19è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Documentaire

Etincelles

Réalisé par Bawa KADADE RIBA

Burkina, France – 2019 – documentaire - 63 min - VOSTFR

Mailo est mon village, j'y suis né en 1975. Je suis chrétien, mon père est musulman.
Aujourd'hui, je ne reconnais plus mon village qui est devisé à cause des tensions religieuses avec comme ligne de démarcation le goudron: les musulmans d'un côté, les chrétiens de l'autre.
Une nuit de novembre 2009, j'ai reçu l'appel d'un cousin : "Bawa, lève-toi et prie, ton village risque d'exploser". Les deux "camps" allaient s'affronter. Pourtant nous sommes une même famille. Tout le monde connait le problème mais personne n'en parle. Alors pour délier les langues et provoquer la parole autour du vivre ensemble, je retourne au village avec un projet: construire ma maison du côté musulman.

Bawa KADADE RIBA

 

 

GAO la résistance d'un peuple

Réalisé par Kassim SANOGO

France, Mali – 2018 – documentaire - 54 min - VOSTFR

Début 2012, le Nord du Mali est occupé par une coalition de groupes armés indépendantistes et djihadistes qui revendiquent la scission du pays et l’imposition de la charia.
A Gao, capitale historique du nord, la résistance s’organise alors face à ses nouveaux occupants au tour de mouvements de jeunes qui entreprennent de protéger leurs familles et libérer la ville.

 

Kassim SANOGO

 

 

La jeune fille et le ballon ovale

Réalisé par Christophe VINDIS

France – 2017 – documentaire - 52 min - VOSTFR

Elle s’appelle Marcelia. Elle vient juste d’avoir 16 ans. Elle habite dans le village d’Antsepoka et vit avec toute sa famille de la pêche le long de la Côte Saphir, au Sud-Ouest de Madagascar. Elle n’est pas souvent allée à l’école. Marcelia est comme beaucoup de filles de son âge à Madagascar, elle doit se battre pour s’affirmer face aux garçons et pouvoir prendre son avenir en main.

A l’été 2014 quand des éducateurs de l’association Terres en mêlées arrivent à Antsepoka, ils amènent avec eux un ballon de rugby et une ambition: faire de ce sport un outil d’éducation et d’émancipation pour les enfants privés d’école.

Marcelia découvre alors que lorsqu’elle tient ce ballon dans ses mains, il lui donne une force incroyable. Elle avance avec une détermination nouvelle. Sous la houlette d’Angèle, coach exigeante et bienveillante, elle progresse vite. Emerveillé par sa vitesse, son agilité et son intelligence du jeu, tout le village vibre dès qu’elle se saisit du ballon.

Christophe VINDIS

 

 

Le fou, le génie et le sage

Réalisé par Maimouna N’DIAY

Burkina Faso, Belgique – 2018 – documentaire - 78 min - VOSTFR

Avec ma caméra, je suis allée à la rencontre de ceux que l’on ne filme jamais en Afrique, ceux dont on a honte ou peur, ceux qu’on appelle les « fous ».

Souvent impuissant face à la maladie, les familles cherchent dans toutes les méthodes une hypothétique guérison.
Je les ai suivis dans leur quête désespérée, interrogeant tous les praticiens qu’ils soient guérisseurs, médecins, pasteurs ou imams.

De cette expérience personne n’en ressort vraiment indemne.
Entre les fous et ceux qui les soignent il est difficile de savoir où se situe la frontière de la folie et de la sagesse.

Maimouna N’DIAY

 

 

Le loup d’or de Balolé

Réalisé par Chloé Aïcha BORO

Burkina Faso, France – 2019 – documentaire - 65 min - VOSTFR

Au cœur de Ouagadougou, une carrière de granit où près de 2.500 personnes, adultes et enfants, travaillent dans des conditions dantesques, en marge d’une société qui refuse de les voir.

Mais en 2014, la révolution est passée par là et a soufflé sur les esprits, un vent d’émancipation et d’espoir. Une certaine audace…

Et voilà que les mineurs envisagent un avenir meilleur en se libérant du joug des intermédiaires pour vendre directement le fruit de leur travail. Le film est une plongée dans la vie de ces mineurs, dans la tendresse inattendue autant que dans la profondeur d’âme et de réflexion dont ils font preuves.

Chloé Aïcha BORO

 

 

Pas d'Or pour Kalsaka

Réalisé par Michel K. ZONGO

Burkina Faso, Allemagne – 2019 – documentaire - 80 min - VOSTFR

Pour amorcer sa croissance économique, le Burkina Faso lance en 2000 l'exploitation industrielle de ses réserves de gisement d'or. Alors c'est la ruée vers l'or où plusieurs sociétés minières transnationales s'installent au pays des hommes intègres. La première mine d'or d'exploitation industrielle à ciel ouvert est construite en juin 2006 à Kalsaka.

