16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

16° édition du 5 au 13 novembre 2016

Afri-Mômes : pour les spectacles et surtout celui au Sénacle il est préférable de réserver en contactant Martine Desgranges au 07 68 35 48 94

Ahmed El DJAMA

AMAZIGH ART

Je ressens le besoin de rendre hommage à ma culture et de la transmettre aux autres. Comprendre et analyser le fonctionnement de ces motifs géométriques me permettra de les détourner, de les retravailler en utilisant plusieurs techniques du graphisme contemporain. Je veux offrir une autre vision de cette culture graphique grâce à des innovations graphiques appliquées aux motifs décoratifs anciens.

Ahmed El DJAMA : Artiste Graphiste

Né en Algérie dans un village en kabylie à 160km d'Alger. en 2008 j'ai étudié les arts graphiques à l'école supérieure d'Alger. Ensuite, j'ai suivi mes études à l'institut supérieur des Beaux-arts de Besançon en communication en 2011. Je me suis installé sur Besançon depuis 6 ans. Passionné par les arts plastiques je pratique plusieurs disciplines. Travailler le réalisme tirant parfois jusqu'au trompe l'œil, des expériences en illustrations et pour les livres pour enfants, je suis fasciné par la peinture et l'aquarelle, j'ai aussi une passion pour la photographie et la nature. Passionné par les différents aspects de la nature présents dans notre environnement dès lors que l’on prend le temps de regarder... mes recherches graphique tournent autour de la culture graphique berbère. Cette dernière, avec sa grande richesse de création, inspiré de traditions berbères voir d'une grande inspiration de motifs de tapis, de bijoux, d'écritures tifinagh, de motifs de poteries et de tatouages, tout cela riche en couleurs... Mon souhait le plus cher : vous procurer autant d’émotions que j’ai pu en ressentir pendant l’instant magique de la prise de vue durant laquelle j'étais en osmose avec mon sujet !

 

Installation INYENNE

Salle Collard les7,8,9 et 10 novembre

Présentée par -Ahmed El DJAMA : Artiste Graphiste et Lounis ZAIDI : Artiste Designer

Inyenne en kabyle désigne une armature métallique en fer forgé de quatre côtés. Elle est utilisée comme support dans le four traditionnel où on pose les marmites en terre cuite.

Cette installation est laminée par les symboles de nos ancêtres les femmes Berbères.

Une proposition de Tamazgha 25, association d'étudiants de l'université de France-Comté qui s'active principalement au niveau du CROUS de la Bouloie.

Présentation de l’association :

Tamazgha 25 est une association d'étudiants de l'université de France-Comté qui s'active principalement au niveau du CROUS de la Bouloie.
Le but de cette association est :

-          Renforcer le lien social entre l'université de Franche-Comté et la société civile de la ville de Besançon.

-          Redonner à l'université son rôle dynamique en tant qu'acteur stratégique dans le développement social et l'épanouissement culturel local.

-          Faire connaitre la culture amazighe au sein de la population Franc- comtoise et Française en général.

Installation à la salle Collard

Date : 7,8,9 et 10 Novembre
par les deux artistes

-          Ahmed El DJAMA : Artiste Graphiste

-          Lounis ZAIDI : Artiste Designer

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016