains et d’influences ethniques, sa musique a aussi inspiré de nombreux chorégraphes du monde entier. Mais c’est en live qu’il est le plus impressionnant avec ses danseurs qui participeront à une soirée unique à la Rodia avec Merlin Nyakam (danse africaine) Bruce Ykanji (hip-hop) et Ryveh Leby avec la troupe d’Artkdanse (new style).

Billetterie » | Télécharger le flyer (PDF) »

Manuel “Wambo” Wandji

De père camerounais et de mère française, le métissage est au centre de sa créativité, sans cesse renouvelée par ses voyages et rencontres artistiques en Europe et aux États-Unis.

Mais l’Afrique reste la source, la culture dominante de son expression artistique.

1961, Manuel « Wambo » Wandji nait à Nancy (France) où son père faisait ses études.

1970, départ pour le Cameroun où le petit Manuel découvre sa deuxième patrie ; sa famille s’installe à Yaoundé. Commence alors sa véritable sensibilisation musicale : l’univers sonore de la forêt équatoriale et les musiques urbaines et traditionnelles.

1975, l’adolescence l’entraîne dans les clubs des quartiers populaires de la ville, Wambo n’y résiste pas et commence à « taper » avec ses potes de lycée : le premier groupe, les premiers concerts.

1980, départ pour la France. Tout en poursuivant des études techniques à Besançon, il découvre de nouveaux styles musicaux et rencontre le milieu de la danse, pour lequel il ne cessera jusqu'à aujourd’hui de composer (CieAccroRap).

1986, il crée la CieMetissage, où il est danseur et musicien.

1988, il débarque à Paris et joue pour Ray Lema, Papa Wemba… La scène « world » est riche et Manuel navigue au sein de formations diverses et découvre le travail en studio.

1992, il concrétise un vieux rêve : créer son propre studio d’enregistrement, sa propre structure, afin de pouvoir composer et produire en toute liberté: Wambo Productions est né.

1994/1995, tout en préparant ses premières productions (voir discographie) il accompagne Geoffrey Oryema, joue pour l’émission « Nulle part ailleurs » de Canal+ avec des artistes invités tels que Ben Harper, Manu Dibango ou Tom Jones…

1995/1999 il révèle le camerounais Henri Dikongue au public en produisant ses 2 premiers album (Wa et C’est la Vie), et tournera avec lui dans le monde entier pendant 4 ans.

1997, une tournée en France avec les acrobates kenyans Jambo Mambo.

2001, il accompagne Régis Gizavo, accordéoniste malgache.

2002, Il enregistre pour le DJ Martin Solveig (Album Sur la terre).

2003/2004 : premier projet en tant que chanteur-auteur-compositeur sous le pseudonyme de Wambo (Afro-reggae) et premières tournées avec son groupe et sortie de l’album au Cameroun en 2005.

2005, il enregistre et accompagne le chanteur gabonais Pierre Akengue.

2005/2006 : il commence à investir la scène parisienne avec le Voices of percussion project et ses amis danseurs… spectacle qu'il joue aujourd'hui dans le monde entier.

2006, reçoit le césar du meilleur artiste camerounais de la diaspora (Canal d'Or) par la chaine de télévision Canal 2.

2006 : il crée et finance le collectif Culture Mboa en partenariat avec Ruben Binam afin de sensibiliser le public camerounais sur les méfaits de la piraterie et organiser un réseau autonome de ventes de CD originaux.

2005/2011 : Il intègre le groupe « Voices », basé à New York, et se produit avec eux dans le monde.

2006/2013 : Tournées internationales et enregistrement des nouveaux albums et DVD sur 3 continents.

Discographie

  • 1994 - Radio Trottoir
  • 1995 - Henri Dikongué Wa
  • 1997 - Henri Dikongué C'est la vie
  • 1999 - Manuel Wandji Rhythms of life
  • 2002 - Manuel Wandji Spirit of roots
  • 2005 - Manuel Wandji Planet groove
  • 2005 - Manuel Wandji Près de moi, loin d'ici
  • 1994/2008 - Manuel Wandji Music for dance
  • 2013 - Manuel Wandji : Voyages & friends

Stage de Danse

Cours de danse africaine

Les 16 et 17 novembre, au gymnase de Saint-Claude avec Merlin Nyakam et Bruce Ikandji.

Réservation directement au 03 81 83 18 73.

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016