Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Courts métrage de fiction

 

Certains l’aiment court

Courts-métrages de fiction en compétition au festival Lumières d’Afrique

Jeudi 30 octobre 20h30 au HJT les oiseaux, entrée libre

AYO

YOLANDE ECKEL & FRANÇOISE ELLONG-GOMEZ

Cameroun | Fiction | 15’40

Synopsis : Ayo est une jeune femme africaine qui assiste, depuis qu’elle a 8 ans, sa mère lors des accouchements des femmes de son village. Des bébés et des familles qui s’agrandissent, elle en voit chaque jour. Dans son foyer, l’attente du premier enfant devient de plus en plus longue. Malgré l’amour et le soutien que lui témoigne Faustin son mari, les yeux sont rivés sur elle. Tout le monde s’impatiente, sauf Ayo. Elle a un secret à révéler.

L'enfant à la peau blanche

Réalisé par Simon Panay

2024 France- Sénégal – Burkina Faso Court métrage de fiction 14 min VOSTFR

Burkina-Faso. Site de la mine d’or de Perkoa. Vendu par son père à des orpailleurs travaillant par cent mètres de profondeur, un enfant albinos cristallise tous les espoirs.

L'envoyée de Dieu

Réalisé par Amina ABDOULAYE MAMANI

2023 Niger Court métrage de fiction 26 minutes VOSTFR

Fadjimata, déposée dans un marché d’un village avec un explosif programmé sur 10 minutes, pour tuer les ennemis de Dieu. Ce village se trouve être son village natal. C’est un voyage intérieur durant lequel elle passe du présent au passé à travers différents tableaux : le gérant de la balançoire du marché, un enfant qui lui rappelle sa mère, sa maison maternelle dévastée, un voisin qui vit toujours ici, des jeunes filles qui jouent.

The Last Harvest

Réalisé par Nuno Miranda

2025 -  Cap Vert/Portugal – 22mn VOSTFR

Gabriel, 13 ans, est perturbé par des rêves récurrents de son père. Isabel, sa mère, peine à l’élever seule. Firmino, un vieil agriculteur cap-verdien, a récemment perdu son jardin qu’il chérissait tant. Leurs vies se croisent alors qu’ils remettent en question leur identité et leur place en naviguant dans la vie au sein de la communauté cap-verdienne de Lisbonne.

Lees Waxul

Un Court-métrage de Yoro Mbaye
Produit par Les films du WorsoNafi Films Année de production2024 Durée21 min

Dans son village où le pain est un luxe, Ousseynou, un ancien pêcheur, n'a que la vente de baguettes rassies - le fagadaga - pour subvenir aux besoins de sa famille. Cependant, l'ouverture de la boulangerie traditionnelle de sa belle-sœur Nafi sonne comme un affront pour lui et menace progressivement son business.

AVEC Le soutien de : 
 
 
 
Avec la collaboration de : 
avantage jeune Bains Douches Les oiseaux


 
un événement: