16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, 2021
festival

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

BLA CINIMA

Réalisé par Lamine Ammar-Khodja, Algérie, 2014, 82 min

Meissonier, Alger centre, sur la placette en face du cinéma fraîchement rénové Sierra Maestra, le cinéaste se mêle aux gens du quartier pour parler avec eux de cinéma. Attentif à ce qu'ils peuvent lui raconter de leur vécu, il se laisse très vite porter par les rencontres spontanées et les situations improvisées. Le film dresse un portrait vivant de la ville et propose en filigrane une réflexion sur la place du cinéma en Algérie.

Lamine Ammar-Khodja est né à Alger en 1983, et a grandi dans sa banlieue, à Bab Ezzouar. En 2003, il est parti en France faire ses études. Il réalise un triptyque de courts-métrages : Alger moins que zéro, ʼ56 Sud, Comment recadrer un hors-la-loi en tirant sur un fil. Son premier long métrage Demande à ton ombre est sélectionné au FID Marseille 2012 et reçoit le Prix Premier. Il a aussi réalisé “Chroniques équivoques” qui a été montré dans divers festivals (Doc Lisboa, Torino, Tétouan...). Ainsi que Bla Cinima, sélectionné au festival Entrevues de Belfort 2014 (mention spéciale du jury).



Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info Africultures Radio France Bleu Besançon RCF RadioRadio Campus Besançon Radio Bip Radio Shalom Besançon Villages FM Signis

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts