16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

17° édition du 11 au 19 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

Champs de sons - Théâtre – 1h30

« Alors pendant trois ans le jeune garçon apprend auprès du vieux Wintaka comment il est possible de créer des clés de sons avec lesquelles chacun peut mettre sa vie en mouvement de merveilleuse et magnifique façon puis arrive le moment d’entrer à l’école publique… et le jeune garçon découvre d’autres manières de concevoir l’univers. »

En l'espace de près de 12 000 Mots, dans un tissu de narration fluidement multissé... de trames de conte, bulles de poésie, pelotes de rire, lignes de musique, éclats de Slam... Juste entouré des plus ou moins 25 personnages de l'histoire et de quelques instruments à transmettre des sons, l'acteur nous accueille dans son "Champs de Sons", le One man Show qui continue de bouleverser et le public et La critique.

Cinéma, Théâtre et Télévision, Emil Abossolo Mbo est une icône du grand comme du petit écran, dont le talent n'est plus à prouver.

Samedi 14 novembre

16h Scénacle – Séance dédicace

18h Scénacle – Les champs de sons (tarif unique 10 €)

La biographie

Emil Abossolo-Mbo est un acteur camerounais né le 29 août 1958 à Yaoundé (Cameroun). Il est connu notamment pour ses rôles dans Les Savates du bon Dieu, Africa Paradis ou encore dans la série française Plus belle la vie.

Emil Abossolo-Mbo tombe amoureux du cinéma dès l'âge de trois ans, l'âge qu'il avait lorsque son père l'emmène au cinéma pour la première fois.

Commencent alors les imitations en tout genre dans son quartier puis les cours de théâtre et les plateaux.

Lorsqu'il débarque en France en 1984, Emil Abossolo-Mbo s'est déjà fait un nom au Cameroun grâce notamment au trio XYZ, une troupe qu'il a lancée avec deux amis.

Malgré le relatif succès du trio, Emil Abossolo-Mbo choisit de migrer vers la France, où il arpentera les planches avec des rôles dans des pièces prestigieuses comme Hamlet, Titus Andronicus, La Tragédie du roi Christophe.

Emil Abossolo-Mbo, qui a la capacité de jouer en plusieurs langues (français, anglais, espagnol, portugais et béti), multiplie les apparitions dans les productions internationales (Highlander, Les Aventures du jeune Indiana Jones).

Son ascension sera freinée par une maladie grave qui le frappe en 2001. Mais sa détermination aura raison de la maladie et on retrouve l'acteur Emil Abossolo-Mbo.

Ces derniers temps, il a joué dans des films comme Africa Paradis, Juju Factory, Ezra.

Depuis août 2005, on le retrouve dans la série Plus belle la vie dans le rôle de Damien Mara, le père de Rudy Torres. Présent au départ pour 59 épisodes quotidiens, il revient occasionnellement et reprend les tournages en octobre 2013 pour apparaître dans le treizième prime-time du feuilleton diffusé le mardi 15 avril 2014 sur France 3.

Depuis 2007, Emil Abossolo-Mbo joue également dans Champs de sons, un spectacle écrit, mis en scène et interprété par lui-même.

Le patronyme de l'acteur camerounais est l'objet de nombreuses ERREURS d'épellation, la plus fréquente étant celle-ci : Emile Abossolo-M'Bo. L'orthographe utilisée dans cet article est l'orthographe officielle figurant sur les documents d'identité du comédien.

 
 

Avec le soutien de : 

DRAC cget Bourgogne Franche Comte Grand Besancon Besancon

Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains Douches Senacle FRAC Cinema Victor Hugo aparr Bains Douches Cinematheque ligue enseignement Sandales Empedocles aparr irts diocese

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune africultures France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM Signis

Avec l'accompagnement de : 

Fraternite generale Mois du documentaire Destival des solidarites Alimenterre africultures the film foundation World cinema project Centenaire Jean Rouch

Avec l'appui de :

Fraternite generale Bevalot Phox Garage Morel Le Criollo FASO TRIBAL Petite fleur