C'est un grand espoir pour la population de ce petit village situé au nord-est du Burkina Faso. La Société KALSAKA MINING SA a la charge de l'exploitation de 18 tonnes d'or concédé par l'Etat burkinabè sous un contrat d'exploitation de 10 ans environ. "L'or n'a pas brillé pour Kalsaka" car en 2013, après 6 années d'exploitation, la mine ferme ses portes et laisse dernière elle un héritage inestimable de catastrophe sociale et environnementale.

Une petite ville de campagne sans infrastructures sociales de base, une population socialement désorganisée par le niveau de vie acquis pendant le fonctionnement de la mine. Mais malgré tout, ce sont des hommes et des femmes courageux et déterminés qui s'organisent et se battent pour obtenir des  réparations.

Michel K. ZONGO

 

 

Poisson d'or, poisson africain

Co-réalisé par Moussa DIOP et Thomas GRAND

Sénégal – 2018 – documentaire - 60 min - VOSTFR

La région de Casamance, au sud du Sénégal, est une des dernières zones refuges en Afrique de l’Ouest pour un nombre croissant de pêcheurs artisans, de transformateurs et de travailleurs migrants. Face à une concurrence extérieure de plus en plus forte, ces femmes et ces hommes résistent en contribuant grâce à leur labeur à la sécurité alimentaire de nombreux pays africains.

Mais pour combien de temps encore ?

 

Moussa DIOP

 

Thomas GRAND 

 

 

Radio Congo

Réalisé par Philippe AYME

France – 2019 – documentaire -  53 min - VOSTFR

République Démocratique du Congo, au cœur de la province de Bandundu. A la veille d’une élection nationale historique, une station de radio communautaire rurale lutte pour survivre malgré les pressions et le manque de ressources. Pour continuer d’émettre, les paysans doivent se mobiliser et fournir leur huile de palme pour alimenter le moteur Diesel de la radio.

 

Philippe AYME

 

 

Sur les traces de Mamani Abdoulaye

Réalisé par Amina Mamani Abdoulaye

Niger, Burkina Faso, France – 2019 – documentaire - 63 min - VOSTFR

Qui se souvient encore d'Abdoulaye Mamani ? Militant et syndicaliste déterminé, journaliste, écrivain engagé, il a lutté toute sa vie pour la liberté des peuples et l'indépendance de son pays, le Niger. Une vie d'espoir, de combats et d'exil (notamment à Genève), au cœur du mouvement de décolonisation de l'Afrique.

Si l'homme politique semble avoir aujourd'hui disparu de l'histoire officielle du Niger, l'homme de lettres, lui, survit au-delà des frontières par les écrits qu'il a laissés, notamment le roman Sarraounia, adapté au cinéma par Med Hondo.

 

 

Amina Mamani Abdoulaye

 

 

Rwanda un génocide en héritage

Réalisé par André VERSAILLE

France, Belgique – 2019 – documentaire - 52 min - VOSTFR

Vingt-cinq ans après, comment la nouvelle génération vit-elle avec le poids du génocide au Rwanda ? Les tensions se sont-elles apaisées, effacées ? Ou demeurent-elles au contraire toujours présentes ?

André Versaille propose de donner la parole aux adolescents et jeunes adultes nés pendant ou après le génocide. Fils ou filles de bourreaux ou de rescapés, tous font face à de nombreuses interrogations sur le génocide, leur identité, et la façon dont envisager l’avenir, dans un pays qui se veut désormais « sans ethnies », et qui s’attache à passer dépasser cette période de l’histoire.

Un dispositif épuré, un film coup-de-poing, qui permet à la parole de cette nouvelle génération de prendre toute son ampleur.

 

André VERSAILLE

 

 


Avec le soutien de : 
Région Bourgogne Franche-ComtéGrand Besançon MétropoleVille de Besançon

Avec la collaboration de : 
Avantages JeunesPlanoise MandelaBains Douches BattantLe Sènacle BesançonCinéma Victor HugoMajestic VesoulLa Cinémathèque AfriqueUniversité Ouverte Franche-ComtéUniversité de Franche-ComtéMigrations Besançon Bourgogne Franche-ComtéAPARRLes Sandales d'Empedoclele Maghreb des FilmsDiocèse de Besançon

Avec l'appui média de : 
L'Est RépublicainTopo le magazine régional des jeunesDiversionsmaCommune.infoAfriculturesRadio France Bleu BesançonRCF RadioRadio Campus BesançonRadio BipRadio Shalom BesançonVillages FMSignis

Avec l'accompagnement de : 
Fraternité GénéraleLe Mois du Film DocumentaireFestival Alimenterre CFSITënk le documentaire d'auteur sur abonnement

Avec l'appui de : 
SNCFBévalot PhoxGarage MorelPetite FleurUCB Union des Commerçants de BesançonLes passages PasteurVitabri Déploiement d'InnovationsRituel CaféTanazgha 25Axa PontarlierMegarama Beaux-Arts