16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Documentaires courts en compétition

ALAFIA

Réalisé par Jan BAUMGARTNER, Bénin, 2016, 26 min

„Alafia – Santé“, beaucoup de patients souhaitent cela à l’hôpital Saint Jean de Dieu.

Se situant au nord du Bénin dans la ville de Tanguiéta, beaucoup de personnes de religions, cultures et ethnies des plus différentes y vivent. Tout le monde nécessite de soins médicaux. Les patients arrivent de villages environnants, ainsi que des pays voisins comme le Togo, le Niger, le Burkina Faso et le Niger. Ils ont parfois derrière eux des voyages éprouvants de plusieurs jours pour accéder à l’hôpital et se déplacent en véhicules motorisés, en vélo ou à pied. Certains parviendront jamais à atteindre l’hôpital.

Le film donne un aperçu de l’assistance médicale pour mères et enfants dans un des centres d’accueil hospitalier les plus importants de la région de l’Afrique de l’ouest.

 

COLLISION

Réalisé par Fethi BENMOKHTAR, Algérie, 2017, 9 min

Collision est un film basé sur la narration non-linéaire. Extrêmes poétique, le film nous introduit des éléments réels, sur la situation actuelle de la ville d’Oran. Des éléments sur la vie et la mort dans la ville à travers son histoire, son l’identité, sa religion et son entourage naturel.

Le film contient trois chapitres.

Premier chapitre, dédié aux martyrs de la révolution, raconté par la grand-mère.

Deuxième chapitre, dédié aux victimes de la décennie noire, raconté par la mère.

Troisième chapitre, dédié à la relation des habitants avec leur ville, et au cycle de vie de la nature, raconté par la fille.

 

HAPPY TODAY

Réalisé par Guilio Tonincelli, Ouganda, 2017, 17 min

Patricia vit à Kalongo, un petit village éloigné dans la terre d'Acholi, dans le nord de l'Ouganda. Dans l'ombre de Mount Oret, qui domine le paysage du village, Patricia apprend chaque jour à accompagner les nouvelles mères à travers la douleur physique et l'immense émotion d'accoucher. "Ensemble avec la femme" est la signification de sa vocation choisie d'aimer et de servir avec joie, c'est ce que signifie être une sage-femme.

Kenya – Les Turkanas en guerre pour l’eau

Réalisé par Émilie ROSSO, Kenya, 2017, 24 min

Le gigantesque lac Turkana, à l’extrême nord du Kenya s’évapore, laisse place à une étendue de terre aride. La sècheresse attise les tensions entre les millions d’habitants qui se sont installés ici grâce au lac, jadis fécond.

Ce documentaire raconte les vies bouleversées de la tribu Turkana. Celle d’un berger obligé de s’armer pour protéger les quelques chèvres qui lui restent. De sa famille qui vit dans l’angoisse  d’un raid nocturne. D’un pêcheur, dont le père vient de se faire abattre par une tribu ennemie.

C’est l’histoire d’un enjeu environnemental qui se transforme en conflit armé.

Le Mardi du Nder

Réalisé par Chantal DURPOIX, Sénégal, 2016, 20 min

Talaatay Nder, qui veut dire en langue wolof le Mardi de Nder, est un hommage poétique rendu aux femmes de Nder (Nder ak Barone), alors capitale de la riche province du Walo- Saint Louis-Sénégal, un village de Linguères (reines), qui le mardi 7 mars 1820 ont pris les armes pour lutter contre l’oppresseur et se sont immolées par le feu pour échapper à l’esclavage affirmant ainsi leur liberté et dignité. Le documentaire se tisse sur ce récit et le réactualise car l’héritage des femmes de Nder se transmet à travers les générations.

 

SOUKEINA, 4400 jours la nuit

Réalisé par Laura SIPÁN BRAVO, Sahara Occidental, 2017, 28 min

Après l’occupation militaire marocaine du Sahara Occidental, des centaines de personnes ont été contraintes de disparaître dans des prisons secrètes. Soukeina était l’une d’entre elles, elle avait disparue puis 10 ans. Quand elle est revenue à la liberté, le monde avait complètement changé.

 

 
 

Avec le soutien de : 

DRAC cget Bourgogne Franche Comte Grand Besancon Besancon

Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains Douches Senacle FRAC Cinema Victor Hugo aparr Bains Douches Cinematheque CNC ligue enseignement Sandales Empedocles aparr irts diocese

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune africultures France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM SignisCNews

Avec l'accompagnement de : 

Fraternite generale Mois du documentaire Destival des solidarites Alimenterre africultures the film foundation World cinema project Centenaire Jean Rouch

Avec l'appui de :

Fraternite generale Bevalot Phox Garage Morel Vitabri Le Criollo FASO TRIBAL Petite fleur