16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

« Portraits » Didier Viodé et Gregory Olympio

Les Bains Douches Battant, 1 rue de l’Ecole, Besançon

2 et 3 novembre 9h-12h & 14h-18h

6 au 30 novembre ; mardi, jeudi, vendredi et samedi 13h30-18h ; mercredi 8h30-12h & 13h30-19h

Vernissage : vendredi 17 novembre 18 h

Pendant le Mois du Portrait se tient le Festival Lumières d'Afrique qui présente les photographies de Didier Viodé en parallèle avec les peintures de Grégory Olympio. Tous les deux présentent des portraits en utilisant des médiums différents.

Biographies

Didier Viodé

Né en Côte d’Ivoire de parents béninois, a obtenu son baccalauréat à Cotonou avant d’être admis à l’école des beaux-arts d’Abidjan l'INSAAC (Institut National Supérieur de l’Art et de l’Action Culturelle). En 2002, la Côte d’Ivoire traversant une instabilité politique, il émigre en France afin de poursuivre sa formation à l'école des Beaux-arts de Besançon. En 2007, il obtient son DNSEP en art.

Grégory Olympio

Né en 1986 au Togo, il grandit au Bénin dans une famille métisse influencée par la culture française et africaine.

Ouvert à la découverte de ce qui l’entoure et de lui même, il développe durant ses études aux Beaux arts de Besançon, plutôt une méthode de recherche qu’une technique propre.

Ses travaux sont le résultat de ses questionnements sur le statut de l’individu.

www.gregoryolympio.com

Exposition « TRESORS AFRICAINS CACHES »

Vous aimez l’Art Africain ? Vous êtes néophyte en la matière ? Peu importe ! N’hésitez pas à franchir le seuil de la  Galerie de l’Ancienne Poste afin de découvrir, comme chaque année, de magnifiques tableaux, des statues imposantes, des masques, des tentures, mais aussi des objets rituels ou du quotidien joliment sculptés par des artistes et artisans de ce continent mystérieux.

Leurs propriétaires, Francs-Comtois amoureux de l’Afrique, vous offrent la possibilité, le temps d’une semaine, d’admirer tous ces objets qui sommeillent habituellement chez eux. Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir ces « trésors » anciens ou plus contemporains. Cette année, les animaux seront particulièrement à l’honneur et se déclineront en tableaux ou objets de toute sorte qui vous feront voyager du Maroc au Kenya, en passant par la République Démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, la Tanzanie, le Bénin ou encore le Cameroun.

Du 11 au 17 novembre 2017, de 13h à 19h.

Galerie de l’Ancienne Poste, 98 Grande Rue – BESANCON          Entrée libre

Vernissage         Samedi 11 novembre à 18h

 

Leila Alaoui

Photographe et vidéaste franco-marocaine (1982 – 2016), Leila Alaoui a étudié la photographie à l’université de la ville de New-York. Son travail explorait la construction d’identité, les diversités culturelles et la migration dans l’espace méditerranéen.

 Elle utilisait la photographie et l’art vidéo pour exprimer des réalités sociales à travers un langage visuel qui se situe aux limites du documentaire et des arts plastiques.

Son travail est exposé internationalement depuis 2009 (Art Dubai, l’Institut du Monde Arabe et la Maison Européenne de la Photographie à Paris) et ses photographies publiées dans de nombreux journaux et magazines, y compris le New York Times et Vogue.

 L’engagement humanitaire de Leila Alaoui incluait, entre autres, des mandats photographiques pour des ONG reconnues comme le Danish Refugee Council, Search for Common Ground et le HCR.

 En janvier 2016, alors qu’elle était mandatée par Amnesty International pour réaliser un travail sur les droits des femmes au Burkina Faso, Leila Alaoui a été victime des attaques terroristes de Ouagadougou du 15 janvier 2016.

 Elle a succombé à ses blessures le 18 janvier 2016.

Le festival a souhaité lui rendre hommage dans un lieu emblématique. Une partie de son travail de vidéaste sera présenté du 11 au 19 novembre au FRAC de Besançon avec la projection de « crossings » (6mn20) réflexion sur les migrants.

 
 

Avec le soutien de : 

DRAC cget Bourgogne Franche Comte Grand Besancon Besancon

Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains Douches Senacle FRAC Cinema Victor Hugo aparr Bains Douches Cinematheque CNC ligue enseignement Sandales Empedocles aparr irts diocese

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune africultures France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM SignisCNews

Avec l'accompagnement de : 

Fraternite generale Mois du documentaire Destival des solidarites Alimenterre africultures the film foundation World cinema project Centenaire Jean Rouch

Avec l'appui de :

Fraternite generale Bevalot Phox Garage Morel Vitabri Le Criollo FASO TRIBAL Petite fleur